Pour Zelensky, sans soutien des États-Unis, l'Ukraine aura "peu de chance de survivre"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky visitant la centrale nucléaire de Khmelnytsky à Netishyn, le 13 février 2025. - Service presse de la présidence ukrainienne
Un appel fort. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé vendredi 14 février que Kiev aurait "peu de chance de survivre" sans le soutien de Washington, deux jours après l'onde de choc provoquée par la conversation téléphonique entre le président américain et son homologue russe.
"Nous aurons peu de chance, peu de chance de survivre sans le soutien des Etats-Unis. Je pense que c'est très important", a-t-il affirmé lors d'une interview avec la chaîne NBC, en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich, où il a rencontré le vice-président américain JD Vance.
Critiques de Poutine
Dans la suite de cet entretien, le dirigeant ukrainien a estimé que si Vladimir Poutine souhaitait des négociations, ce n'était pas pour mettre fin à la guerre, mais pour obtenir un accord de cessez-le-feu qui lèverait certaines sanctions internationales contre la Russie et permettrait à son armée de se regrouper.
"C'est vraiment ce qu'il veut. Il veut faire une pause, se préparer, s'entraîner, lever certaines sanctions, en raison du cessez-le-feu", dit-il.
Cette prise de parole intervient alors que le vice-président américain JD Vance a assuré vendredi que Washington cherchait une paix "durable" en Ukraine au cours de sa première rencontre avec Volodymyr Zelensky, qui pour sa part réclame "un plan" de règlement du conflit avant toute négociation avec la Russie.
Ces discussions entre le chef de l'Etat ukrainien et l'envoyé de Donald Trump étaient très attendues par Kiev. Peu de détails ont filtré sur ces échanges qui ont eu lieu en marge de la Conférence sur la Sécurité de Munich, en Allemagne.