BFMTV
Ukraine
en direct

Guerre en Ukraine: un "incendie" en cours à la centrale nucléaire de Zaporijia

placeholder video
Depuis mardi, l'armée ukrainienne mène une incursion surprise en territoire russe, dans la région de Koursk, où de nombreux habitants ont été évacués et une opération "antiterroriste" a été lancée par la Russie. Pour la première fois, Volodymyr Zelensky a évoqué à demi-mot cette opération, affirmant que Kiev cherche à "déplacer la guerre" en Russie.

L'ESSENTIEL

• Deux personnes ont été tuées dans une frappe russe, alors que pour le 6e jour d'affilée, les combats font rage entre Russie et Ukraine, après l'incursion de l'armée de Kiev. Lire l'article

• Un haut responsable ukrainien assure que cette incursion menée dans la région de Koursk vise à "déstabiliser" la Russie. Lire l'article

• La Russie menace l'Ukraine de représailles après les récentes frappes ukrainiennes à Koursk. Lire la brève

• Pour la première fois, Volodymyr Zelensky a reconnu des opérations pour "déplacer la guerre" en Russie. Lire l'article

Incendie à la centrale de Zaporijjia : "pas d'impact signalé sur la sûreté nucléaire" selon l'AEIA

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui dispose d'une équipe d'experts dans la centrale ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les forces armées russes, a indique qu'"aucun impact n'avait été signalé sur la sûreté nucléaire" après un incendie dans une tour de refroidissement.

"Les experts de l'AIEA ont vu une forte fumée noire s'échapper de la partie nord" du site après avoir entendu "de multiples explosions dans la soirée", et ont été informés par la direction "d'une attaque présumée de drone sur l'un des tours de refroidissement", a déclaré l'agence onusienne sur X.

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

La Russie confirme un incendie dans la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijia

La Russie confirme qu'un incendie est en cours dans la centrale nucléaire de Zaporijia, au niveau de la tour de refroidissement, par la voix du gouverneur installé dans la région annexée.

"Le bombardement de la ville d'Enerdogar par les troupes ukrainiennes a provoqué un incendie dans le système de refroidissement", a annoncé Evguéni Balitsky sur Telegram.

L'Ukraine et la Russie se renvoient donc la responsabilité de cet incendie.

Un "incendie" en cours à la centrale nucléaire de Zaporijia, selon Volodymyr Zelensky

Dans un message publié il y a quelques instants, le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure que "les occupants russes ont déclenché un incendie sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijia", vidéo à l'appui.

"Les niveaux de radiation sont actuellement normaux. Mais tant que les terroristes russes garderont le contrôle de la centrale nucléaire, la situation n'est pas et ne peut pas être" sûre, a-t-il ajouté.

Plus d'informations ici.

L'armée russe cherche à garder la main sur la centrale nucléaire de Koursk

Comme l'a démontré la cellule d'investigation de la BBC, les forces russes ont commencé à construire des lignes de défense près de la centrale nucléaire de Koursk, en prévision de l'arrivée des soldats ukrainiens.

Dans une vidéo, Zelensky appelle à renforcer la protection du ciel ukrainien

Volodymyr Zelensky s'est exprimé dans une vidéo partagée à 19h30 sur son compte Telegram. Il y dit vouloir "renforcer autant que possible le bouclier aérien ukrainien".

"Chaque nuit et chaque jour de cette guerre, les Ukrainiens souffrent des frappes russes. En effet, beaucoup a été fait pour améliorer notre capacité à nous défendre, mais pas tout ce qui est nécessaire", assure-t-il.

Il appelle ses partenaires (indirectement les USA) à soutenir cet effort grâce à des avions de combats, mais aussi en obtenant des armes à longue portée pouvant frapper en Russie.

Huit blessés dans un bombardement à Kramatorsk

Huit personnes ont été blessées ce matin lors d'un bombardement attribué à la Russie sur Kramatorsk, selon Oleksandr Hontcharenko, le maire de la ville.

"Ce bombardement a endommagé quarante-deux maisons, dix-neuf bâtiments à plusieurs étages, cinq entreprises de services publics, sept entreprises privées et une installation d’infrastructure", a précisé sur Telegram l'élu cité par Le Monde.

Selon Volodymyr Zelensky, le missile qui a tué deux personnes dans la région de Kiev était de fabrication nord-coréenne

Sur son compte X, le président ukrainien affirme que la Russie a utilisé un missile nord-coréen dans l'attaque menée dans la nuit sur la région de Kiev et qui a fait deux morts.

"Les experts travaillent toujours pour connaître les informations exactes concernant ce missile", ajoute Volodymyr Zelensky.

