Zelensky propose un nouveau projet de loi assurant "l'indépendance" des structures anticorruption

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Rome, le 10 juillet 2025. - ANDREAS SOLARO
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé ce jeudi 24 juillet proposer un nouveau projet de loi pour assurer "l'indépendance" des structures anticorruption, à la suite du tollé suscité par l'adoption d'un précédent document réduisant leur autonomie.
"Je viens d'approuver le texte d'un projet de loi qui garantit un véritable renforcement" des services de justice et de sécurité et les protège "de toute influence ou ingérence russe" tout en assurant "l'indépendance des agences anticorruption", a-t-il annoncé sur X. Ce nouveau document "sera soumis aujourd'hui au parlement ukrainien", a-t-il ajouté.
Cette annonce intervient deux jours après le vote par le Parlement d'une nouvelle loi qui a placé le Bureau national anticorruption (Nabu) et le parquet spécialisé anticorruption (SAP) sous l'autorité directe du procureur général, nommé quant à lui par le président.
Avalanche de critiques
Le document, immédiatement promulgué par le chef de l'Etat, a provoqué la colère de l'UE, un soutien clé de Kiev face à l'invasion russe, et les premières manifestations d'ampleur depuis le début de la guerre en 2022.
Certains analystes ukrainiens ont prévenu que ce texte risquait de bloquer l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, voire potentiellement d'entraîner une réduction de l'aide financière internationale, cruciale pour sa capacité à se défendre.
Pris au dépourvu par cette avalanche de critiques, Volodymyr Zelensky, qui a d'abord défendu l'importance de cette loi et accusé les agences anticorruption d'inefficacité, semble avoir fait marche arrière. Le nouveau projet de loi qui "garantit l'indépendance du NABU et du SAP" sera "soumis aujourd'hui au Parlement ukrainien", a-t-il assuré sur X, sans toutefois dévoiler son contenu.
"Il est important que nous restions unis", "que nous respections la position de tous les Ukrainiens et que nous soyons reconnaissants envers tous ceux qui soutiennent l'Ukraine", a encore dit Volodymyr Zelensky.