Fusillades: Trump veut un meilleur encadrement des ventes d'armes à feu et une réforme migratoire

- - -
Le président américain Donald Trump a proposé lundi de davantage encadrer les ventes d'armes à feu aux Etats-Unis, tout en renouvelant son appel à une réforme migratoire, après un week-end marqué par deux fusillades meurtrières.
"Nous ne pouvons pas laisser ceux qui sont morts à El Paso, au Texas, et à Dayton, dans l'Ohio, mourir en vain", a-t-il écrit sur Twitter. "Les républicains et les démocrates doivent se rassembler et obtenir des vérifications d'antécédents robustes, peut-être en couplant cette loi à une réforme migratoire désespérément nécessaire."
"Quelque chose de bon, sinon de GRAND, doit résulter de ces deux événements tragiques", a-t-il estimé. Samedi matin à El Paso, au Texas, ville à majorité hispanique près de la frontière mexicaine, un homme blanc de 21 ans a ouvert le feu avec un fusil d'assaut dans un centre commercial bondé, faisant 20 morts et 26 blessés avant de se rendre.
Treize heures plus tard, à Dayton, dans l'Ohio, un homme blanc de 24 ans a abattu neuf personnes et fait 27 blessés, dont sa propre soeur, avant d'être tué par des policiers moins d'une minute après avoir ouvert le feu. Donald Trump doit prononcer une allocution à 10H00 locales, selon la Maison Blanche.
"La colère et la rage"
Si Donald Trump a tiré de ces terribles événements l'enseignement qu'il devait encourager un changement de la législation sur la vente d'armes, il a également désigné des coupables: les médias. "Les médias ont une grande responsabilité quant aux vies et à la sécurité dans notre pays. Les fake news ont grandement contribué à la colère et la rage qui se sont développées durant de nombreuses années", a-t-il écrit sur Twitter.
"La couverture des informations doit commencer à être équitable, nuancée et non partisane, sinon ces terribles problèmes ne feront que s'aggraver!", s'est-il exclamé.