Guerre en Ukraine: Kiev espère une visite d'Emmanuel Macron en mars

Emmanuel Macron le 10 février 2023 à Bruxelles
L'ESSENTIEL
- Le président russe Vladimir Poutine a pris la parole ce mardi devant la Douma. Un discours au cours duquel il a promis de continuer "soigneusement" et "méthodiquement" son offensive en Ukraine. Lire l'article
- Joe Biden, après avoir rendu visite à Volodymyr Zelensky, a salué le courage du peuple ukrainien et réassuré que Washington continuera de soutenir Kiev dans ce conflit. Lire la puce
- Cette nuit, la Chine s'est dite "très inquiète" du conflit en Ukraine, qui "s'intensifie et devient même hors de contrôle." Lire l'article
Ce direct est terminé
Ce direct consacré à l'actualité ukrainienne est terminé. Pour suivre la journée de mercredi, il suffit de cliquer ici.
Cette journée aura été marquée par les prises de parole de Vladimir Poutine à Moscou puis quelques heures plus tard de Joe Biden à Varsovie en Pologne.
Le président de la Fédération de Russie, tout en s'en prenant aux dirigeants occidentaux responsables selon lui de la guerre en Ukraine, a promis de continuer "soigneusement" et "méthodiquement" l'offensive du pays.
De son côté le président américain a salué le courage du peuple ukrainien et de son dirigeant Volodymyr Zelensky, assurant dans le même temps que "l'Ukraine ne sera jamais une victoire de la Russie".
Nous nous retrouverons demain pour une nouvelle journée au cours de laquelle nous suivrons à nouveau la guerre en Ukraine.
Paris surveille "l'activité" de sociétés chinoises susceptibles de fournir de l'aide à la Russie
La France surveille l'activité de sociétés chinoises susceptibles de fournir de l'aide à la Russie, a indiqué mardi la ministre française des Affaires étrangères, alors que le rapprochement sino-russe inquiète de plus en plus les Occidentaux.
"Il y a des sociétés privées chinoises dont nous regardons de près l'activité", a déclaré Catherine Colonna, interrogée sur un potentiel partenariat stratégique entre la Chine et la Russie sur la chaîne de télévision publique France 5.
Le week-end dernier, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken avait affirmé sur la chaine CBS News que des entreprises chinoises fournissaient déjà "une aide non-létale" pour l'effort de guerre russe.
Le patron de Wagner accuse l'état-major russe de "trahison" pour refuser de lui fournir du matériel
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a accusé mardi l'état-major de son pays de "trahison" pour refuser selon lui de fournir du matériel à ses mercenaires, en première ligne dans l'est de l'Ukraine.
Ces déclarations de l'homme d'affaires Evguéni Prigojine marquent une escalade dans les tensions qui opposent son groupe Wagner à l'armée russe, en concurrence sur le terrain en Ukraine.
Les tensions sont devenues de plus en plus visibles ces dernières semaines, alors que les forces russes tentent de s'emparer de la ville de Bakhmout (est), l'armée et Wagner revendiquant chacun des avancées en se contredisant parfois.
Le porte-parole de l'ambassade russe en France estime que "les Ukrainiens sont pris en otage par leur régime"
À l'approche de l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le porte-parole de l'ambassade de russe en France Alexander Makogonov a de nouveau justifié sur BFMTV cette opération militaire.
"On ne peut pas occuper l'Ukraine qui est déjà occupée. Nous sommes venu la désoccuper de cette influence étrangère et néonazie dans ses structures gouvernementales", a expliqué Alexander Makogonov sur BFMTV.
"Les Ukrainiens sont pris en otage par leur régime qui n'a rien à voir avec le peuple ukrainien. C'est un groupe de gens sponsorisés de l'extérieur et qui travaille uniquement pour leurs sponsors", a encore déclaré le diplomate sur notre antenne.
