BFMTV
Ukraine
en direct

"La situation est très difficile dans le Donbass": Wladimir Klitschko témoigne sur BFMTV

"La situation est très difficile dans le Donbass": Wladimir Klitschko témoigne sur BFMTV

Wladimir Klitschko le 2 février 2023 sur BFMTV

La Russie célèbre jeudi les 80 ans de la victoire soviétique dans la bataille de Stalingrad. Lors d'une allocution, Vladimir Poutine a promis la victoire des forces russes en Ukraine. Côté ukrainien Volodymyr Zelensky a accueilli plusieurs dirigeants européens avant la tenu d'un sommet UE-Ukraine vendredi à Kiev.

L'ESSENTIEL

  • Vladimir Poutine a promis la victoire russe en Ukraine lors du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad. Lire la brève
  • L'UE annonce prévoir des sanctions contre la Russie pour l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine. Lire la brève
  • Le Premier ministre polonais, mais également le ministre de la Défense au Royaume-Uni, n'excluent pas d'envoyer des avions de chasse à Kiev. Lire la brève

Ce direct est terminé

Ce live consacré à la guerre en Ukraine est terminé. Vladimir Poutine a présidé les commémorations du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad. De son côté Volodymyr Zelensky a accueillir une délégation européenne pour un sommet Ukraine-UE vendredi à Kiev.

Enfin la livraison d'avions de chasse, pas actée, n'est toutefois pas exclue par plusieurs pays alliés, malgré le refus de Joe Biden de fournir des F-16. Nous nous retrouverons demain pour une nouvelle journée de suivi du conflit.

Wladimir Klitschko estime que laisser la Russie participer aux JO de Paris serait "une grave erreur"

Du même avis que le président. Wladimir Klitschko s'est aussi dit opposé à la participations de sportifs russes aux prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris.

"Malheureusement il y aura aussi un champion olympique qui ne pourra pas participer à 2024 parce que l'armée russe l'a tué hier", a indiqué Wladimir Klitschko sur BFMTV.

"On ne peut pas laisser les sportifs d'un pays en guerre et qui tue participer aux Jeux olympiques. Ce serait une grave erreur", a-t-il encore estimé.

Wladimir Klitschko à propos des mobilisés russes: "on les appelle les zombies et c'est très difficile d'y faire face"

La percée des forces russes à Bakhmout et Soledar, permise grâce aux mobilisés, a fait réagir Wladimir Klitschko sur BFMTV.

"On les appelle les zombies, ils s'avancent dans la masse, c'est vraiment très difficile de faire face à eux", a expliqué le frère du maire de Kiev.

"La situation est très difficile dans le Donbass": le maire de Kiev Wladimir Klitschko témoigne sur BFMTV

Wladimir Klitschko, le frère du maire de Kiev, a répondu aux questions de BFMTV ce soir. Il a notamment évoqué la situation "très difficile dans le Donbass" face aux forces russes.

"Nous appelons encore une fois aux armes", a-t-il demandé, "pour défaire l'ennemi il nous faut des armes".

Le petit-fils de Charles de Gaulle présent aux cérémonies de Volgograd en Russie

Le petit-fils de Charles de Gaulle, Pierre de Gaulle, a été aperçu aujourd'hui à Volgograd à l'occasion des cérémonies du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad.

"Ce type ne représente rien", a juge Gérard Araud, ancien diplomate français, "ce n'est pas parce qu'il a un nom qu'il représente, c'est un quidam qui n'a absolument aucune existence et aucune compétence".

"L'intelligence géopolitique n'est pas héréditaire", a ajouté l'ancien ambassadeur de France aux États-Unis.

Kiev accuse Moscou d'exploiter sexuellement des enfants enlevés en Ukraine

Le commissaire aux droits de l'homme de l'Ukraine a accusé jeudi la Russie d'enlever des enfants de son pays afin d'alimenter des trafics sexuels.

"Des comptes (sur l'application) Telegram révèlent que les Russes enlèvent des enfants ukrainiens et réalisent avec eux des vidéos sexuelles", a affirmé le commissaire aux droits humains du Parlement ukrainien Dmytro Lubinets, dans un message sur Telegram.

