François Hollande pour une zone tampon entre la Syrie et la Turquie

François Hollande sur le perron de l'Elysée, le 6 octobre 2014. - Alain Jocard - AFP
François Hollande soutient la création d'une zone tampon entre la Syrie et la Turquie "pour accueillir et protéger les personnes déplacées", selon un communiqué de l'Elysée publié après une conversation téléphonique entre le président et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
"Le Président de la République a insisté sur la nécessité d'éviter le massacre des populations au Nord de la Syrie. Il a apporté son soutien à l'idée avancée par le président Erdogan" concernant la zone tampon, a-t-il été précisé.
Aider davantage l'opposition syrienne
Les deux hommes "se sont entretenus par téléphone et ont évoqué la situation alarmante au nord de la Syrie, notamment dans la ville de Kobané. Ils ont constaté leur pleine convergence de vues sur la nécessité d'aider davantage l'opposition syrienne modérée en lutte à la fois contre Daech (un des acronymes arabes du groupe Etat islamique, ndlr) et contre le régime de Bachar al-Assad".
Washington hésite
La création de cette zone tampon entre la Syrie et la Turquie pour protéger les personnes déplacées par le conflit en Syrie n'est "pas à l'étude" à Washington, a-t-il été affirmé, plus tard, par la Maison Blanche.
"C'est une idée que les Turcs ont soulevée à plusieurs occasions et nous en avons évidemment parlé avec eux mais ce n'est pas quelque chose qui est à l'étude pour le moment", a expliqué Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain.
Quelques heures plus tôt, pourtant, le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait affirmé de son côté, avec son homologue britannique Philip Hammond, que cette idée valait "la peine d'être examinée".
Londres prêt à étudier la question
Par ailleurs, "s'agissant de la situation en Irak", ils "ont rappelé leur soutien à l'action menée par les combattants engagés dans la lutte contre Daech".
La zone tampon a été évoquée également au Royaume-Uni. Londres s'est déclarée, mercredi prête à "examiner" une zone tampon entre la Syrie et la Turquie.