Guerre en Ukraine: Alexander Makogonov, porte-parole de l'ambassade russe en France, assure que "les objectifs de la Russie seront atteints"
Alexander Makogonov, porte-parole de l'ambassade russe en France, est revenu sur BFMTV sur l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe il y a bientôt un an et sur le discours tenu aujourd'hui par Vladimir Poutine devant la Douma.
"Toutes les solutions diplomatiques étaient épuisées", a estimé le diplomate sur notre antenne, assurant par ailleurs que les objectifs de la Russie en Ukraine "seront atteints".
Suspension de la participation de la Russie à l'accord "New Start": Piotr Tolstoï assure que "nous sommes loin de la guerre nucléaire"
Le vice-président de la Douma a réagi sur BFMTV à la suspension de la participation de la Russie à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire. Une annonce faite ce matin par le président russe Vladimir Poutine lors de son adresse à la nation.
"Nous sommes loin de la guerre nucléaire", a de nouveau assuré Piotr Tolstoï sur notre antenne, des propos qu'il avait déjà tenu lors d'une précédente intervention sur BFMTV.
Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, juge que "la victoire russe en Ukraine est inévitable"
Quelques heures après le discours de Vladimir Poutine devant la Douma pour notamment évoquer la guerre en Ukraine, Piotr Tolstoï a assuré sur BFMTV que Moscou sera victorieuse de ce conflit qui dure depuis plus d'un an.
"Je pense que la victoire de la Russie en Ukraine est inévitable", a déclaré le vice-président de la chambre basse du Parlement russe, "je ne crois pas que les espoirs de l'Occident sur la défaite russe soient réalistes".
L'Ukraine espère une visite d'Emmanuel Macron en mars
L'invitation adressée au président français Emmanuel Macron pour se rendre à Kiev est "toujours d'actualité" et les responsables ukrainiens espèrent qu'elle aura lieu prochainement, a indiqué mardi l'ambassadeur d'Ukraine en France Vadym Omelchenko.
Interrogé sur la radio RTL sur le fait que le président américain Joe Biden se soit rendu à Kiev et pas le président français, le diplomate a souligné que "bien sûr", l'invitation avait été envoyée.
"Malheureusement, il n'a pas pu venir", a-t-il continué, tout en ajoutant que cette invitation était "toujours d'actualité". "Nous espérons que cette visite aura lieu éventuellement en mars", a-t-il également dit.
Joe Biden assure que "l'avenir de l'Ukraine sera libre, souverain et démocratique"
Le président américain Joe Biden a assuré que "l'avenir de l'Ukraine sera libre, souverain et démocratique" alors que le violent conflit qui oppose Kiev à Moscou a débuté il y a pratiquement un an.
"L'Ukraine ne sera jamais une victoire de la Russie": Joe Biden assure que "Poutine perdra" face aux Ukrainiens
Joe Biden a assuré aujourd'hui que "la brutalité ne l'emportera pas", que "l'Ukraine ne sera jamais une victoire de la Russie" et que Vladimir Poutine perdra "face à l'amour du peuple ukrainien face à son pays".
Joe Biden salue le "courage" du peuple ukrainien et de Volodymyr Zelensky
Joe Biden a vanté le "courage" du président ukrainien Volodymyr Zelensky près d'un an après le début de l'invasion russe en Ukraine.
"Le peuple ukrainien est très courageux", a ajouté le président américain depuis Varsovie en Pologne.
Joe Biden: "nous avons défendu la souveraineté, la liberté des peuples et la démocratie"
"Nous avons défendu la souveraineté, la liberté des peuples et la démocratie", a soutenu Joe Biden depuis Varsovie, au lendemain de sa visite surprise en Ukraine et de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky.
"Le monde n'a pas ignoré la situation, nous avons été forts et unis", a poursuivi le président des Etats-Unis, "l'Otan est plus unie que jamais auparavant".
