BFMTV
Ukraine

"Notre position reste inchangée": Volodymyr Zelensky insiste que la Crimée "appartient" à l'Ukraine

placeholder video
Volodymyr Zelensky a de nouveau indiqué ce vendredi que la position de Kiev sur la Crimée est "inchangée", précisant que "tous les territoires temporairement occupés appartiennent à l'Ukraine".

Le président Volodymyr Zelensky a répété ce vendredi 25 avril qu'il considérait que la Crimée appartenait à l'Ukraine malgré son annexion par la Russie en 2014, soulignant que la position de Kiev à ce sujet restait "inchangée" en dépit des pressions américaines.

"Notre position reste inchangée (...) tous les territoires temporairement occupés appartiennent à l'Ukraine", a déclaré aux journalistes Volodymyr Zelensky, alors que la reconnaissance de la Crimée comme russe figure, selon des médias, dans le plan américain en vue d'une cessation des hostilités.

"La Crimée restera sous contrôle russe", selon Trump

Plus tôt dans l'après-midi, Donald Trump a déclaré au TIME que "la Crimée restera sous contrôle russe". "Et (le président ukrainien Volodymyr) Zelensky comprend ça", a précisé le locataire de la Maison Blanche au sujet de cette péninsule annexée illégalement en 2014.

Le 47e président des États-Unis a déjà déclaré ce mercredi que la Crimée, annexée par la Russie en 2014, est un territoire "perdu" depuis "des années".

Dans les colonnes du TIME, le président américain a aussi de nouveau accusé Kiev d'avoir déclenché la guerre. "Je pense que le déclenchement de la guerre a eu lieu lorsqu'ils ont commencé à parler d'adhésion à l'Otan", a lancé le président américain.

Une "discussion" pour "rapprocher les positions de la Russie et des États-Unis"

Vladimir Poutine a évoqué ce vendredi la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev, alors qu'il reçoit l'émissaire américain Steve Witkoff.

Ce dernier, l'interlocuteur privilégié au sein de l'administration américaine du chef de l'Etat russe, a rencontré ce dernier pour la quatrième fois depuis la relance inattendue des relations entre leurs deux pays mi-février à l'initiative de Donald Trump, qui promeut un plan de paix en Ukraine.

"Cette discussion a permis de davantage rapprocher les positions de la Russie et des États-Unis non seulement sur l'Ukraine mais aussi sur plusieurs autres questions internationales", a ensuite indiqué Iori Ouchakov, le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine.

Selon lui, "il a été question en particulier de la possibilité de reprendre les négociations directes entre les représentants de la Russie et de l'Ukraine".

Aucune négociation directe en vue d'un arrêt du conflit n'a eu lieu entre Russes et Ukrainiens depuis celles qui se sont déroulées pendant les tout premiers mois de l'offensive russe, en 2022, et qui n'avaient alors pas abouti.

Matthieu Heyman avec AFP