BFMTV
Ukraine
en direct

Moscou accuse l'Occident d'être "prêt à plonger le monde entier dans les abysses de la guerre"

L'ambassadeur russe à l'ONU Vassili Nebenzia, le 8 février 2023.

L'ambassadeur russe à l'ONU Vassili Nebenzia, le 8 février 2023. - Ed Jones

Le président américain Joe Biden a rencontré mercredi à Varsovie le groupe de neuf dirigeants des pays de l'Otan d'Europe centrale et de l'Est. Poutine s'est quant à lui exprimé depuis le stade de Loujniki à Moscou.

L'ESSENTIEL

  • Le président américain a rencontré ce mercredi dans la capitale polonaise plusieurs dirigeants d'Europe de l'Est, en présence du secrétaire général de l'Otan. Lire la brève
  • Le chef de l'ONU a fustigé l'invasion russe en Ukraine, un "affront à notre conscience collective". Lire l'article
  • La Russie a quant à elle accusé l'Occident d'être prêt à "plonger le monde entier dans les abysses de la guerre". Lire l'article

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé. Vladimir Poutine a déclaré, lors de son discours dans le stade de Loujniki à Moscou, que la Russie combat en Ukraine pour ses "terres historiques".

Le président américain Joe Biden a pour sa part rencontré à Varsovie le groupe de neuf dirigeants des pays de l'Otan d'Europe centrale et de l'Est en présence du secrétaire général de l'Alliance atlantique. Enfin le secrétaire général de l'ONU a dénoncé l'invasion russe, "un affront à notre conscience collective" alors qu'approche la date-anniversaire du début de la guerre. nous nous retrouverons demain pour suivre à nouveau le conflit qui oppose Kiev à Moscou.

Pékin n'a pas consulté Kiev en préparant son plan de paix, selon un responsable ukrainien

Le gouvernement chinois n'a pas consulté Kiev en préparant son plan de paix en Ukraine, censé être rendu public cette semaine, a déclaré mercredi un haut responsable ukrainien.

"La Chine ne nous a pas consultés", a dit ce responsable qui a requis l'anonymat à plusieurs médias.

Pékin a promis de publier sa proposition de "solution politique" cette semaine, à temps pour le premier anniversaire du déclenchement de l'offensive russe en Ukraine le 24 février 2022.

La Russie accuse l'Occident d'être "prêt à plonger le monde entier dans les abysses de la guerre"

La Russie, depuis l'Assemblée générale de l'ONU, a accusé l'Occident d'être "prêt à plonger le monde entier dans les abysses de la guerre".

L'Afrique du Sud défend ses exercices navals controversés avec la Russie

L'armée sud-africaine a défendu sa décision d'accueillir des exercices navals controversés avec la Russie et la Chine qui ont commencé mercredi, peu avant le premier anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine, et inquiètent les Occidentaux.

"Il y a une différence entre le militaire et le politique", a déclaré le général Siphiwe Sangweni, responsable des opérations conjointes au sein des forces armées sud-africaines, lors d'une conférence de presse au port de Richards Bay (est).

L'armée est "guidée par le gouvernement" mais doit aussi apprendre de nouvelles compétences auprès d'autres armées pour protéger le pays et contribuer aux missions internationales de maintien de la paix, a-t-il expliqué.

Pour le chef de l'ONU, l'invasion de l'Ukraine est "un affront à notre conscience collective"

L'invasion de l'Ukraine par la Russie est "un affront à notre conscience collective", a dénoncé mercredi le secrétaire général de l'ONU, appelant à s'"éloigner du gouffre" dans ce conflit dont le "pire" des conséquences est peut-être à venir.

"Le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie représente un sombre jalon, pour le peuple ukrainien et pour la communauté internationale. Cette invasion est un affront à notre conscience collective", a déclaré Antonio Guterres à l'ouverture d'une Assemblée générale de l'ONU marquant cet anniversaire.

Dénonçant les conséquences humanitaires et les atteintes aux droits humains, il a dénoncé la violation de la Charte des Nations unies par la Russie, dont "l'attaque contre l'Ukraine défie les principes et les valeurs au coeur de notre système multilatéral".