Joe Biden: "il y a un an, on craignait la chute de Kiev, et Kiev a tenu"
"Il y a un an on craignait la chute de Kiev, et Kiev a tenu. Kiev s'est montrée grande et libre", a déclaré le président américain Joe Biden, dénonçant l'"agression meurtrière" de la Russie en Ukraine.
Le président américain Joe Biden prend la parole quelques heures après le discours de Vladimir Poutine
Le président américain Joe Biden prend la parole quelques heures seulement après le discours de Vladimir Poutine devant les parlementaires russes.
Le président de la Fédération de Russie a promis de continuer "soigneusement" et "méthodiquement" son offensive en Ukraine.
Suspension de la participation de la Russie à l'accord "New Start": Paris appelle Moscou "à faire preuve de responsabilité"
Paris appelle Moscou "à faire preuve de responsabilité" après la décision prise par la Russie de suspendre sa participation à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire.
Paris "rappelle que le traité New Start constitue un instrument essentiel de l'architecture internationale de maîtrise des armements nucléaires et de stabilité stratégique", a précisé dans un communiqué Anne-Claire Legendre, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Zelensky affirme que la Russie "tue sans pitié" des civils à Kherson
Zelensky affirme dans un message Telegram que la Russie "tue sans pitié" des civils à Kherson, une grande ville du sud prise puis abandonnée par les Russes, ciblée par des bombardements ce mardi.
"L'armée russe bombarde lourdement Kherson. Une fois de plus, elle tue sans pitié la population civile. Un parc automobile, des zones résidentielles, un immeuble de grande hauteur et un arrêt de transport public ont été touchés", écrit-il.
Les autorités municipales ont annoncé qu'au moins cinq personnes ont été tuées mardi dans des frappes russes à Kherson.
Le chef de l'Otan "de plus en plus inquiet" d'un possible soutien militaire de Pékin à Moscou
Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan, s'ets dit "de plus en plus inquiet" d'un possible soutien militaire de Pékin à Moscou.
L'Ukraine jure de "chasser et punir" la Russie après le discours de Poutine
La présidence ukrainienne a juré ce mardi, après le discours de Vladimir Poutine, de "chasser et punir" la Russie.
Moscou exige que les Etats-Unis retirent d'Ukraine "soldats et équipements" de l'Otan
Peu après le discours tenu par Vladimir Poutine ce mardi, la diplomatie russe a pour sa part exigé que les Etats-Unis retirent d'Ukraine "soldats et équipements" de l'Otan.
La Russie suspend sa participation à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire
Vladimir Poutine a annoncé dans son discours de ce jour que la Russie suspendait sa participation à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire et a menacé de réaliser de nouveaux tests nucléaires si les Etats-Unis en font d'abord.
"La Russie suspend sa participation au traité START", a déclaré M. Poutine lors d'un discours fleuve fortement hostile aux Occidentaux, appelant les autorités russes à se tenir "prêtes pour des tests d'armes nucléaires" si Washington en réalise en premier.
Washington dénonce "l'absurdité" du discours anti-occidental de Poutine
Alors même que Vladimir Poutine n'avait pas terminé son discours à la nation, un haut responsable américain a dénoncé "l'absurdité" des accusations du président russe, qui a affirmé que la menace occidentale contre la Russie justifiait l'invasion de l'Ukraine.
"Personne n'attaque la Russie. Il y a une sorte d'absurdité dans l'idée que la Russie était sous une forme de menace militaire de la part de l'Ukraine ou de quiconque d'autre", a déclaré aux journalistes le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
Selon Vladimir Poutine, "les élites occidentales ne cachent pas leur objectif: infliger une défaite stratégique à la Russie, c'est-à-dire en finir avec nous une bonne fois pour toutes."
Vladimir Poutine appelle à punir les "traîtres" en Russie
Lors de son discours tenu ce mardi à Moscou, le président russe Vladimir Poutine a appelé mardi à poursuivre les "traîtres" en Russie à coup d'arrestations et de lourdes peines de prison.
