Ukraine: Zelensky accuse "certains" partenaires occidentaux de traîner des pieds sur la formation des pilotes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime en conférence de presse lors d'une visite du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, à Kiev, en Ukraine, le 1er juillet 2023 - Sergei CHUZAVKOV / AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé ce samedi "certains" partenaires occidentaux de traîner des pieds en ce qui concerne les projets de formation des pilotes ukrainiens au pilotage d'avions de combat.
"Ont-ils une idée de la date à laquelle l'Ukraine pourra obtenir des F-16?", a déclaré Volodymyr Zelensky aux journalistes, en faisant référence à l'Occident.
"Il n'y a pas de calendrier des missions d'entraînement. Je pense que certains partenaires traînent des pieds. Pourquoi le font-ils? Je ne le sais pas", a-t-il clamé, alors que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, actuellement en visite à Kiev, était à ses côtés.
Un feu vert des États-Unis
L'armée ukrainienne est limitée dans sa contre-offensive par un manque d'armement, notamment d'avions de combat, estime son commandant en chef Valery Zaloujny dans un entretien publié vendredi par le Washington Post.
"Ça me gonfle", lance-t-il à propos des Occidentaux qui se plaignent des lents progrès de Kiev face aux Russes, alors que lui souhaiterait qu'ils leur livrent des armes plus rapidement.
Pour rivaliser avec la puissance aérienne russe, l'Ukraine a besoin des avions de combat F-16 promis au plus vite, martèle le général en chef.
Parmi les alliés occidentaux à l'Ukraine, le Royaume-Uni s'est prononcé pour la livraison d'avions de combat en amont du feu vert américain donné en mai dernier à la fourniture d'avions F-16.