Zelensky juge que l'Ukraine "mérite" de commencer "cette année" à discuter de son adhésion à l'UE.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que son pays, envahi par la Russie fin février 2022, méritait de commencer dès "cette année" les pourparlers en vue d'entrer dans l'Union européenne.

"Je pense que l'Ukraine mérite de commencer cette année les négociations concernant son adhésion à l'UE", a déclaré M. Zelensky, s'exprimant à la veille d'un sommet à Kiev entre l'Union européenne et l'Ukraine.

Les États-Unis soutiennent la participation des athlètes russes aux JO sous bannière neutre

Les Etats-Unis sont favorables à la participation des athlètes russes et bélarusses aux Jeux olympiques sous bannière neutre, mais opposés à l'affichage de leurs drapeaux, a déclaré la Maison Blanche jeudi.

Si des athlètes sont invités à un évènement sportif international comme les JO, "il doit être absolument clair qu'ils ne représentent pas les Etats russe ou bélarusse", a affirmé la porte-parole de l'exécutif Karine Jean-Pierre. La participation, ou non, des sportifs de ces nations aux Jeux olympiques de 2024 à Paris fait notamment l'objet d'un débat croissant.

"L'avenir de l'UE s'écrit ici, en Ukraine": le message de Zelensky aux dirigeants européens

"C'est un combat pour la liberté, la souveraineté et la démocratie". Une réunion de travail a eu lieu aujourd'hui à Kiev entre responsables ukrainiens et dirigeants européens pour évoquer notamment le statut de candidat à l'Union européenne accordée à l'Ukraine.

"Le futur de l'Union européenne s'écrit ici, maintenant, en Ukraine", a tweeté le dirigeant ukrainien à l'issu d'une visite de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Kiev.

Londres n'exclut pas la livraison d'avions de chasse à Kiev

Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace n'a pas exclu jeudi de fournir à l'Ukraine des avions de chasse, tout en avertissant qu'il ne s'agissait pas d'une "baguette magique" étant donné le temps de formation nécessaire.

"Sur la questions des avions, j'ai été clair. S'il y a une chose que nous avons apprise de l'année qui s'est écoulée, c'est de ne rien acter d'avance et de ne rien exclure", a-t-il déclaré à des journalistes le ministre en marge d'un sommet du partenariat Aukus avec l'Australie.

Kiev demande des F-16 de fabrication américaine pour l'aider à repousser l'invasion ukrainienne. Les Etats-Unis ont indiqué ne pas envisager pour l'heure de fournir des F-16 à l'Ukraine, mais d'autres pays comme la Pologne se sont montrés plus ouverts sur la question.

La Russie prévient qu'elle utilisera tout son "potentiel" pour répondre aux livraisons d'armes à l'Ukraine

La Russie utilisera tout son "potentiel" militaire pour répondre aux livraisons d'armes à l'Ukraine, a averti le Kremlin ce jeudi, quelques jours après que les Occidentaux se sont mis d'accord pour envoyer des chars lourds à Kiev.

"Quand apparaîtront de nouvelles armes fournies par l''Occident collectif', la Russie utilisera pleinement son potentiel existant pour répondre" à ces livraisons, a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

Vingt pays, dont la France, appellent à exclure la Russie d'une réunion de l'OSCE

Des parlementaires de vingt pays, dont la France, veulent bannir la délégation russe d'une réunion de l'OSCE prévue à la fin du mois à Vienne pour ne pas offrir une tribune à la Russie un an après le début de la guerre en Ukraine.

Une telle participation à une date aussi symbolique enverrait "un mauvais signal" à la communauté internationale et "pourrait même être perçue comme une provocation", écrivent-ils dans une lettre aux autorités autrichiennes.

En plus de la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, ou encore, sans surprise, l'Ukraine, font partie des pays signataires.

Adhésion de l'Ukraine à l'UE: Zelensky appelle à "confirmer" le "destin commun" de Kiev et de l'UE au "niveau politique"

Le président ukrainien a lancé ce jeudi un nouvel appel en faveur de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne lors d'une réunion conjointe du Cabinet des ministres ukrainiens et du Conseil de la Commission européenne, alors que son pays fait face à l'invasion russe.