"Ceux qui ont choisi de trahir la Russie doivent être tenus responsables devant la loi", a déclaré le président russe, avant d'assurer qu'il ne s'agissait pas pour autant d'une "chasse aux sorcières."
Cette sortie intervient alors que toute voix critique du Kremlin et du conflit en Ukraine est déjà soumise à une forte répression.
Sanctions: pour Vladimir Poutine, les pays occidentaux "s'attendaient à un effondrement" de l'économie russe
Les Occidentaux "ont cherché à s'en prendre aux entreprises russes, à limiter notre accès au marché d'exportation, à faire chuter le rouble et à entraîner une inflation", a accusé Vladimir Poutine, à propos des sanctions occidentales.
"Ils s'attendaient à un effondrement de notre économie", a-t-il encore lancé, saluent la "résilience" de la Russie, ajoutant que le PIB de son pays n'a baissé que de 2,1%.
Vladimir Poutine rend hommage aux militaires et civils tués avec une minute de silence
Le maîte du Kremlin a pris un long moment pour rendre hommage et remercier les soldats russes, ainsi que les civils tués en Ukraine, observant une minute de silence.
Vladimir Poutine a également annoncé la création d'un fonds d'État spécial pour venir en aide aux familles des soldats.
Le président russe a également annoncé que les militaires auront notamment le droit à 14 jours de congé tous les six mois et a promis des avantages pour les salréis du secteur de l'armement.
Vladimir Poutine: "Il est impossible de battre la Russie sur le champ de bataille"
"Il est impossible de battre la Russie sur le champ de bataille", a assuré le chef d'État russe lors de son discours.
Il a notamment affirmé que la Russie ne se battait "pas contre le peuple ukrainien", et a dénoncé le sentiment "anti-Russie" qui règne en Occident.
Vladimir Poutine: "Plus l'Occident livrera des systèmes de grande portée à l'Ukraine, plus nous serons obligés d'intervenir"
Le président russe a également aborder la question des livraisons d'armes occidentales, estimant que "le régime de Kiev ne sert pas les intérêts du peuple ukrainien, mais ceux des Occidentaux".
"Plus l'Occident livrera des systèmes de grande portée à l'Ukraine, plus nous serons obligés d'intervenir pour prévenir la menace pour notre pays, c'est inévitable."
Vladimir Poutine accuse l'Occident de vouloir faire entrer un "conflit local" dans une "phase d'affrontement mondial"
"L'élite occidentale ne cache pas ses objectifs qui est d'infliger une défaite stratégique à la Russie, c'est-à-dire qu'un conflit local doit entrer dans une phase d'affrontement mondial", a lancé le président russe devant les parlementaires.
"Nous comprenons cela et nous réagirons. Il en va de l'existence de notre pays."
"Les élites de l'Occident ne cachent pas leur objectif: infliger une défaite stratégique à la Russie, c'est-à-dire en finir avec nous une bonne fois pour toute", a-t-il martelé.
Vladimir Poutine accuse l'Ukraine d'avoir fait "éclater la guerre"
"C'est eux qui ont fait éclaté la guerre, et nous avons fait notre possible pour y mettre un terme", a-t-il encore accusé le régime de Kiev.
"Le pouvoir ukrainien ne suit pas les intérêts nationaux mais ceux de l'élite."
Vladimir Poutine dénonce la "méthode répugnante du mensonge" des États-Unis
Vladimir Poutine a à nouveau accusé les États-Unis et l'Otan d'avoir orchestré le conflit. "Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour régler ce problème de manière pacifique mais dans notre dos se préparait un autre scénario: les promesses des responsables occidentaux pour une paix dans le Donbass étaient un mensonge”, a-t-il déclaré, fustigeant la "méthode répugnante du mensonge" des États-Unis.
"Il y a eu des actions concrètes: le déploiement de l'Otan à nos frontières, des contingents militaires arrivés à notre frontière."