Les images des dégâts provoqués par la frappe russe sur la région de Kiev cette nuit

L'attaque russe menée sur Kiev dans la nuit, qui a fait deux morts, a provoqué d'importants dégâts dans le district de Brovary, où trois personnes ont été grièvement blessées après que des débris se sont écrasés sur un immeuble d'habitation.

Sur des clichés de l'AFP pris aujourd'hui, on peut notamment voir plusieurs maisons d'habitation sérieusement endommagées après ces frappes aériennes.

Une maison endommagée par une frappe russe dans un village du district de Brovary, le dimanche 11 août 2024.
Une maison endommagée par une frappe russe dans un village du district de Brovary, le dimanche 11 août 2024. © Genya SAVILOV / AFP
Une maison endommagée par une frappe russe dans un village du district de Brovary, le dimanche 11 août 2024.
Une maison endommagée par une frappe russe dans un village du district de Brovary, le dimanche 11 août 2024. © Genya SAVILOV / AFP

"Une évolution rapide du conflit": la présidente de l'ONG Doc4Ukraine souligne le caractère "historique" de l'incursion ukrainienne en Russie

Caroline Thominet Didier, la présidente de l'association Doc4Ukraine, qui envoie du matériel médical en Ukraine, souligne sur BFMTV ce dimanche que l'incursion de l'armée de Kiev en Russie cette semaine signe une "évolution rapide du conflit".

Une progression "historique", souligne-t-elle, rappelant que c'est la "première fois depuis 1941 qu'un pays étranger fait une incursion sur le territoire russe".

"Les Ukrainiens avaient besoin d'organiser cette incursion pour alléger le front sur la partie Est qui devenait délicate et pour renforcer par cette stratégie leur action, envoyer un message de dynamique vis-à-vis des civils et des militaires", analyse-t-elle.

Maintenant, "il va être important pour les Ukrainiens de maintenir leurs positions", souligne-t-elle.

Des dizaines de blindés ukrainiens aperçus dans la région de Soumy, près de la frontière russe

Des dizaines de véhicules blindés ukrainiens sont visibles sur des routes dans la région ukrainienne de Soumy, près de la frontière russe, ont constaté ce dimanche des journalistes de l'Agence France-Presse sur place.

La région de Soumy est située à proximité de celle de Koursk, où l'Ukraine a lancé une incursion de grande ampleur mardi.

Ces véhicules, de différents types, sont marqués d'un triangle blanc qui sert visiblement à identifier les troupes ukrainiennes participant à cette offensive.

Un char ukrainien dans la région de Soumy, près de frontière avec la Russie, le 11 août 2024
Un char ukrainien dans la région de Soumy, près de frontière avec la Russie, le 11 août 2024 © Roman PILIPEY / AFP

L'Ukraine assure que ses alliés occidentaux étaient informés de l'incursion de son armée en Russie

Un haut responsable ukrainien assure à l'Agence France-Presse que les alliés occidentaux de Kiev étaient prévenus de l'incursion de son armée en amont.

"Vu que l'armement occidental est activement utilisé" dans cette opération "nos partenaires occidentaux participaient indirectement à sa planification", dit-il.

La Maison Blanche a déclaré de son côté mercredi qu'elle contactait l'Ukraine pour en savoir plus sur les "objectifs" de l'incursion.

L'armée russe dit avoir stoppé des avancées ukrainiennes près de plusieurs localités

L'armée russe a reconnu ce dimanche que des troupes ukrainiennes s'étaient enfoncées en profondeur dans la région de Koursk, en assurant avoir stoppé leurs avancées près de trois localités situées à une trentaine de kilomètres à vol d'oiseau de la frontière.

Dans un communiqué, elle affirme avoir empêché "des tentatives de percées" de "groupes mobiles de blindés" ennemis près des localités de Tolpino, de Jouravli et d'Obchtchi Kolodez.

Moscou promet des représailles après une frappe nocturne ukrainienne sur Koursk

La Russie promet des représailles à de récentes frappes ukrainiennes, notamment une attaque nocturne ayant fait 13 blessés dans la ville russe de Koursk dont la région est visée depuis six jours par une incursion des forces de Kiev.

"Les commanditaires et les auteurs de ces crimes, y compris leurs superviseurs à l'étranger, devront en répondre. Une réponse sévère des forces armées russes ne se fera pas attendre", déclare la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur Telegram.

Le gouverneur de la région russe de Belgorod affirme que 11 personnes ont été blessées dans une attaque

Comme le rapporte la BBC, le gouverneur de la région de Belgorod, à l'ouest de la Russie, à la frontière avec l'Ukraine, indique que 11 personnes ont été blessées dans une attaque imputée à l'armée ukrainienne.

Dans un message publié sur Telegram, Vyacheslav Gladkov ajoute qu'un certain nombre de maisons privées et d'autres bâtiments ont été endommagés lors de l'attaque. Des véhicules ont également été touchés dans toute la région.