"Il est impossible d'imaginer une Europe unie sans l'Ukraine (...). Nous devons maintenant le confirmer aux niveaux politique et juridique", a-t-il appelé.

"Notre destin est commun. Notre ennemi est commun", a-t-il justifié.

Poutine promet la victoire russe en Ukraine lors du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad

Vladimir Poutine a promis ce jeudi la victoire russe en Ukraine lors du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad, faisant un parallèle avec la victoire soviétique survenue 80 ans plus tôt.

"La volonté d'aller jusqu'au bout et de faire l'impossible au nom de la vérité était et est toujours dans le sang du peuple multinational de la Fédération de Russie", a-t-il affirmé.

"La Russie est confiante en elle-même, droite et victorieuse", a-t-il encore juré.

La Commission européenne annonce une nouvelle instance dédiée aux crimes commis en Ukraine

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, en déplacement à Kiev, annonce ce jeudi qu'un centre international de poursuites judiciaires dédié aux crimes commis en Ukraine doit voir le jour à La Haye aux Pays-Bas, rapporte Reuters.

"(Cette instance) coordonnera les preuves collectées, il sera intégré à l'équipe d'investigation soutenue par notre agence Eurojust", a-t-elle indiqué.

La date d'ouverture de ce centre n'a pas été précisée.

Le président tchèque élu appelle en faveur d'une aide "sans limite" à l'Ukraine

Le président élu tchèque Petr Pavel, un ancien général de l'OTAN, a déclaré ce jeudi qu'il ne devrait y avoir "aucune limite" à l'aide militaire de l'Occident à l'Ukraine ravagée par la guerre, exhortant les alliés à faire preuve de plus de courage.

"En ce qui concerne les armes conventionnelles, je ne vois vraiment aucune raison de fixer des limites", a-t-il déclaré.

"L'Ukraine ne peut pas combattre un adversaire aussi dur sans des blindées, des drones, une artillerie et des missiles à plus longue portée, ni sans, peut-être, des avions supersoniques", a-t-il ajouté.

Petr Pavel a été élu président de la République Tchèque ce samedi 28 janvier.
Petr Pavel a été élu président de la République Tchèque ce samedi 28 janvier. © Michal Cizek / AFP

Le Conseil européen annonce une nouvelle aide militaire d'environ 500 millions d'euros à l'Ukraine

Le Conseil européen a annoncé ce jeudi une septième enveloppe d'aide militaire à l'Ukraine de quelque 500 millions d'euros ainsi que 45 millions d'euros pour financer des missions de formation.

"Les nouvelles mesures prises aujourd'hui envoient un message clair à un moment crucial: nous continuerons de soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra et aussi longtemps que cela sera nécessaire", a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell qui a fait le déplacement en Ukraine.

L'UE a déjà déboursé environ 60 milliards d'euros pour aider l'Ukraine, selon des responsables, dont 12 milliards d'euros d'aide militaire.

Dans son discours au mémorial de Volgograd, Poutine prétend que la Russie est "de nouveau" menacée par des "chars allemands"

Vladimir Poutine s'exprime actuellement au Mémorial de Volgograd. Il a notamment assuré que la Russie était "de nouveau" menacée par des "chars allemands".

Le dictateur fait ici référence à la livraison de chars lourds Leopard 2, de facture allemande, aux Ukrainiens. "C'est incroyable mais c'est la vérité: nous sommes à nouveau menacés par les chars Leopard allemands qui sont entre les mains des bandérites", a-t-il précisément déclaré.

Les "bandérites" désignent les partisans de Stepan Bandera, leader nationaliste antisoviétique et qui a collaboré avec les nazis durant la seconde guerre mondiale.

"L’idéologie nazie moderne menace de nouveau directement la sécurité de la Russie", a encore ajouté Vladimir Poutine, assurant bientôt que la Russie avait "de quoi répondre" aux pays la menaçant.

À Volgograd, Poutine dépose une gerbe de fleurs sur la tombe du général vainqueur de la bataille de Stalingrad

Sitôt après son arrivée à Volgograd, Vladimir Poutine est allé honorer la mémoire du général Vassili Tchuïkov, vainqueur soviétique de la bataille de Stalingrad.

Vladimir Poutine à Volgograd le 2 février 2023.
Vladimir Poutine à Volgograd le 2 février 2023. © BFMTV

Sur les images captées par la télévision russe, on voit l'autocrate se rendre sur la tombe de l'officier et y déposer une gerbe de fleurs rouges.

Vladimir Poutine est arrivé à Volgograd

D'après la presse locale sur Telegram, Vladimir Poutine a atterri à Volgograd à la mi-journée.

Le président russe doit y diriger les cérémonies commémorant la bataille de Stalingrad (nom porté par la ville au moment de ces combats de la seconde guerre mondiale). La Russie célèbre ce jeudi la reddition des troupes nazies face aux soldats de l'URSS le 2 février 2023.

Volodymyr Zelensky veut que l'UE adopte "plus vite" de nouvelles sanctions contre la Russie

Le président Volodymyr Zelensky a appelé ce jeudi l'Union européenne à adopter "plus vite" de nouvelles sanctions contre la Russie, près d'un an après le début de l'invasion russe en Ukraine.

"On voit aujourd'hui que le rythme des sanctions en Europe a un peu ralenti", a estimé Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Plus cette tâche sera faite vite et qualitativement, plus nous serons proches de la défaite de l'agression russe", a-t-il déclaré.

Un ancien officier russe affirme que ses troupes ont commis des actes de "torture" sur des Ukrainiens

Une parole rare. Dans une interview accordée à la BBC, un ancien officier russe, Konstantin Yefremov, reconnaît que ses troupes ont réalisé des actes de "torture" sur des Ukrainiens. Jamais un militaire russe aussi haut placé ne s'était déjà exprimé.

"Les interrogations, la torture ont continué pendant une semaine" sur un site du sud de l'Ukraine, assure-t-il.

"Tous les jours, la nuit, parfois deux fois par jour", ajoute-t-il.

L'ancien militaire assure avoir essayé de démissionner de l'armée plusieurs fois, avant d'être renvoyé pour avoir refusé de retourner en Ukraine.

Zelensky accuse la Russie de "concentrer ses forces" pour "se venger" de l'Ukraine et de l'Europe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie de préparer ses forces armées pour "se venger" de l'Ukraine et de l'Europe qui soutient Kiev face à l'invasion russe.

"La Russie est en train de concentrer ses forces, nous le savons tous. Elle veut se venger non seulement de l'Ukraine mais aussi de l'Europe libre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en compagnie de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse pendant la visite d'Ursula Von der Leyen à Kiev, en Ukraine, le 2 février 2023
Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse pendant la visite d'Ursula Von der Leyen à Kiev, en Ukraine, le 2 février 2023 © Sergei SUPINSKY / AFP

Prix plafonné du pétrole: Ursunal Von der Leyen assure que la Russie perd chaque jour 160 millions d'euros

La présidente de la Commission européenne Ursual Von der Leyen, actuellement en visite à Kiev, affirme ce jeudi que la Russie perd chaque jour 160 millions d'euros en raison des prix plafonnés du pétrole.

Les sanctions existantes "érodent l'économie" russe, assure-t-elle, alors qu'elle a annoncé qu'un nouveau paquet de sanctions contre Moscou est en préparation d'ici l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.

Ursula Von der Leyen en conférence de presse lors d'un déplacement à Kiev, en Ukraine, le 2 février 2023
Ursula Von der Leyen en conférence de presse lors d'un déplacement à Kiev, en Ukraine, le 2 février 2023 © Sergei SUPINSKY / AFP

Les Ukrainiens à l'épreuve du froid de l'hiver

Alors que de nombreuses maisons ont été détruites par les frappes russes, les civils ukrainiens et militaires souffrent du froid en plein coeur de l'hiver, comme ont pu le constater nos journalistes sur place.