Vladimir Poutine promet de continuer "soigneusement" et "méthodiquement" son offensive en Ukraine
Le chef de l'État a commence son discours devant l’assemblée fédérale, qui rassemble les deux chambres du Parlement russe. “Je parle à une heure très difficile, de grands changements pour nous, d’événements historiques qui détermineront l’avenir de notre peuple".
"Il y a un an, pour assurer la sécurité de notre pays, pour éliminer les menaces venues d'un régime néonazi existant en Ukraine depuis le coup d'Etat de 2014, il a été décidé de mener une opération militaire spéciale. Et nous allons régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement, les objectifs qui se posent devant nous", a-t-il déclaré, promettant de poursuivre son offensive.
Evguéni Prigojine accuse la hiérarchie militaire russe de vouloir détruire Wagner
Evguéni Prigojine, le fondateur du groupe paramilitaire Wagner qui appuie les forces russes dans la guerre en Ukraine, a reproché mardi au ministre de la Défense et au chef d'état-major russes de priver ses combattants de munitions, les accusant de vouloir détruire son groupe paramilitaire.
"Il y a tout simplement une opposition directe en cours", a déclaré Evguéni Prigojine sur la messagerie Telegram, ajoutant qu'il s'agissait d'une "tentative de destruction de Wagner".
Le Kremlin dit suivre "avec attention" les visites de Biden à Kiev et à Varsovie
Quelques minutes à peine avant le discours de Vladimir Poutine à Moscou, le Kremlin a dit suivre "avec attention" les visites de Biden à Kiev et à Varsovie, ajoutant que ce déplacement n'"affecterait pas" la politique russe.
"Nous avons naturellement suivi (la visite de Joe Biden en Ukraine lundi) avec attention, et nous regarderons attentivement ce qui se passera en Pologne aujourd'hui", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d'une interview à la chaîne publique russe Pervy Kanal.
Ce Français accueille 15 réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre
Grégory accueille 15 réfugiés ukrainiens depuis un an. Au micro de BFMTV, il relate comment sa vie a également basculé le 24 février 2022. "Dans les premières heures du 24 février, j'écrivai encore à une amie ukrainienne, en lui disant que la Russie n'attaquerait jamais l'Ukraine", explique-t-il.
Dès le début de l'offensive russe, Grégory s'organise avec son amie et fait venir "des réfugiés de la région de Kiev", dans une maison initialement destinée à la vente.
Parmi ces réfugiés, Bogdan, originaire de Kherson, explique que "tout a changé, c'est très difficile maintenant". "C'est une nouvelle page pour découvrir et changer de vie", ajoute l'adolescent.
Vers une offensive russe d'ampleur dans les prochains jours en Ukraine? Pour le général Patrick Dutartre, "on n'observe pas de mouvement fondamental"
Alors que les Ukrainiens craignent une offensive d'ampleur des Russes dans les prochains jours, à l'occasion des un an du conflit, le général de l'armée de l'air Patrick Dutartre, invité de BFMTV, explique qu'"on n'observe pas de mouvement fondamental".
"La cristallisation se fait toujours autour de Bakhmout. On gagne du terrain mètre par mètre", a-t-il détaillé, précisant toutefois qu'"il faut être vigilants car on a observé des mouvements d'aviation".
"Il n'est pas exclut que Poutine utilise ces moyens aériens pour attaquer mais les Ukrainiens sont prêts."
"Quelque chose de très convenu": qu'attendre du discours de Vladimir Poutine?
Invité de BFMTV ce mardi matin, à une heure du discours de l'adresse à la nation de Vladimir Poutine, Nicolas Tenzer, professeur à Sciences Po et spécialiste des questions russes, a estimé que le discours du président russe sera "sans surprises".
"Il est clair qu'il va annoncer la poursuite de la guerre, que les objectifs vont se poursuivre, que l'Otan est la principale menace pour la Russie, que les sanctions ne marchent pas", a-t-il estimé, évoquant "quelque chose de très convenu, de très martial pour cacher ses échecs".