Elisabeth Borne à la rencontre de réfugiés ukrainiens jeudi

Elisabeth Borne ira à la rencontre, jeudi près de Paris, de réfugiés ukrainiens accueillis en France, pour marquer les un an de "l'agression russe" en Ukraine, a annoncé Matignon.

La Première ministre visitera une résidence d'accueil à Bures-sur-Yvette (Essonne) où elle échangera avec plusieurs familles ukrainiennes.

Elle saluera à cette occasion "l'engagement exceptionnel" des Français, des collectivités et opérateurs pour assurer leur accueil et leur intégration, et rappellera "la détermination" de la France dans son soutien à l'Ukraine, envahie par la Russie depuis le 24 février 2022.

La France va relocaliser la production de poudre pour obus

L'industriel français Eurenco, qui produit des explosifs et poudres pour les munitions d'artillerie, va relocaliser à Bergerac (Dordogne) la production de poudre propulsive pour les obus, a annoncé ce mercredi le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

"Nous avons décidé de relocaliser une capacité de production de poudre de gros calibre à Bergerac sur un horizon assez court (...) avec un objectif de 1200 tonnes de poudre par an", a déclaré le ministre, justifiant la décision par les conséquences de la guerre en Ukraine, entre autres.

Eurenco avait par le passé "rationalisé son outil industriel en délocalisant cette production sur son site suédois tout en conservant la propriété du savoir-faire technologique en France", relevait un rapport parlementaire sur les stocks de munitions publié la semaine passée.

La Première dame ukrainienne plaide à l'ONU pour la création d'un tribunal spécial

La Première dame ukrainienne Olena Zelenska a plaidé ce mercredi à l'ONU dans un message vidéo pour la création d'un tribunal spécial pour qu'une "agression" telle que l'invasion russe de son pays "ne puisse pas se reproduire".

"Je pense que vous serez tous d'accord que quels que soient le pays ou la nationalité, vous avez le droit de ne pas être tués dans vos propres maisons", a-t-elle déclaré.

"Mais les Ukrainiens sont tués sous les yeux du monde entier depuis un an, dans leurs villes, villages, appartements, hôpitaux, théâtres", a-t-elle ajouté, défendant le droit à "l'autodéfense" de l'Ukraine.

La Chine a exposé à la Russie sa vision pour "le règlement politique" du conflit en Ukraine

La Chine a exposé à la Russie sa vision pour "le règlement politique" du conflit en Ukraine, a indiqué ce mercredi le ministère russe des Affaires étrangères, à l'issue du déplacement à Moscou du chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi.

"Les partenaires chinois nous ont fait part de leurs réflexions sur les causes profondes de la crise ukrainienne, ainsi que sur leurs approches pour son règlement politique", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Il n'a pas été question d'un 'plan' (de paix) séparé", a-t-il toutefois relevé.

L'ONU dénonce la détention prolongée de l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk a pointé du doigt la "détention prolongée" de l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza, incarcéré depuis près d'un an pour avoir critiqué l'offensive en Ukraine.

L'opposant russe Vladimir Kara-Mourza au tribunal Basmanny à Moscou, le 10 octobre 2022.
L'opposant russe Vladimir Kara-Mourza au tribunal Basmanny à Moscou, le 10 octobre 2022. © NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

En avril 2022, il a été arrêté à Moscou après avoir critiqué l'offensive en Ukraine, notamment sur les réseaux sociaux, et inculpé pour "diffusion de fausses informations" sur l'armée russe, un crime passible de dix ans de prison.

Par la suite, en août, pendant son emprisonnement, il a été accusé d'avoir travaillé pour une organisation désignée comme "indésirable" en Russie, en organisant en 2021 à Moscou une conférence sur les prisonniers politiques.

Après un an de guerre, 95% des Ukrainiens confiants dans la victoire selon un sondage

95% des Ukrainiens croient en la victoire de leur pays contre la Russie, selon un sondage réalisé début février par l'institut ukrainien Rating Group, qui montre que la détermination du pays ne diminue pas après un an de guerre.

Parallèlement, 97% des Ukrainiens interrogés disent avoir confiance en leur armée (contre 65% en 2019) et 90% en leur président, Volodymyr Zelensky (36% en janvier 2022), selon ce sondage.

Alors que 17% de la population a indiqué avoir perdu un proche tué dans la guerre, plus de la moitié (58%) a jugé "impossible" le rétablissement des relations amicales avec les Russes et les Bélarusses, dont le pays est un allié de Moscou. Pour 22%, un tel rétablissement est envisageable "dans 20 à 30 ans" et pour 11%, "dans 10 à 15 ans".

Joe Biden rencontre neuf dirigeants de l'Otan à Varsovie

Le président américain Joe Biden rencontre à Varsovie le groupe de neuf dirigeants des pays de l'Otan d'Europe centrale et de l'Est en présence du secrétaire général de l'Alliance atlantique.

Cette rencontre a pour but de rassurer ces neuf pays du flan est de l'alliance (la Bulgarie, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie) du soutien "indéfectible" de Washington face à Moscou.

Les images de la Journée du défenseur de la patrie en Russie

Alors que Vladimir Poutine a prononcé un discours lors du concert patriotique consacré à la prochaine Journée du défenseur de la patrie, au stade Loujniki de Moscou, des célébrations ont eu lieu partout dans le pays.

Vladimir Poutine prononce un discours lors d'un concert patriotique consacré à la prochaine Journée du défenseur de la patrie, au stade Loujniki de Moscou, le 22 février 2023.
Vladimir Poutine prononce un discours lors d'un concert patriotique consacré à la prochaine Journée du défenseur de la patrie, au stade Loujniki de Moscou, le 22 février 2023. © Natalia KOLESNIKOVA / AFP
Un drapeau russe géant lors des célébrations de la prochaine Journée du défenseur de la patrie à Saint-Pétersbourg, le 22 février 2023.
Un drapeau russe géant lors des célébrations de la prochaine Journée du défenseur de la patrie à Saint-Pétersbourg, le 22 février 2023. © OLGA MALTSEVA / AFP

"Nous gagnerons": chants patriotiques et discours de combattants lors du grand concert à Moscou

Par -15°C, le public agite des centaines de drapeaux russes au stade moscovite de Loujniki, alors que sur les scènes se succèdent des chants patriotiques et des discours de combattants russes du front ukrainien.

La foule se presse avant le concert patriotique de la Journée du défenseur de la patrie au stade Loujniki, à Moscou, le 22 février 2023.
La foule se presse avant le concert patriotique de la Journée du défenseur de la patrie au stade Loujniki, à Moscou, le 22 février 2023. © Natalia KOLESNIKOVA / AFP

Des enfants du Donbass ukrainien, notamment de la ville martyre de Marioupol, sont montés sur scène, se serrant contre un militaire russe proclamant face à la foule "Nous gagnerons!".

La Russie est accusée d'avoir kidnappé des milliers d'enfants ukrainiens des territoires qu'elle occupe. Moscou, qui considère ces régions comme russes, dément et dit avoir organisé des adoptions parfaitement légales.

Vladimir Poutine déclare que la Russie combat en Ukraine pour ses "terres historiques"

La Russie combat en Ukraine pour ses "terres historiques" a déclaré Vladimir Poutine lors de son discours dans le stade de Loujniki, à Moscou.

Il a notamment rendu hommage aux soldats russes qui "combattent de façon courageuse et héroïque là-bas". "Nous sommes fiers d'eux", a-t-il lancé à la foule.

"Tout le pays est à leur côtés", a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine s'exprime lors d'un grand concert patriotique à Moscou

Des dizaines de milliers de Russes se sont rassemblés au stade moscovite de Loujniki pour un grand concert patriotique organisé par les autorités en soutien à leur offensive contre l'Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine s'est exprimé devant la foule, louant les valeurs de "la patrie" et de "la famille".

"Tout en défendant nos intérêts, notre peuple, notre culture, notre langue, notre territoire - tout notre peuple est un défenseur de la patrie", a-t-il scandé.

L'Ukraine dit avoir identifié 91 militaires russes impliqués dans les crimes de Boutcha

Ce mercredi, le procureur général ukrainien a déclaré que son bureau a identifié 91 soldats russes responsables de crimes de guerre à Boutcha

"Pendant l'occupation, l'armée russe a commis plus de 9000 crimes de guerre dans le district de Bucha de la région de Kiev, et plus de 1700 civils ont été tués, dont environ 700 à Boutcha", a indiqué le procureur, dans des propos repris par CNN.

"Jusqu'à présent, 91 militaires russes impliqués dans ces crimes ont été identifiés. Le travail visant à traduire toutes les personnes impliquées en justice est en cours", apprend-on également.

L'Espagne va envoyer six chars Leopard à l'Ukraine

La ministre de la Défense espagnole, Margarita Robles, a annoncé ce mercredi que Madrid allait envoyer six chars Leopard à destination de l'Ukraine.

La ministre a assuré que l'armée espagnole est en train de réparer ces chars qui n'étaient plus en service et a assuré que l'Espagne pourrait réparer d'autres chars de ce type pour les envoyer à l'Ukraine "si cela était nécessaire" et si "nos alliés nous le demandaient".

Elle n'a en revanche pas donné de précisions sur le calendrier d'envoi des six premiers chars.

Wang Yi assure que Pékin est "prêt à renforcer la coopération stratégique avec Moscou"

Le haut diplomate chinois Wang Yi a affirmé, lors d'un entretien avec Vladimir Poutine à Moscou, que Pékin est "prêt à renforcer la coopération stratégique avec Moscou, dans l'intérêt de nos deux pays et du monde."

"Les relations entre la Russie et la Chine ne sont pas soumises à la pression de tierces parties, elles ont résisté à la pression internationale et se développent de manière constante", a-t-il ajouté.

Le pape François appelle à un cessez-le-feu en Ukraine

Un nouvel appel à la paix du Saint-Siège. Le pape François a appelé mercredi à un cessez-le-feu et à des négociations de paix en Ukraine, deux jours avant le premier anniversaire de l'invasion du pays par la Russie.

Selon lui, aucune victoire ne peut être "construite sur des ruines." "Un an s'est écoulé depuis le début de cette guerre absurde et cruelle, un triste anniversaire", a-t-il ajouté.

Le souverain pontife, qui a régulièrement demandé depuis le 24 février 2022 l'arrêt des violences en Ukraine lors de ses apparitions publiques, s'exprimait à l'occasion de son audience générale hebdomadaire.

Poutine juge que la relation russo-chinoise "stabilise la situation internationale"

Vladimir Poutine a jugé mercredi que la relation russo-chinoise "stabilisait la situation internationale", en plein suspense autour d'un plan de paix chinois pour l'Ukraine, censé être rendu public cette semaine.

"Les relations internationales sont compliquées aujourd'hui (...) Dans ce contexte, la coopération (...) entre la Chine et la Russie a une grande importance pour la stabilisation de la situation internationale", a déclaré le président russe, en accueillant au Kremlin le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi.

En outre, Vladimir Poutine a dit attendre la visite du président Xi Jinping à Moscou.

L'Ukraine souhaite l'extension de l'accord sur les céréales

Kiev souhaite que l'accord sur les exportations de céréales par voie maritime conclu avec la Russie soit prolongé d'au moins un an et élargi au port ukrainien de Mykolaïv, a annoncé mercredi un responsable
gouvernemental.

L'Ukraine va en formuler la demande cette semaine auprès des parrains de l'accord, la Turquie et les Nations unies, a-t-il ajouté.

L'accord signé en juillet, appelé Initiative céréalière de la mer Noire, permet les exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens, dont celui d'Odessa. Il a été prolongé en novembre et doit expirer le 18 mars dans sa forme actuelle.

Le groupe Wagner appelle les Russes à faire pression sur l'armée pour lui fournir des munitions

Evguéni Prigojine continue ses appels du pied. Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a exhorté mercredi les Russes à faire pression sur l'armée pour fournir des munitions à ses hommes, un appel inédit qui illustre l'ampleur des tensions entre les mercenaires et l'état-major russe.

"Si chaque Russe à son niveau - pour ne pas appeler qui que ce soit à manifester - disait simplement 'Donnez des obus à Wagner', ce qui est déjà en cours sur les réseaux sociaux, alors ce serait déjà important", a déclaré l'homme d'affaires Evguéni Prigojine dans un enregistrement sonore diffusé par son service de presse.

Mardi, il avait accusé la hiérarchie militaire russe de vouloir détruire Wagner en privant ses combattants de munitions.

La suspension de la participation russe au traité New Start adoptée par la Douma

Vladimir Poutine en avait fait l'annonce lors de son discours mardi. La chambre basse du Parlement russe a ce mercredi voté la suspension de la participation de la Russie au traité russo-américain New Start sur le désarmement nucléaire.

Selon l'agence de presse russe TASS, cette suspension a été adoptée à l'unanimité.

Ce traité, signé en 2010 et entré en vigueur en 2011, limite le nombre d'armes nucléaires déployées à portée intercontinentale par les deux pays. Il avait été prolongé début 2021 pour une durée de cinq ans.

Moscou et Pékin affichent leur entente

"Nos relations se développent de manière sûre et dynamique. Et malgré de fortes turbulences sur la scène internationale, nous faisons preuve d'unité, d'une volonté de défendre les intérêts de l'un et de l'autre en respect du droit international et du rôle central de l'Organisation des Nations unies", a déclaré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lors d'une rencontre à Moscou avec son homologue chinois, Wang Yi.

Pour sa part, le chef de la diplomatie chinoise a promis de "poursuivre ses efforts afin de renforcer et d'approfondir les relations russo-chinoises", selon des propos traduits en russe lors de la rencontre.

La visite de Wang Yi en Russie intervient alors que la Chine cherche ces derniers temps à jouer un rôle de médiateur dans le conflit ukrainien en évoquant publiquement un plan de paix - pour l'heure très vague - pour trouver une solution politique.

Poutine va rencontrer le chef de la diplomatie chinoise, selon les agences de presses russes

Les agences de presse russes Tass et Ria Novosti annoncent que Vladimir Poutine va rencontrer dans la journée le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, citant le Kremlin et son porte-parole.

Actuellement en déplacement en Russie, Wang Yi s'est entretenu ce matin avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Les Etats-Unis ont accusé cette semaine la Chine d'envisager de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, ce que dément Pékin.

Le pape condamne à nouveau une guerre "absurde et cruelle"

"Une victoire construite sur des ruines ne sera jamais une vraie victoire": le pape François a lancé mercredi un nouvel appel à la paix en Ukraine, à l'issue de son audience générale hebdomadaire au Vatican.

"Le 24 février marquera le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine, un an de guerre absurde et cruelle. Un triste anniversaire", a déclaré le jésuite argentin.

"Je lance un appel à tous ceux qui ont autorité sur les nations afin qu'ils s'engagent concrètement pour la fin du conflit, pour atteindre un cessez-le-feu et débuter des négociations de paix", a ajouté le pape de 86 ans.

De nouvelles frappes à Kharkiv ce mardi matin

Le chef de l'administration régionale de Kharkiv, Oleg Synegubov, annonce sur Telegram que de nouvelles frappes ont touché la ville de Kharkiv ce mercredi matin, faisant pour l'instant au moins deux blessés légers. La région a été la cible de bombardements mardi.

Malgré leur interdiction, des documentaires pro-russes de RT restent disponibles sur YouTube

YouTube a bloqué la diffusion des chaînes russes proches du pouvoir il y a près d’un an. Pourtant, des documentaires de propagande de RT restent accessibles sur la plateforme, indique le spécialiste de la désinformation NewsGuard dans son dernier rapport. Notre article complet sur ce rapport est à lire ici.

Les renseignements britanniques soulignent que Poutine n'a donné "aucune mesure pratique" pour les soldats en Ukraine mardi

Après le discours prononcé mardi par Vladimir Poutine - que nous vous résumons ici - à l'approche du premier anniversaire de la guerre en Ukraine, les renseignements militaires britanniques livrent leur analyse de cette prise de parole.

"Poutine a maintenu le ton belliqueux qu'il a adopté dans ses discours au cours des six derniers mois, mais n'a révélé aucune mesure pratique susceptible de sortir la Russie de l'impasse actuelle sur le champ de bataille", soulignent-ils dans leur note quotidienne.