"Ici, c'était une maison de trois étages", explique Maria, 73 ans en regardant le bâtiment désormais détruit. Elle vit désormais au fond de son jardin avec son mari et raconte se laver au moyen d'une simple casserole.

"Je pleure tous les jours", confie-t-elle à BFMTV.
Maria, 73 ans, a vu sa maison détruite par des frappes à Moschun près de Kiev
Maria, 73 ans, a vu sa maison détruite par des frappes à Moschun près de Kiev © BFMTV

Sergueï Lavrov accuse les puissances occidentales de vouloir faire de la Moldavie la "prochaine Ukraine"

Le ministre des affaires étrangères russe accuse les puissances occidentales de vouloir faire de la Moldavie la "prochaine Ukraine".

"L’Occident a désormais les yeux rivés sur la République de Moldavie pour jouer le rôle de la prochaine Ukraine", lance Sergueï Lavrov.

"D’abord, parce qu’ils ont pu mettre une présidente à la tête du pays par des méthodes bien précises, loin d’être librement démocratiques, une présidente qui veut rejoindre l’Otan, qui a la nationalité roumaine et qui est prête à s’unir à la Roumanie", s'est-il justifié.

L'Union européenne prévoit des sanctions contre Moscou pour l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine

En déplacement à Kiev, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que l'Union européenne prévoit des sanctions contre Moscou pour l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine, le 24 février.

"Nous visons à mettre en place le dixième paquet de sanctions", a-t-elle annoncé lors d'une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue d'une conférence de presse commune à Kiev, le 2 février 2023.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue d'une conférence de presse commune à Kiev, le 2 février 2023. © SERGEI SUPINSKY / AFP

>> Plus d'informations à retrouver dans notre article.

La ville ukrainienne de Kramatorsk touchée par des frappes russes

La ville de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a été touchée par nouvelle attaque russe ce jeudi, un jour après qu'une autre attaque y ait fait au moins trois morts, rapportent des journalistes CNN présents sur place.

Deux missiles ont atterri près d'une opération de sauvetage en cours dans le quartier résidentiel qui a été touché mercredi soir.

Selon les informations préliminaires, ces frappes ont fait plusieurs victimes civiles, a déclaré Pavlo Kyrylenko, chef de l'administration militaire régionale.

Les images des célébrations du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad

La Russie célèbre ce jeudi les 80 ans de la victoire soviétique dans la bataille de Stalingrad, tournant majeur de la Seconde guerre mondiale.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, ces célébrations sont particulièrement instrumentalisées par le Kremlin, alors que Vladimir Poutine n'hésite pas à dresser un parallèle entre la résistance contre Hitler et l’offensive contre Kiev.

Des militaires russes vêtus d'uniformes historiques défilent lors d'une parade militaire, dans la ville de Volgograd, le 2 février 2023.
Des militaires russes vêtus d'uniformes historiques défilent lors d'une parade militaire, dans la ville de Volgograd, le 2 février 2023. © STRINGER / AFP
Des militaires russes défilent dans la ville de Volgograd, le 2 février 2023.
Des militaires russes défilent dans la ville de Volgograd, le 2 février 2023. © STRINGER / AFP

Le Kremlin n'exclut pas de rebaptiser Volgograd "Stalingrad"

C'est à 60 ans de déstalinisation que Vladimir Poutine et les siens pourraient bien tourner le dos. Alors que le régime célèbre depuis mercredi l'héroïsme des soldats soviétiques à Stalingrad et leur victoire, son porte-parole a en effet déclaré à l'agence russe Ria Novosti que le Kremlin n'excluait pas de redonner à la ville son ancien nom.

L'agglomération industrielle du sud de la Russie avait été rebaptisée Volgograd - du nom de la Volga, qui coule en son sein - en 1961, quelques années après que le Parti communiste au pouvoir a commencé à dénoncer les crimes du stalinisme. Dmitry Peskov a seulement indiqué qu'avant de prendre une telle décision il faudrait "peser le pour et le contre".

Pour Lavrov, les Etats-Unis ont "assujetti l'Union européenne"

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, s'est exprimé devant les Russia 24 et RIA Novosti. Il a multiplié les déclarations belliqueuses.

