BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Zelensky appelle ses alliés à réagir de "manière décisive" aux attaques russes de la nuit

Volodymyr Zelensky à Kiev le 4 juin 2025

Volodymyr Zelensky à Kiev le 4 juin 2025 - Tetiana DZHAFAROVA / AFP

Le président ukrainien indique que des frappes ont été menés cette nuit sur le territoire ukrainien, menée avec plus de 400 drones et 40 missiles. "La Russie doit être tenue responsable", martèle-t-il.

Volodymyr Zelensky a enjoint ce vendredi 6 juin ses alliés à réagir de "manière décisive" aux nouvelles frappes nocturnes de la Russie à travers l'Ukraine qui, selon le président ukrainien, ont été menées avec plus de 400 drones et 40 missiles.

"La Russie doit être tenue responsable. Dès les premières minutes de cette guerre, ils ont bombardé des villes et villages pour détruire des vies", a-t-il déclaré. "Maintenant, c'est le moment où l'Amérique, l'Europe et le monde peuvent arrêter ensemble cette guerre en faisant pression sur la Russie", a-t-il ajouté dans un message sur les réseaux sociaux.

13 endroits bombardés

La Russie a massivement bombardé l'Ukraine avec des drones et des missiles balistiques dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant au moins trois morts dans la capitale Kiev, quelques jours après l'attaque spectaculaire contre des aérodromes militaires russes.

Alors que le Kremlin avait laissé entendre qu'il préparait une riposte, des alertes aériennes ont été déclenchées dans la nuit sur tout le territoire ukrainien et plusieurs régions ont signalé des frappes notamment dans l'ouest, loin du front.

Selon l'armée de l'air ukrainienne, 13 endroits en Ukraine ont été atteints par les bombardements, et 19 autres touchés par des chutes de débris de cibles abattues.

Le bilan précis est pour l'heure incertain. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué la mort d'au moins trois personnes et 49 blessés. Plus tôt, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, avait annoncé quatre morts après ces frappes ayant touché plusieurs quartiers de la capitale.

E.R. avec AFP