BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: au moins 7 morts et 110 blessés dans un bombardement russe sur la ville de Tcherniguiv

Une voiture endommagée après un bombardement russe à Tcherniguiv en Ukraine, le 19 août 2023

Une voiture endommagée après un bombardement russe à Tcherniguiv en Ukraine, le 19 août 2023 - Anatolii STEPANOV / AFP

Le président ukrainien affirme que le centre de la ville du nord du pays a été visée par de nouveaux bombardements russes, faisant plusieurs victimes.

Un bombardement russe a fait au moins 7 morts et 110 blessés dans le centre-ville de Tcherniguiv, ville du nord de l'Ukraine, annonce ce samedi un responsable local. Le bombardement a aussi touché une université et un théâtre, a annoncé le président Volodymyr Zelensky sur Telegram.

"Un missile russe a frappé en plein centre-ville, dans notre Tcherniguiv", a-t-il écrit.

"Une place, l'université polytechnique, un théâtre. Un samedi ordinaire, que la Russie a transformé en un jour de douleur et de perte. Il y a des morts, il y a des blessés", dénonce-t-il.

"L'ennemi a bombardé le centre de Tcherniguiv"

Volodymyr Zelensky a également publié une vidéo montrant des débris autour d'un grand immeuble de style soviétique, avec des voitures garées autour et partiellement détruites, des toits défoncés et des vitres brisées.

"L'ennemi a bombardé le centre de Tcherniguiv. A priori, un missile balistique", avait auparavant écrit sur Telegram le chef de la région de Tcherniguiv, Vyacheslav Chaus.

"Restez à l'abri. Précisions à venir".

Une attaque "odieuse" pour l'ONU

L'ONU a réagi à cette frappe dans un communiqué, dénonçant une attaque "odieuse" visant "la place principale d'une grande ville, le matin, alors que les gens se promènent, certains se rendant à l'église pour célébrer une fête religieuse".

Les forces russes avaient envahi Tcherniguiv après la lancement des hostilités, le 24 février 2022, en provenance de plusieurs points de départ, y compris depuis le Bélarus. Elles avaient ensuite été repoussées par l'armée ukrainienne.

Depuis le retrait russe du nord de l'Ukraine, cette région a été épargnée des attaques à grande échelle, les combats les plus durs se concentrant dans l'est et le sud du pays.

J.D. avec AFP