Guerre en Ukraine: le bilan des frappes russes sur Kiev s'alourdit à 31 morts dont cinq enfants

Des pompiers en intervention sur un bâtiment résidentiel après une attaque mortelle de missiles et de drones russes à Kiev (Ukraine) le 31 juillet 2025. - DANYLO ANTONIUK / ANADOLU / Anadolu via AFP
Le bilan des frappes russes de ce jeudi 31 juillet dans la matinée à Kiev s'élève à 31 morts dont cinq enfants, a indiqué le ministère ukrainien de l'Intérieur ce vendredi.
"Les opérations de recherche et de secours sont terminées", a annoncé le président ukrainien sur les réseaux sociaux. "Malheureusement, 31 personnes ont été confirmées décédées, dont cinq enfants. Le plus jeune n'avait que deux ans", a-t-il ajouté.
Le bilan de ces bombardements menés à l'aube à l'aide de drones et de missiles s'élevait jusqu'alors à 26 morts dont deux enfants.
"Au cours de la nuit et de la matinée, les secouristes ont extrait 10 corps des décombres de l'immeuble résidentiel du district de Sviatochynski, dont celui d'un enfant de deux ans", a indiqué le ministère sur son compte Telegram, précisant que ces bombardements avaient fait 159 blessés dont 16 enfants.
Il s'agit de l'une des attaques les plus meurtrières dans la capitale ukrainienne depuis le début de l'invasion russe à grande échelle en 2022.
Une journée de deuil
L'Ukraine a de nouveau été visée dans la nuit de jeudi à vendredi. Un homme de 63 ans est mort par un obus qui a touché une habitation dans la localité de Vesselianka, dans la région de Zaporijjia (est), a indiqué le chef de l'administration militaire régionale Ivan Fedorov sur Telegram.
Kiev observe vendredi une journée de deuil à la suite des bombardements de jeudi qui figurent parmi les plus meurtriers dans la capitale depuis le lancement de l'offensive à grande échelle de la Russie en février 2022.
Volodymyr Zelensky a dénoncé un "nouveau spectacle meurtrier" infligé par Moscou et appelé à un "changement de régime" en Russie.
Donald Trump a qualifié d'"écoeurante" cette dernière vague d'attaques russes. Il a confirmé qu'il allait prendre des sanctions contre la Russie, déclarant: "Je ne sais pas si cela va avoir un impact, mais nous allons le faire".
Il a donné 10 jours à compter de mardi à Vladimir Poutine pour arrêter ce conflit armé - le pire en Europe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale - qui a fait des dizaines, voire des centaines, de milliers de morts dans les deux camps.