BFMTV
Europe

Un attentat commandité par Daech et visant un festival déjoué par les services allemands

Le policier a été grièvement blessé jeudi soir à Cologne.

Le policier a été grièvement blessé jeudi soir à Cologne. - PATRIK STOLLARZ / AFP

Un attentat terroriste d'ampleur, commandité par Daech et visant un festival de musique, a été déjoué par les services secrets allemands en 2016, ont fait savoir mercredi les médias locaux.

L'attaque a été déjouée à l'issue d'une enquête d'un an menée par les forces de l'ordre outre-Rhin. Commanditée par l'organisation terroriste Etat islamique depuis la Syrie, l'attaque devait notamment prendre pour cible un festival de musique. Trois commandos terroristes avaient prévu de rejoindre l'Allemagne à cette fin.

Un couple d'Allemands, qui avait rejoint la Syrie à l'automne 2015, était vraisemblablement au centre du projet d'attaque. Depuis Raqqa, l'épouse, une musulmane convertie, aurait tenté de recruter des femmes vivant dans le nord de l'Allemagne. Elles étaient censées épouser des attaquants potentiels afin de faciliter leur départ pour l'Allemagne. 

Selon le Süddeutsche Zeitung, le commanditaire de l'attaque pourrait bien être "Abu Mussab al-Almani", un Suisse tué au combat en Syrie. Toutes les parties prenantes du projet d'attaque n'ont pas encore été identifiés. 

Claire Rodineau