Guerre en Ukraine: Donald Trump annonce que Kiev et Moscou vont "négocier immédiatement" pour un cessez-le-feu

"Que le processus de paix commence". Le président américain Donald Trump annonce sur son réseau social ce lundi 19 mai que la Russie et l'Ukraine "entameront immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu et, plus important encore, de la fin de la guerre".
"Je viens de terminer mon appel de deux heures avec le président russe Vladimir Poutine. Je crois que ça s'est très bien passé", écrit le dirigeant américain, "les négociations entre la Russie et l'Ukraine commenceront immédiatement".
Le Vatican "intéressé" pour acueillir les négociations
Donald Trump indique avoir également informé le président ukrainien Volodymyr Zelensky mais également les dirigeants européens - dont Emmanuel Macron - "immédiatement après l'appel avec le président Poutine". Il a également affirmé que Le Vatican, représenté par le pape Léon XIV, a déclaré qu'il serait "très intéressé à accueillir les négociations".
De son côté le dirigeant russe juge que son appel avec son homologue américain a été "très instructif" et "utile", selon les agences de presse russes.
"Nous sommes de manière générale sur la bonne voie", ajoute le maître du Kremlin.
Selon le président russe, un cessez-le-feu est possible si des "accords pertinents" sont conclus. "La Russie et l'Ukraine doivent trouver des compromis qui conviennent aux deux partis", a précisé Vladimir Poutine. Ce dernier a annoncé que Moscou "est prête à travailler avec la partie ukrainienne sur un mémorandum concernant un éventuel futur traité de paix, définissant un certain nombre de positions".