BFMTV
Ukraine

Ukraine: pour Colonna, un procès de Poutine à la CPI est une "possibilité" en cas de crimes contre l'humanité

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna s'exprime à Kiev, en Ukraine, 27 septembre 2022

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna s'exprime à Kiev, en Ukraine, 27 septembre 2022 - Dimitar DILKOFF / AFP

La ministre des Affaires étrangères rappelle que la France travaille "avec la CPI" pour que "les coupables et commanditaires des crimes terribles commis en Ukraine soient identifiés."

Catherine Colonna persiste et signe. Lors d'un point presse organisé lundi à Bruxelles, la ministre des Affaires étrangères a évoqué "des crimes contre l’humanité sans doute" perpétrés par l'armée russe en Ukraine. Ce vendredi dans les colonnes du Parisien, celle qui estime que la Russie "subit une défaite stratégique et morale", réitère ses accusations.

"Elle commet des crimes de guerre et très vraisemblablement des crimes contre l'humanité. La Cour pénale internationale enquête, c'est elle qui dira le droit", explique la ministre, qui assure que "les coupables et commanditaires des crimes terribles commis en Ukraine seront identifiés."

"Si les faits et les responsabilités sont établis"

En ce qui concerne les éventuelles sanctions à l'encontre de Vladimir Poutine, Catherine Colonna rappelle que la France travaille "avec la CPI" qui "peut remonter dans la chaîne des responsabilités jusqu'au plus haut niveau."

"Il est arrivé qu'elle mette en cause des chefs d'État. Je ne peux pas prévoir que ce sera le cas pour Vladimir Poutine, mais c'est une possibilité si les faits et les responsabilités sont établis. L'histoire montre qu'il n'y a pas de paix durable sans justice", martèle la ministre.

Peu à peu, l'étau se resserre autour des exactions perpétrées par des soldats russes en Ukraine. Dans le cadre d'une investigation ouverte par la CPI, une rencontre de ministres de la Justice doit avoir lieu en mars pour discuter des moyens de soutenir cette enquête.

La semaine dernière, et pour la première fois, les États-Unis ont également dénoncé des "crimes contre l'humanité" commis par la Russie en Ukraine.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV