BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Kiev dit avoir repris 2km en une semaine dans sa contre-offensive

Des artilleurs ukrainiens tirent un obusier M777 en direction des positions russes près d'Avdiivka, dans la région de Donetsk, le 23 juin 2023, dans le cadre de l'invasion russe de l'Ukraine.

Des artilleurs ukrainiens tirent un obusier M777 en direction des positions russes près d'Avdiivka, dans la région de Donetsk, le 23 juin 2023, dans le cadre de l'invasion russe de l'Ukraine. - GENYA SAVILOV / AFP

Les soldats ukrainiens ont entamé la reconquête du territoire pris par la Russie. Une avancée lente, kilomètre par kilomètre.

L'armée ukrainienne a progressé dans le cadre de sa contre-offensive de 1,7 kilomètre en une semaine en direction de Melitopol, dans la zone sud du front, a annoncé ce vendredi un porte-parole militaire.

Les forces armées ukrainiennes "continuent de mener des opérations offensives" en direction de Melitopol, une importante ville ukrainienne sous contrôle de la Russie, et "les brigades d'assaut appuyées par des chars ont avancé de 1,7 km" en une semaine dans cette zone, a précisé lors d'un briefing ce porte-parole, le colonel Mykola Ourchalovitch.

Mykola Ourchalovitch, un représentant de la Garde nationale ukrainienne, a précisé qu'autour de Kherson, "les forces de défense vont continuer de faire pression sur l'ennemi" via des opérations de reconnaissance et de combat pour "préparer la zone en vue d'actions offensives".

Dans l'est de l'Ukraine, il a précisé que "les unités de la Garde nationale préparent une tête de pont pour étendre leur offensive en direction d'Avdiïvka", où des combats ont été rapportés récemment. Contrôlé par l'Ukraine, Avdiïvka est une ville d'environ 30.000 habitants quasiment accolée à Donetsk, capitale régionale sous contrôle russe.

Par T.K. avec AFP