BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Kiev revendique de petites avancées, Zelensky rencontre des troupes sur le front est

Un artilleur ukrainien  sur la ligne de front près de la ville de Bakhmout, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 15 juillet 2023.

Un artilleur ukrainien sur la ligne de front près de la ville de Bakhmout, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 15 juillet 2023. - Anatolii Stepanov / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce lundi s'être rendu sur le front est à la rencontre des troupes ukrainiennes ayant péniblement repris du terrain aux Russes autour de la ville de Bakhmout.

Kiev a revendiqué ce lundi quelques gains dans l'est et le sud de l'Ukraine, de petites avancées dans le cadre de son éreintante contre-offensive déclenchée il y a deux mois pour libérer ces territoires occupés par la Russie.

Dans l'est, la bataille pour Bakhmout continue de faire rage, et ce depuis un an. Conquise en mai après des mois de sanglants combats par les Russes, ce sont désormais ces derniers qui sont sur la défensive dans cette citée ravagée, devenue un symbole de la guerre.

Quelques km²

"Dans le secteur de Bakhmout, 3 km2 ont été libérés la semaine dernière. Au total, 40 km2 ont déjà été libérés sur le flanc sud du secteur de Bakhmout", a annoncé Ganna Maliar, la vice-ministre ukrainienne de la Défense.

L'Ukraine est en difficulté plus au nord, autour de Koupiansk, si bien qu'elle n'a pu "concentrer (ses) forces sur l'offensive dans le secteur de Bakhmout", selon Ganna Maliar.

"J'ai rendu visite à (...) des bataillons menant "des missions de combat" dans la région de Donestsk et "nous avons discuté avec le commandant des problèmes rencontrés par les soldats comme des propositions pour les résoudre", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Il a également remercié les États-Unis "pour un nouveau programme d'aide" militaire "de 200 millions de dollars".

Contre-offensive assez lente

La Russie, Vladimir Poutine en tête, répète à l'envi que la contre-offensive a déjà échoué. Et Moscou a lancé sa propre offensive dans le nord-est, menaçant désormais la ville de Koupiansk, reprise par Kiev en septembre dernier. Jeudi, les autorités ukrainiennes ont ordonné l'évacuation de dizaines de villages face à l'avancée russe dans cette partie de la région de Kharkiv.

Forte d'une aide militaire occidentale conséquente, l'Ukraine a déclenché en juin une vaste contre-offensive pour chasser l'armée russe des territoires qu'elle occupe.

Kiev a préparé l'opération pendant des mois, accumulant les ressources et formant les recrues. Pendant ce temps, les Russes ont bâti de puissantes défenses, si bien que l'armée ukrainienne n'avance que très péniblement.

A.G avec AFP