BFMTV
Ukraine
Alerte info

Ukraine: Volodymyr Zelensky et Xi Jinping se sont entretenus pour la première fois depuis le début du conflit

Photomontage montrant Volodymyr Zelensky et Xi Jinping

Photomontage montrant Volodymyr Zelensky et Xi Jinping - AFP

Le président ukrainien a indiqué avoir eu un "long et significatif" échange avec son homologue chinois, première prise de contact entre les deux hommes depuis février 2022.

Une première prise de contact. Ce mercredi, le président chinois Xi Jinping et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky se sont entretenus directement, une première depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022.

Volodymyr Zelensky a indiqué avoir eu et "long et significatif" entretien avec le chef d'État chinois. "J'ai eu un long et significatif entretien téléphonique avec le président chinois", a-t-il indiqué sur Twitter.

Il a aussi dit espérer "une poussée puissante du développement des relations bilatérales" entre Kiev et Pékin.

L'appel au dialogue chinois

De son côté, la télévision d'État chinoise CCTV a déclaré que Xi Jinping avait annoncé à son homologue ukrainien que "la négociation" était la seule voie de sortie du conflit.

"Xi Jinping a eu un appel téléphonique avec le président ukrainien Zelensky", et lui a dit que "le dialogue et la négociation" sont la "seule issue" au conflit avec la Russie, a indiqué la chaîne.

Cet échange constitue donc une première depuis le début du conflit. Début avril, Xi Jinping s'était dit "prêt" à appeler Volodymyr Zelensky. L'homme d'État chinois, qui a été reçu en grandes pompes à Moscou en mars, est proche de Moscou et de Vladimir Poutine, dans une alliance stratégique contre les États-Unis.

La Chine du côté "de la paix"

Certains observateurs craignaient même après la visite d'État en Russie que Xi Jinping ne franchisse le pas d'un soutien militaire à la Russie. Début avril, depuis la Chine, Emmanuel Macron avait appelé Xi Jinping à "ramener la Russie à la raison".

Ce mercredi, Xi Jinping a ajouté que "la Chine a toujours été du côté de la paix".

"Sur le sujet de la crise ukrainienne, la Chine a toujours été du côté de la paix et sa position fondamentale est de promouvoir un dialogue de paix", selon CCTV.
Jules Fresard avec AFP