"Si vous voulez la paix, soyez prêt à vous défendre", a-t-il notamment dit paraphrasant une maxime latine.

"Moscou prépare le matériel pour l'anniversaire de l'opération spéciale (l'expression utilisée par le gouvernement russe pour désigner la guerre, NDLR) afin qu'il ne se transforme pas en une coalition anti-russe de l'Occident", a-t-il menacé.

"L'Occident espère vaincre stratégiquement la Russie afin qu'elle ne puisse pas se relever avant des décennies. Nous sommes au milieu d'une bataille géopolitique", a-t-il assuré.

Et derrière "l'Occident", Sergueï Lavrov voit surtout la main de Washington: "Les États-Unis ont assujetti l'Union européenne et l'ont privée de tout signe d'indépendance, avec une conception totalitaire de la démocratie".

La presse russophone révèle que la statue de Staline inaugurée à Volgograd est située à 100m d'un mémorial à ses victimes

Il y a 80 ans jour pour jour ce jeudi 2 février les troupes nazies emmenées par le maréchal Paulus capitulaient dans Stalingrad face aux forces soviétiques, au terme de l'une des batailles les plus impitoyables de l'Histoire.

Tandis que ces mercredi et jeudi ont été déclarés fériés sur place - dans cette ville du bord de la Volga portant désormais le nom de Volgograd -, un buste à la gloire de Staline a été dévoilé mercredi au cours des célébrations auxquelles le régime de Vladimir Poutine entend donner une résonance particulière dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Le buste de Staline dévoilé à Volgograd.
Le buste de Staline dévoilé à Volgograd. © Stringer

Meduza, site d'information russophone basé en Lettonie, a révélé ce jeudi que celui-ci se trouvait à 120 mètres, à peine d'un mémorial en hommage aux victimes de la répression du tyran.

Les autorités ukrainiennes saluent les arrivées de la présidente de la Commission européenne et du chef de la diplomatie de l'UE

Anton Geraschenko, conseiller auprès du ministère de l'Intérieur, s'est réjoui des arrivées conjuguées d'Ursula von Der Leyen, présidente de la Commission européenne, et de Josep Borrell qui dirige la diplomatie de l'UE.

"Kiev acceille Ursula von Der Leyen et Josep Borrell - ils viennent en Ukraine pour échanger avec des membres du gouvernement et exprimer leur soutien en faveur de notre pays", a-t-il écrit sur Telegram.

Josep Borrell avait annoncée son arrivée un peu plus tôt sur Twitter.

"Arrivé à Kiev pour porter le message européen de soutien le plus fort à l'égard de tous les Ukrainiens défendant leur pays. L'aide européenne a atteint 50 milliards depuis le début de la guerre en Russie", a-t-il notamment écrit.

"L'Europe se tient aux côtés de l'Ukraine depuis le premier jour", a-t-il repris, avant de s'adresser directement aux Ukrainiens: "Et continuera à se teenir avec vous pour gagner la guerre et reconstruire".

"Poutine ne s'attaquera jamais à l'Otan": le ministre de la Défense ukrainien ne croit pas à une extension du conflit

Oleksiy Reznikov, ministre de la Défense ukrainien, estime que la Moscou devrait "tenter une offensive" vers le 24 février, date symbolique du premier anniversaire de l'invasion russe. Selon le représentant de Kiev, le conflit devrait toutefois se cantonner au territoire ukrainien et ne pas déborder sur les pays voisins.

"Je pense que c’est exclu et je vais vous dire pourquoi. Poutine voit comment les armes de l’Otan sont efficaces, et ça en nombre limité, et comment il perd sur le terrain", argue-t-il.

>> Notre article complet est à retrouver ici.

Le chef de la diplomatie russe accuse l'Occident de vouloir mettre fin à "la question russe"

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov accuse ce jeudi les Occidentaux de soutenir l'Ukraine pour mettre fin à " la question russe", citant nommément la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite à Kiev.

Ursula von der Leyen "a déclaré que le résultat de la guerre doit être la défaite de la Russie, et une défaite telle qu'elle ne se relève pas pendant des décennies", dénonce dans une interview télévisée Sergueï Lavrov.

"N'est-ce pas du racisme, du nazisme et une tentative de résoudre la question russe?", lance-t-il.

L'Autriche va expulser quatre diplomates russes pour comportement "incompatible" avec leur "statut"

Quatre diplomates russes, dont deux accrédités auprès des Nations unies à Vienne, vont être expulsés par l'Autriche, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ils ont agi de "manière incompatible avec leur statut diplomatique", selon la même source.

L'expulsion de diplomates est très rare en Autriche, un pays neutre traditionnellement proche de la Russie avant l'invasion de l'Ukraine.

La Russie célèbre ce jeudi les 80 ans de la victoire soviétique dans la bataille de Stalingrad

La Russie célèbre ce jeudi les 80 ans de la victoire soviétique dans la bataille de Stalingrad, symbole du patriotisme prôné par le Kremlin.

Survenue entre 1942 et 1943, la bataille est considérée comme l'une des plus sanglantes de l'Histoire, avec environ deux millions de morts au total dans les deux camps. Elle est toujours glorifiée par la Russie, qui revendique l'héritage de l'Union soviétique, comme l'événement qui sauva l'Europe du nazisme.

Vladimir Poutine se déplacera à Volgograd pour participer aux célébrations, selon le Kremlin.

Des soldats russes sur le front pendant la bataille de Stalingrad à Volgograd pendant l'hiver 1942-1943
Des soldats russes sur le front pendant la bataille de Stalingrad à Volgograd pendant l'hiver 1942-1943 © STF / TASS / AFP

La présidente de la Commission européenne assure l'Ukraine du soutien de l'UE à son arrivée à Kiev

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré l'Ukraine de tout le soutien de l'UE, en arrivant ce jeudi à Kiev, accompagnée de ses commissaires, pour une réunion à la veille d'un sommet UE-Ukraine.

"C'est bon d'être de retour à Kiev, ma quatrième fois depuis l'invasion par la Russie et cette fois-ci avec mon équipe de commissaires", a-t-elle écrit sur Twitter.

"Nous sommes là ensemble pour montrer que l'UE se tient fermement aux côtés de l'Ukraine", a-t-elle ajouté.

La Pologne se dit disposée à envoyer des avions de combat à l'Ukraine avec l'Otan

La Pologne serait disposée à envoyer des avions de combat F-16 à l'Ukraine en cas de consensus au sein de l'OTAN, a indiqué mercredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

"S'il y avait une décision de l'ensemble (des États membres) de l'OTAN, je serais favorable à l'envoi de ces avions de chasse", a déclaré Mateusz Morawiecki dans une interview accordée au quotidien allemand Bild.

La semaine dernière, les Occidentaux ont franchi un palier dans l'aide militaire apportée à l'Ukraine quand l'Allemagne et les États-Unis ont finalement annoncé l'envoi de chars lourds.

Un avion de combat F-16, au sud de Taïwan le 25 mai 2018
Un avion de combat F-16, au sud de Taïwan le 25 mai 2018 © Handout © 2019 AFP

Au moins 2 morts après une frappe sur un immeuble résidentiel de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine

Les sauveteurs s'activent ce jeudi à l'aube pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres d'un immeuble d'habitation de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, détruit par une frappe russe qui a fait au moins deux morts.

La frappe a eu lieu mercredi vers 21h45 (20h45 heure française) contre huit immeubles du centre de Kramatorsk, dont l'un s'est complètement effondré, a indiqué la police de Donetsk sur son compte Facebook. Une centaine de policiers ont été déployés pour fouiller les décombres.

Des sauveteurs sur les débris d'un immeuble d'habitation touché par une frappe, à Kramatorsk, en Ukraine, le 2 février 2023
Des sauveteurs sur les débris d'un immeuble d'habitation touché par une frappe, à Kramatorsk, en Ukraine, le 2 février 2023 © Yasuyoshi CHIBA / AFP

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de ce jeudi 2 février concernant l'offensive russe en Ukraine.

BFMTV