BFMTV
Ukraine

"Là si on est dehors, on est mort": BFMTV sur la ligne de front en Ukraine, sous le feu des soldats russes

placeholder video
Près de Pokrovsk, à l'est de l'Ukraine, les soldats ukrainiens sont constamment ciblés par l'artillerie et les drones russes. Leur capacité de riposte est limitée.

C'est l'un des points les plus chauds de la ligne de front en Ukraine: les alentours de Pokrovsk, une ville de l'est de l'Ukraine que les Russes tentent de conquérir depuis des mois. Située aux abords d'une autoroute desservant Dnipro, dans le centre du pays, elle revêt d'une importance stratégique.

Ce mardi 4 mars, des soldats de la 68e brigade ukrainienne se rendent dans un abri, à l'est de Pokrovsk. Pour y accéder, une autoroute, constamment prise pour cible par les drones et l'artillerie russe. "On entre dans le cimetière de voitures, une à gauche, une à droite", décrit l'un des soldats. Ils resteront huit jours au sein d'une position dans le viseur de l'ennemi russe.

"C'était proche, ça a touché le toit"

En 24 heures, les troupes du Kremlin vont y tirer plus de 100 obus, contre seulement 8 pour cette unité ukrainienne, en manque de munitions. La suspension du soutien militaire américain à Kiev ne devrait pas arranger cette situation.

Les frappes russes sont de plus en plus précises. "Ils cherchent d'où ça a tiré", analyse un des soldats ukrainiens. Et quand l'impact se rapproche de leur position, le calme reste de rigueur pour ces hommes, terrés dans leur abri. "C'était proche, ça a touché le toit, là si on est dehors, on est mort", décrit l'un d'eux.

"Réarmer l’Europe": qu’est-ce que ce plan massif de 800 milliards d’euros?
"Réarmer l’Europe": qu’est-ce que ce plan massif de 800 milliards d’euros?
3:36

Alors que l'idée de négociations d'une trêve ou d'un cessez-le-feu est de plus en plus évoquée, ces hommes sont prudents quant à une telle option.

"Trop de bonnes personnes ont sacrifié leur vie pour ça. Je suis pour la paix, mais pas au prix de nos territoires", prévient Roman.

Un avis partagé par Yvan qui pointe que "des gars avec qui je me suis engagé, il n'en reste que trois".

Fin février, l'armée ukrainienne a revendiqué une contre-attaque réussie dans ce secteur. Quelques jours auparavant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait estimé que la situation s'était "améliorée" autour de la ville minière de Pokrovsk.

Selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), les forces russes ont moins progressé en Ukraine en février 2025 que les mois précédents. Les forces russes se sont emparées de 389 km2, contre 431 km2 en janvier, 476 km2 en décembre et 725 km2 en novembre.

Le Conseil Européen, prévu ce jeudi, sera largement consacré au soutien de l'Union européenne à Kiev. Un "sommet extraordinaire" auquel sera convié Volodymyr Zelensky.

Nicolas Coadou, Maksym Zaitsev, Philippine David et Thomas Boutin, avec Matthieu Heyman