Français impliqué dans Daesh: "C'était un gamin tranquille", confie son oncle

Maxime Hauchard, 22 ans, fait partie des bourreaux de l'Etat islamique, en Syrie. - BFMTV
"Ce n'est pas mon neveu qui a coupé une tête, c'est pas possible". Pascal, l'oncle de Maxime Hauchard, ce jeune Normand identifié comme l'un des bourreaux de l'organisation Etat islamique, ne cache pas son étonnement. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé ce lundi matin qu'un "ressortissant français a pu participer directement" aux exécutions filmées par l'Etat islamique dans une vidéo diffusée dimanche, avant de déclarer qu'"une forte présomption existe qu'il puisse s'agir de Maxime Hauchard, né en 1992, originaire d'une localité du département de l'Eure et parti en Syrie en août 2013". Une implication confirmée par le parquet de Paris lundi, à la mi-journée.
"Moi je n'y crois pas"
Joint par BFMTV, l'oncle de Maxime Hauchard affirme "ne rien comprendre", tout en certifiant que le jeune homme qui apparaît sur la vidéo mise en ligne dimanche par Daesh est bien son neveu. "Je ne vois pas comment ça va tourner. Ça fait drôle, ça secoue quand même. Mon frère, ça va le rendre malade, ma belle-sœur aussi", confie-t-il. "Je ne sais même pas pourquoi il est parti là-bas".
Et d'ajouter: "Moi je n'y crois pas à ce truc là. Ce n'est pas mon neveu qui a coupé une tête, c'est pas possible. Il ne ferait pas de mal à une mouche". Selon Pascal, Maxime Hauchard, 22 ans, parti rejoindre les rangs de Daesh en Syrie en 2013, était "un petit gamin tranquille, sur son petit nuage". "Il a toujours été gentil", et n'a "jamais eu de problème avec la police", assure-t-il.
Décrit comme un jeune homme "intelligent", "gentil" et "cool" par d'autres de ses proches, Maxime Hauchard, d'éducation catholique, s'est converti à l'islam il y a environ deux ans. Il raconte s'être radicalisé "seul sur Internet", notamment en visionnant des vidéos sur Youtube, sans n'avoir rencontré personne. La dernière fois que Pascal l'a vu, il était "normal, habillé en musulman". "Il mettait la grande soutane, la barbe, et puis il allait prier", détaille son oncle.
Un séjour en Mauritanie, puis le départ pour la Syrie
Parti en Syrie en 2013, après un séjour en Mauritanie en 2012, Maxime Hauchard, qui a pu rejoindre sans encombre les rangs de Daesh en passant par la Turquie, assure des missions de sécurisation au sein de l'organisation jihadiste. En juillet dernier, il avait accepté d'être interviewé par BFMTV, depuis Raqqa, le fief syrien de l'Etat islamique, via Skype.
Lors de cette interview, le jeune Normand tenait des propos sidérants, à visage découvert. "C'est pas les vacances, mais c'est comme des vacances ici. (...) La mort, je l'attends avec joie. C'est une bonne nouvelle. Mon objectif personnel, bien évidemment, c'est le martyr". Selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, 368 Français combattraient en ce moment en Syrie ou en Irak, et quelque 45 sont morts sur le terrain.
Revoir l'interview de Maxime par BFMTV, réalisée via Skype en juillet 2014: