BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: pourquoi l'envoi d'avions de chasse est loin d'être définitivement enterré

placeholder video
Après les chars, l'Ukraine réclame des avions de chasse. Les Etats-Unis et l'Allemagne ont refusé d'en fournir, la France ne s'interdit rien tandis que la Pologne, la Slovéquie et les Pays-Bas sont prêts à envoyer des F-16.

Combien de temps valent les refus d'hier? Depuis le début de la guerre en Ukraine, les livraisons de certains armements (missiles longue-portée, blindés ou chars de combat), ont d'abord fait l'objet d'une fin de non-recevoir des Etats-Unis ou de l'Allemagne avant d'être finalement accordés.

Cette règle va-t-elle s'appliquer pour les avions de chasse, des F-16, des Mirage 2000 ou des Mig-29 que l'Ukraine réclame à ses alliés pour coordonner la contre-offensive terrestre qui sera lancée au printemps aves les chars? Kiev a l'ambition de constituer deux escadrons de 12 avions de combat, soit un total de 24 appareils.

Joe Biden: "No!"

Olaf Scholz, qui a longtemps refusé de livrer des chars Leopard 2 en interdisant aussi aux pays qui en ont de les céder aux Ukrainiens, a fini par accepter. Pour les avions de chasse, le chancelier allemand se montre une fois de plus intraitable.

"La question des avions de combat ne se pose même pas. Je ne peux que déconseiller d'entrer dans une guerre d'enchères constante quand il s'agit de systèmes d'armes", a déclaré le chancelier allemand.

Idem pour Joe Biden qui lui aussi s'est montré ferme sur l'envoi de F-16 en Ukraine. "Non", a répondu le président américain à un journaliste qui lui posait la question lors d'un point lundi à la Maison Blanche. Cet appareil, le plus vendu au monde est utilisé par une douzaine de pays en Europe.

De son côté, le Premier ministre britannique, Rishi Sunnak, ne tient pas à fournir d'appareils à l'Ukraine, mais ne s'opposent pas à ce que les alliés en envoient. Cette position a fait réagir Boris Johnson qui tape du poing en lançant à son successeur: "Donnez [aux Ukrainiens] ce dont ils ont besoin!"

"Pas de tabou"

En France, mais aussi en Pologne et aux Pays-Bas, les positions sont plus nuancées. Questionné sur cette possibilité lors d'un déplacement aux Pays-Bas lundi dernier, Emmanuel Macron a prudemment répondu: "Rien n’est interdit par principe". Il met un veto sur les Rafale, mais pas sur les Mirage 2000 qui sont peu à peu retirés des unités françaises pour être remplacés par des Rafale.

Le sujet a-t-il été abordé lors de la visite à Paris de Oleksii Reznikov, ministre ukrainien de la Défense? Rien n'a filtré sur ce sujet, mais difficile d'imaginer qu'il n'a pas été abordé avec Emmanuel Macron ou avec Sébastien Lecornu, ministre des Armées.

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, est prêt à accéder à la demande de Kiev. "Il n’y a pas de tabou mais que ce serait un grand pas" si des avions de chasse étaient livrés à Kiev a déclaré le chef du gouvernement néerlandais.

La Pologne et la Slovaquie qui disposent de F-16 et de Mig 29 sont dans la même position. Pour le faire, il leur faudra obtenir le feu vert de l'Otan et une autorisation de cession de Washington. La question n'est pas tranchée puisque les Etats-Unis se disent opposés à en céder, mais sans préciser s'ils comptaient interdire à leurs clients de donner les leurs. La condition reposerait sur la certitude que ces appareils ne soient pas utilisés pour des attaques sur le territoire russe.

Des formations sur F-16?

En plus de ces accords, la formation des pilotes et des mécaniciens est le préalable à la livraison d'avions occidentaux américains ou français. Au lendemain de la réunion organisée sur la base américaine de Ramstein en Allemagne où se sont réunis les alliés de l'Ukraine le 20 janvier, Yuri Ignat, porte-parole des forces armées aériennes ukrainiennes, a fait une révélation inattendue au sujet des F-16.

"Nos pilotes se sont rendus aux États-Unis et des fonds ont été alloués à leur formation. Le sujet de l'aviation n'a jamais quitté l'ordre du jour. Le type d'avion susceptible de nous être fourni et les conditions de formation ont déjà été déterminés", dévoile l'officier.

Le Pentagone n'a fait aucun commentaire sur cette information, ni pour la confirmer, ni pour la démentir. Mais en novembre dernier, l'amiral James Stavridis, ancien commandant en chef des forces alliées de l'Otan, indiquait à Bloomberg que les pays membres de l'alliance atlantique "discutent d'une idée abandonnée au début de la guerre: fournir soit des chasseurs MiG-29 de l'ère soviétique, soit même des F-16 américains".

Concernant les Mirage 2000, le gouvernement ukrainien aurait déjà abordé la question des formations avec Paris qui ne commente pas. Selon Xavier Tytelman, expert en aéronautique et en armement, la France forme régulièrement des militaires ukrainiens même sur des systèmes qui n'ont pas encore été fournis.

Le ministère des Armées a annoncé hier, en plus de l'envoi de 12 nouveaux canons Caesar, des "formations spécialisées en France d’ici à l’été" de 2000 militaires ukrainiens sans préciser sur quel type de matériels.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco