Comment la visite surprise de Joe Biden en Ukraine a-t-elle été tenue secrète?

Joe Biden et Volodymyr Zlensky à Kiev, le 20 février 2023 - Dimitar DILKOFF / AFP
Les coulisses de la visite historique de Joe Biden à Volodymyr Zelensky en Ukraine se dévoilent peu à peu ce lundi. Comme l'explique CNN, le président américain a déjoué tous les pronostics et gardé son déplacement de quelques heures secret en s'envolant incognito dans la nuit de samedi à dimanche à bord d'Air Force One. En sa compagnie, quelques journalistes tenus au secret, qui avaient pour interdiction de prendre des photos pour des "raisons de sécurité".
En parallèle, la Maison-Blanche avait publié un planning officiel, et public, qui indiquait que le président devait encore se trouver sur le sol américain pour la journée de dimanche, avant de rejoindre la Pologne dans la nuit de lundi à mardi. Il avait en fait déjà quitté le territoire national et était en route pour l'Europe.
Un déplacement minutieux prévu depuis "des mois"
Le voyage du président jusqu'en Ukraine a fait l'objet d'une préparation "méticuleuse" depuis des mois, a indiqué ce lundi lors d'un point avec la presse Jake Sullivan le conseiller pour la sécurité de Joe Biden. Le président a donné son aval seulement vendredi dernier.
Le locataire de la Maison-Blanche a ensuite pris secrètement l'avion présidentiel Air Force One dimanche à 4h14 du matin heure locale (10h14 heure française) depuis la base aérienne Andrews Air Force, située dans le Maryland, pour dans un premier temps atterrir sur la base de Ramstein, en Allemagne, afin de faire le plein.
Est alors entamé un second voyage jusqu'à l'aéroport de Rzeszów-Jasionkan, en Pologne, où l'avion présidentiel s'est posé un peu avant 20h. C'est aux alentours de 21h15 qu'un cortège d'une vingtaine de voitures, sans sirènes, arrive à la gare de cette même ville, quasi-vide à cette heure de la journée.
Le cortège s'est directement arrêté devant le train qui allait emmener Joe Biden jusqu'à Kiev, et le président américain a été transféré dans son wagon, juste avant le départ prévu pour 21h37. La frontière ukrainienne a été franchie aux alentours de 22 heures.
Le voyage d'une dizaine d'heures jusqu'à Kiev s'est majoritairement déroulé dans le noir. Quelques arrêts ont été effectués, pour des vérifications de sécurité. Le train est finalement arrivé en gare de Kiev-Pasazhyrsky aux alentours de 8h du matin. Dès 8h17, le cortège était en route pour le palais Mariinsky.
Au terme de la rapide visite ukrainienne, Joe Biden est reparti aux alentours de 13h pour une arrivée en Pologne aux alentours de 22h.
Des reporters tenus au secret
Le journal américain rapporte que, tout au long de son voyage, Joe Biden était accompagné de quelques journalistes tenus au secret et qui avait pour consigne de ne pas être équipés de leur téléphone portable.
Les reporters ont ensuite été autorisés à envoyer des articles à d'autres journalistes seulement une fois arrivés sur place et sans pouvoir indiquer en détail le parcours effectué par Joe Biden depuis les États-Unis.
La Maison-Blanche indique que les Russes ont été notifiés que Joe Biden se rendait sur place en Ukraine "quelques heures auparavant".
Après son arrivée en Ukraine, Joe Biden a promis de nouveaux armements et un soutien "indéfectible" à son allié ukrainien, à quelques jours du premier anniversaire de l'invasion russe. L'Ukraine a un besoin crucial de munitions de longue portée pour son artillerie et de chars pour s'opposer à une nouvelle offensive russe et pour lancer ses propres assauts et reprendre les territoires occupés par l'armée de Moscou dans l'Est et le Sud.