De son côté, le général Patrick Dutartre, de l'armée de l'air, également invité de la matinale de BFMTV, a estimé que Vladimir Poutine allait tenter de "positiver une situation délicate".
Un an après, le quotidien quasi inchangé des Français de Russie
Un an après le début du conflit ukrainien, les relations diplomatiques entre les deux pays se sont dégradées, mais qu'en est-il des relations humaines entre Russes et Français?
Franck Ferrari, conseiller des Français de l’Étranger de Russie et de Biélorussie, estime capital de séparer le discours officiel de la réalité du terrain.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni en route pour Kiev
La Première ministre italienne Giorgia Meloni est en route pour Kiev où elle doit s'entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ont rapporté mardi des médias italiens.
La dirigeante italienne a pris le train dans la nuit depuis la Pologne pour Kiev, où elle est attendue dans la matinée, a rapporté la chaine télévisée Sky TG24.
Lundi soir, Giorgia Meloni s'est entretenue par téléphone avec le président américain Joe Biden qui venait de rentrer en Pologne après une visite surprise à Kiev, a indiqué le gouvernement italien.
"Les deux dirigeants ont discuté de leur étroite coordination en cours sur le soutien à l'Ukraine, y compris l'assistance sur les questions de sécurité, économiques et humanitaires", selon le Palais Chigi dans un communiqué.
Bombardement de la gare de Kramatorsk: Human Rights Watch accuse l'armée russe de "crime de guerre"
L'ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi l'armée russe de "crime de guerre" dans l'attaque au missile de la gare de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, qui avait tué en avril 2022 une soixantaine de civils cherchant à fuir la région.
"Les preuves indiquent clairement que le missile qui a tué et blessé des civils à la gare de Kramatorsk a été lancé depuis le territoire contrôlé par la Russie dans l'est de l'Ukraine. Cette attaque constitue une violation des lois de la guerre et un crime de guerre apparent", écrit HRW dans cette enquête, réalisée avec l'agence d'investigations visuelles SITU Research.
L'ONG ajoute avoir identifié comme "lieu possible de lancement de l'attaque" le village de Kounié, dans la région de Kharkiv, alors sous contrôle russe.
Nouvelle offensive, questions sociales... De quoi va parler Poutine dans son adresse à la nation ce mardi?
Vladimir Poutine doit s'exprimer ce mardi devant les parlementaires russes et, alors qu'une offensive russe d'ampleur en Ukraine est redoutée, le contenu de son discours est encore inconnu.
Le discours doit avoir lieu au Gostiny Dvor, un palais des congrès situé près de la place Rouge, dans le centre de Moscou.
Comment la visite surprise de Joe Biden en Ukraine a-t-elle été tenue secrète?
Le président américain a secrètement quitté le territoire américain à bord d'Air Force One dans la nuit de samedi à dimanche pour rencontrer Volodymyr Zelensky à Kiev.
Comment un tel secret a-t-il tenu? Nous vous l'expliquons dans cet article
Zelensky veut "tout faire" pour mettre fin à "l'agression russe" cette année
Quelques heures après la visite de Joe Biden a Kiev, Volodymyr Zelensky a affirmé dans son allocution quotidienne ce lundi qu'il souhaite "tout faire" pour mettre fin à la guerre en Ukraine d'ici décembre 2023.
>> On vous résume sa prise de parole dans cet article
"Très inquiète", la Chine appelle à "promouvoir le dialogue", un an après le début de la guerre en Ukraine
La Chine est "très inquiète" du conflit en Ukraine, qui "s'intensifie et devient même hors de contrôle", appelant à "promouvoir le dialogue", a déclaré ce mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang.
"Nous continuerons à promouvoir le dialogue de paix (...) et travailler avec la communauté internationale pour promouvoir le dialogue et la consultation, répondre aux inquiétudes de toutes les parties et chercher la sécurité commune", a-t-il ajouté lors d'une conférence à Pékin.
Bonjour à toutes et à tous!
Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine ce mardi 21 février 2023.