Volodymyr Zelensky reconnait des opérations pour "déplacer la guerre" en Russie

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Rivné, en Ukraine, le 30 juillet 2024 - Genya SAVILOV / AFP
Volodymyr Zelensky a affirmé samedi 10 août que Kiev cherchait à "déplacer la guerre" en Russie, en pleine incursion des troupes ukrainiennes dans la région russe de Koursk, lancée mardi et qui n'a pas jusqu'à présent été commentée directement par Kiev.
"Aujourd'hui, à plusieurs reprises, le commandant Syrsky (chef des forces armées, NDLR) a fait des rapports sur le front, nos actions et sur le déplacement de la guerre sur le territoire de l'agresseur (...). L'Ukraine prouve qu'elle peut rendre justice et fournir la pression nécessaire: la pression sur l'agresseur", a déclaré le dirigeant ukrainien dans son allocution quotidienne.
Une "tentative sans précédent"
De son côté, l'agence russe de l'énergie atomique Rosatom a averti que "les actions de l'armée ukrainienne" faisaient peser "une menace directe" sur la centrale nucléaire de Koursk.
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, avait déjà appelé vendredi à "une retenue maximale afin d'éviter un accident nucléaire".
L'offensive ukrainienne a commencé mardi matin lorsque des unités militaires ont traversé la frontière et pénétré dans la région de Koursk, y avançant de plusieurs dizaines de kilomètres, d'après des analystes indépendants.
Face à cette "tentative sans précédent de déstabiliser la situation", les autorités russes ont annoncé dans la nuit de vendredi à samedi la mise en place du "régime d'opération antiterroriste" dans les régions de Koursk, de Belgorod et de Briansk, toutes limitrophes de l'Ukraine.