BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: au moins trois morts dans le bombardement d'un bateau d'évacués des inondations

Des sauveteurs évacuent par bateau des habitants après des inondations à Kherson, en Ukraine, le 11 juin 2023

Des sauveteurs évacuent par bateau des habitants après des inondations à Kherson, en Ukraine, le 11 juin 2023 - Genya SAVILOV / AFP

De fortes inondations frappent le sud de l'Ukraine après la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka, catastrophe dont Kiev et Moscou s'accusent mutuellement.

Au moins trois personnes ont été tuées et dix autres blessées ce dimanche dans une frappe qui a touché un bateau transportant des évacués des zones inondées dans le Sud de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur local.

"Treize personnes ont été victimes du bombardement d'un bateau évacuant les gens de la rive gauche (du Dniepr). Trois civils ont été tués, 10 autres ont été blessés, dont deux agents des forces de l'ordre", a indiqué sur Telegram Oleksandre Prokoudine, gouverneur de la région de Kherson.

Des civils sont notamment à bord d'embarcations, des zones inondées dans le sud du territoire ukrainien en raison de la destruction d'un barrage en début de semaine.

Les évacuations se poursuivent

Dans le sud de l'Ukraine, les évacuations se poursuivent après la soudaine montée des eaux causée par la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka, dont les deux camps se rejettent la responsabilité.

D'après les derniers chiffres en date, dimanche soir, fournis par le ministre ukrainien de l'Intérieur Igor Klymenko, 2722 personnes, dont 205 enfants, ont été évacuées de la région méridionale de Kherson et 982 autres, dont 167 enfants, de la province voisine de Mykolaïv.

Mais sept personnes ont péri et une trentaine sont toujours portées disparues à la suite de ces inondations dans les territoires qui se trouvent sous contrôle de Kiev.

77 localités sous les eaux

Au total, 77 localités ont été envahies par les eaux, dont 14 dans les territoires occupés, a dit Igor Klymenko, selon lequel 162.000 personnes sont en outre sans eau courante en amont du barrage de Kakhovka.

Dans les zones aux mains des Russes, les responsables installés par Moscou ont quant à eux fait état cette semaine de plus de 7000 personnes évacuées ainsi que de huit morts et 13 disparus en liaison avec ce même drame.

À Kherson, la capitale régionale, l'eau a commencé à refluer dans certains quartiers, malgré la pluie et de premiers habitants de cette cité sont rentrés chez eux pour constater des dégâts

J.D. avec AFP