BFMTV
Ukraine

Pedro Sanchez assure que la candidature de l'Ukraine "sera une priorité" de la présidence espagnole de l'UE

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez rencontre Volodymyr Zelensky à Kiev, en Ukraine, le 1er juillet 2023

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez rencontre Volodymyr Zelensky à Kiev, en Ukraine, le 1er juillet 2023 - Sergei CHUZAVKOV / AFP

Le Premier ministre espagnol s'est symboliquement rendu en Ukraine pour montrer "le soutien inébranlable" de l'UE à Kiev. Il y a rencontré Volodymyr Zelensky.

Un déplacement qui donne le ton pour les six mois à venir. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s'est rendu ce samedi à Kiev, en Ukraine, pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Une visite symbolique au premier jour de la présidence tournante de l'Union européenne par son pays et lors de laquelle il a assuré l'Ukraine de son soutien pour rejoindre l'UE.

"Déjà à Kiev. Je voulais que le premier acte de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne soit en Ukraine" avec Volodymyr Zelensky, a écrit Pedro Sanchez sur son compte Twitter, affirmant qu'il transmettrait "toute la solidarité de l'Europe".

"Nous allons continuer à aider le peuple ukrainien jusqu'à ce que la paix revienne en Europe", a ajouté Pedro Sanchez. Il avait annoncé cette visite jeudi au cours du sommet de l'UE, expliquant que son but était de montrer "le soutien inébranlable" de l'UE à Kiev dans sa lutte contre l'invasion russe.

Un soutien "sans équivoque"

"L'Espagne réitère son soutien à la candidature de l'Ukraine à l'UE, qui sera l'une des priorités de sa présidence", indique la déclaration publiée par le bureau de Volodymyr Zelensky.

"L'Espagne soutient le renforcement du partenariat entre l'Otan et l'Ukraine, y compris par la création d'un Conseil Otan-Ukraine", ajoute la déclaration. La visite à Kiev témoigne du soutien "sans équivoque" de l'UE à la demande d'adhésion de l'Ukraine, a encore soutenu Pedro Sanchez.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté remercié le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez pour sa visite à Kiev. "Merci pour votre importante visite et votre soutien à notre peuple!" a déclaré Volodymr Zelensky sur les médias sociaux. "Il est extrêmement symbolique que cette visite ait lieu le tout premier jour de la présidence espagnole de l'UE", a-t-il ajouté.

L'Ukraine s'est vu attribuer il y a un an le statut de candidat à l'Union européenne, et espère commencer des premières négociations formelles cette année sur les mesures que le pays devra prendre pour renforcer ses chances d'entrer dans l'UE.

Cette visite diplomatique se fait également dans un contexte de contre-offensive sur le front. Alors que la Russie semble lentement passer outre l'insurrection de Wagner, les forces ukrainiennes assurent lentement gagner du terrain.

Tom Kerkour avec AFP