"Poutine continue de présenter un récit contradictoire de lutte existentielle, tout en insistant sur le fait que tout va bien en Russie et que tout se déroule comme prévu. Cela rend les deux messages inefficaces", affirment aussi les renseignements.

Le ministère russe de la Défense dément les accusations de manque de munitions du chef du groupe Wagner

Le ministère russe de la Défense répond aux accusations d'Evguéni Prigojine. Le chef du groupe Wagner a affirmé mardi sur Telegram: "le chef d'état-major et le ministre de la Défense distribuent des ordres à tout-va demandant non seulement de ne pas donner de munitions au groupe paramilitaire Wagner, mais également de ne pas l'aider en matière de transport aérien".

Dans un message également publié sur Telegram, le ministère russe de la Défense déclare mardi soir que "toutes les demandes de munitions pour les unités d'assaut sont satisfaites dans les plus brefs délais" et dénonce des "tentatives de scission" jugées "contre-productives" entre les unités russes.

La France surveille "l'activité" de sociétés chinoises susceptibles d'aider la Russie

La France surveille l'activité de sociétés chinoises susceptibles de fournir de l'aide à la Russie, a indiqué mardi la ministre française des Affaires étrangères, alors que le rapprochement sino-russe inquiète de plus en plus les Occidentaux.

"Il y a des sociétés privées chinoises dont nous regardons de près l'activité", a déclaré Catherine Colonna, interrogée sur France 5 au sujet d'un potentiel partenariat stratégique entre la Chine et la Russie.

>> Notre article

Face à Vladimir Poutine, Joe Biden rassure à Varsovie les dirigeants d'Europe de l'Est ce mercredi

Le président américain Joe Biden rencontre ce mercredi à Varsovie le groupe de neuf dirigeants des pays de l'Otan d'Europe centrale et de l'Est, en présence du secrétaire général de l'Alliance atlantique, pour les assurer du soutien "indéfectible" de Washington face à Moscou au lendemain d'un discours belliqueux de Vladimir Poutine.

Cette démonstration de soutien, prévue au palais présidentiel de Varsovie, a pour but de rassurer ces neuf pays (la Bulgarie, la Tchéquie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie) dont le point commun est d'être d'anciens membres de l'Union soviétique ou du Pacte de Varsovie et de se trouver sur le flanc oriental de l'Otan.

L'Ukraine espère une visite de Macron en mars

L'invitation adressée au président français Emmanuel Macron pour se rendre à Kiev est "toujours d'actualité" et les responsables ukrainiens espèrent qu'elle aura lieu prochainement, a indiqué mardi l'ambassadeur d'Ukraine en France Vadym Omelchenko.

Interrogé sur la radio RTL sur le fait que le président américain Joe Biden se soit rendu à Kiev et pas le président français, le diplomate a souligné que "bien sûr", l'invitation avait été envoyée. "Malheureusement, il n'a pas pu venir", a-t-il continué, tout en ajoutant que cette invitation était "toujours d'actualité". "Nous espérons que cette visite aura lieu éventuellement en mars", a-t-il également dit.

Duel à distance entre Biden et Poutine, un an après le début de l'invasion russe

Alors que le président de la Fédération de Russie s'est exprimé devant la Douma où il a assuré vouloir continuer "soigneusement" son offensive en Ukraine, le président américain a affirmé depuis Varsovie que l'Ukraine "ne sera jamais une victoire de la Russie".

>> Notre article

Offensive en Ukraine, Occident, livraisons d'armes... Ce qu'il faut retenir du discours de Poutine

Le président russe a prononcé ce mardi son traditionnel discours devant les parlementaires, pour faire le bilan de l'année écoulée et fixer de nouvelles orientations stratégiques. Il a réitéré sa volonté de continuer l'offensive russe en Ukraine, et a largement critiqué le rôle des Occidentaux.

>> On vous résume sa prise de parole dans cet article

Bonjour à toutes et à tous

Et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité de la guerre en Ukraine ce mercredi 22 février 2023.

BFMTV