Selon Sky News, des médias ukrainiens confirment que des soldats ont pénétré dans la région de Belgorod.

Kiev affirme que l'incursion vise à "étirer" les forces du Kremlin et à "déstabiliser la situation en Russie"

Après des mois de retraites sur le front Est, cette incursion, qui vise à "étirer" les forces du Kremlin et à "déstabiliser la situation en Russie, a montré que nous pouvons attaquer et avancer", exprime à l'AFP un haut responsable ukrainien.

Selon cette source, l'opération n'a toutefois pas, pour l'instant, entraîné d'affaiblissement de l'offensive russe dans l'Est de l'Ukraine, où les troupes du Kremlin, plus nombreuses et mieux équipées, grignottent du terrain depuis des mois.

"En principe, la situation n'a pas changé. Leur pression dans l'Est continue, ils ne retirent pas leurs troupes de cette zone" même si "l'intensité des attaques russes dans l'Est a un tout petit peu baissé".

Selon un haut responsable ukrainien, des "milliers" de soldats participent à l'incursion dans la région russe de Koursk

Des "milliers" de soldats ukrainiens participent à l'incursion dans la région russe de Koursk qui vise à "étirer" les forces du Kremlin et à "déstabiliser la situation en Russie", a déclaré à l'AFP un haut responsable ukrainien dans le secteur de la sécurité.

"Nous sommes à l'offensive. L'objectif est d'étirer les positions de l'ennemi, de lui infliger des pertes maximum, de déstabiliser la situation en Russie - car ils sont incapables de protéger leur propres frontières - et de déplacer la guerre sur le territoire russe", a déclaré ce responsable s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Une attaque surprise, qui, selon lui, a remonté le moral de la société et de l'armée ukrianiennes.

Deux morts dont un enfant lors d'une attaque aérienne russe sur Kiev

Un homme de 35 ans et son fils âgé de 4 ans ont été tués cette nuit par une chute de débris de missile lors d'une attaque russe sur Kiev, selon les services de secours ukrainiens.

Trois personnes ont également été grièvement blessées après que ces débris se sont écrasés sur un immeuble d'habitation dans le district de Brovary, dans la banlieue est de la capitale ukrainienne.

Une large partie du pays a été sous alerte aérienne durant la nuit, notamment Kiev, où de premières explosions avaient été entendues tard hier.

Une possible attaque aérienne russe sur la capitale était redoutée ces derniers jours comme riposte à l'incursion ukrainienne, toujours en cours, dans la région russe de Koursk.

Des "opérations antiterroristes" dans trois régions frontalières menée par la Russie

En réaction à cette incursion surprise des forces ukrainiennes, la Russie a annoncé le lancement d'"opérations antiterroristes dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk (...) afin d'assurer la sécurité des citoyens et supprimer la menace d'actes terroristes perpétrés par les groupes de sabotage de l'ennemi".

Le ministère russe de la Défense a, par ailleurs, annoncé l'envoi sur place de renforts, notament du matériel comme des lance-roquettes multiples, des pièces d'artillerie et des chars, pour contrer l'incursion ukrainienne.

Des dizaines des milliers de personnes évacuées des zones de combat

Plus de 76.000 personnes sont évacuées des zones frontalières avec l'Ukraine dans la région russe de Koursk, a déclaré hier le ministère russe des Situations d'urgence cité par l'agence de presse Tass.

Le maire de Koursk a, de son côté, affirmé que son administration avait reçu plus de 16.000 demandes d'aide de personnes ayant quitté les zones frontalières de la région.

Des femmes et des enfants évacués de la ville de Rylsk dans la région de Koursk, en Russie, le 9 août 2024, après une incursion d'ampleur de l'armée ukrainienne.
Des femmes et des enfants évacués de la ville de Rylsk dans la région de Koursk, en Russie, le 9 août 2024, après une incursion d'ampleur de l'armée ukrainienne. © HANDOUT / GOVERNMENT OF KURSK REGION / AFP

Dans la région ukrainienne de Soumy, qui fait face à celle de Koursk, la police ukrainienne a appelé à l'évacuation d'environ 20.000 personnes vivant dans 28 localités, en raison de frappes russes.

Volodymyr Zelensky reconnait des opérations pour "déplacer la guerre" en Russie

Hier, Volodymyr Zelensky a reconnu pour la première fois que l'Ukraine mène des opérations militaires pour "déplacer la guerre" en Russie.

"L'Ukraine prouve qu'elle peut rendre justice et fournir la pression nécessaire: la pression sur l'agresseur", a déclaré le président ukrainien dans son allocution quotidienne.

L'armée ukrainienne mène une offensive dans la région russe de Koursk

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine, alors que, pour le sixième jour consécutif, l'armée de Kiev mène toujours une incursion en territoire russe, dans la région de Koursk.

BFMTV