BFMTV
Ukraine

"Sérieux recul": l'Ukraine adopte une loi supprimant l'indépendance des instances anticorruption, l'UE "profondément préoccupée"

Volodymyr Zelensky à Kiev le 4 juin 2025

Volodymyr Zelensky à Kiev le 4 juin 2025 - Tetiana DZHAFAROVA / AFP

L'adoption de cette loi par les députés ukrainiens a suscité les critiques de militants et ONG en Ukraine qui s'inquiètent d'un recul démocratique dans le pays, à l'heure où le pays est en guerre contre la Russie depuis 2022.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué ce mardi 22 juillet une loi controversée qui supprime l'indépendance des agences anticorruption, une initiative qualifiée de "sérieux recul" par l'UE, qui s'est dite "profondément préoccupée".

"Revenu avec la signature du président ukrainien", a indiqué le site du Parlement ukrainien dans la soirée. Le message a brièvement disparu après sa publication, avant de réapparaître.

Un haut responsable ukrainien a confirmé que le président Zelensky avait signé le projet de loi.

Un "sérieux recul" de l'Ukraine

L'adoption de la loi par les députés ukrainiens, au lendemain de l'arrestation contestée d'un responsable travaillant dans l'une de ces structures, a suscité les critiques de militants et ONG en Ukraine qui s'inquiètent d'un recul démocratique dans le pays, en pleine guerre contre la Russie depuis l'invasion lancée par Moscou en février 2022.

Guerre en Ukraine: Trump peut-il pousser Poutine à accepter un "cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours"?
Guerre en Ukraine: Trump peut-il pousser Poutine à accepter un "cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours"?
2:59

La Commission européenne, par la voix de la commissaire chargée de l'élargissement de l'Union européenne, Marta Kos, s'est dite "profondément préoccupée" par le vote de mardi, estimant qu'il s'agissait d'un "sérieux recul" de l'Ukraine en matière de lutte contre la corruption.

Le respect de "l'État de droit reste au coeur des négociations d'adhésion" de l'Ukraine à l'UE, a-t-elle ajouté.

Deux structures concernées par ce vote

La corruption est un mal endémique en Ukraine depuis de nombreuses années mais le pays avait fait des progrès en créant notamment, respectivement en 2014 et en 2015, une instance d'enquête, le Nabu, et un parquet dédié, le SAP, spécialisé dans ces affaires.

Mardi, le Parlement a voté à 263 voix pour, 13 contre et 13 abstentions, pour subordonner les activités de ces deux structures au procureur général, lui-même subordonné au président. Une mesure qui supprime de fait leur indépendance.

I.H avec AFP