BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky appelle le monde à agir pour un "changement de régime" en Russie

Volodymyr Zelensky à Kiev le 4 juin 2025

Volodymyr Zelensky à Kiev le 4 juin 2025 - Tetiana DZHAFAROVA / AFP

Le président ukrainien appelle le monde à agir pour un "changement de régime" en Russie et à "confisquer" les avoirs russes.

Le président ukrainien appelle le monde à agir pour un "changement de régime" en Russie après une nouvelle attaque mortelle sur Kiev tôt ce jeudi 31 juillet.

S'exprimant par visioconférence lors d'une conférence en Finlande marquant les 50 ans des Accords d'Helsinki, le dirigeant estime également qu'il "est temps de confisquer" les avoirs russes gelés dans les États occidentaux pour "les utiliser au service de la paix, et non de la guerre".

"Nous devons bloquer complètement la machine de guerre russe (...) utiliser tous les avoirs russes gelés - y compris les richesses volées issues de la corruption - pour défendre le monde contre l'agression russe", a dit Volodymyr Zelensky.

"Spectacle meurtrier"

Le président ukrainien a qualifié jeudi de "spectacle meurtrier" les dernières frappes russes qui ont tué au moins six personnes dans la capitale, dont un enfant de six ans.

"Aujourd'hui, le monde a vu une fois de plus la réponse de la Russie à notre désir de paix, partagé avec l'Amérique et l'Europe. Un nouveau spectacle meurtrier. C'est pourquoi la paix sans la force est impossible", a-t-il déclaré sur les médias sociaux.

François Blanchard avec AFP