Guerre en Ukraine: la France dénonce les "nouvelles frappes massives" de la Russie

L'ESSENTIEL
- Le président Volodymir Zelensky annonce qu'au moins 5 personnes sont mortes et "plus de 120 personnes" sont blessées après des nouvelles frappes russes sur plusieurs villes dont Kiev. Lire l'article
- Catherine Colonna pourrait se rendre en Ukraine "dans les prochains jours" pour témoigner du soutien de la France. Lire la brève
- La Pologne a fait décoller des F-16 pour sécuriser sa frontière et son espace aérien. Lire la brève
Ce direct est terminé
Ce direct consacré aux frappes russes sur l'Ukraine ce mardi 2 janvier est terminé. Kiev déplore cinq morts et "plus de 120 personnes" blessées.
Merci de nous avoir suivis.
Plus de 120 personnes blessées dans des frappes russes ce mardi
"Plus de 120 personnes ont été blessées dans l'attaque perpétrée aujourd'hui par les terroristes russes, et cinq personnes ont été tuées à l'heure actuelle", a indiqué le président ukrainien sur X (ex-Twitter), alors qu'un précédent bilan faisait état de 5 morts et plus de 90 blessés.
"Je présente mes condoléances à tous ceux qui ont perdu un être cher", écrit le dirigeant ukrainien.
L'Ukraine dit avoir abattu dix missiles russes hypersoniques "Kinjal" grâce au système américain Patriot
L'Ukraine a affirmé avoir abattu les dix missiles russes Kinjal tirés mardi, "un record", à l'aide d'un système de défense antiaérienne américain Patriot, alors que ces projectiles hypersoniques avaient été présentés comme "invincibles" par le président russe Vladimir Poutine.
"Aujourd'hui, l'armée de l'air (...) a abattu les dix missiles Kinjal Kh-47M2 à l'aide du système Patriot. C'est un record", a déclaré le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny sur X (ex-Twitter).
"Si les missiles avaient atteint leurs cibles, les conséquences auraient été catastrophiques", a-t-il ajouté.
La Russie affirme qu'une frappe ukrainienne a fait un mort et cinq blessés à Belgorod
Le gouverneur de la région russe de Belgorod affirme qu'au moins une personne a été tuée après des frappes ukrainiennes dans la zone. Au moins cinq autres personnes ont été blessées.
Le ministre de la Défense russe avait plus tôt déclaré avoir intercepté quatre missiles lancés par Kiev dans cette région.
La France "condamne avec la plus grande fermeté" les attaques et réaffirme son soutien à l'Ukraine
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères "condamne avec la plus grande fermeté" les "nouvelles frappes massives de la Russie" ce mardi.
"La Russie porte seule la responsabilité de cette escalade que rien ne saurait justifier et qui affecte en premier lieu les populations civiles", affirme le quai d'Orsay.
Alors qu'une visite de la ministre Catherine Colonna pourrait avoir lieu dans les "prochains jours", celle-ci réaffirme que la France "continuera à soutenir" l'Ukraine et à "lui fournir l'aide nécessaire" pour se défendre.
"La France poursuivra également son appui aux juridictions ukrainiennes et à la Cour pénale internationale afin de lutter contre l’impunité des crimes commis par la Russie", conclut le Paris.
L'Ukraine dénonce des frappes visant "délibérément" des zones "résidentielles"
Le ministre de la Défense ukrainien Roustem Oumerov a dénoncé les attaques de "l'État terroriste", en référence à la Russie.
Il accuse le pays d'avoir "délibérément [pris] pour cible des infrastructures critiques et des quartiers résidentiels".
"La Russie n'arrêtera pas son agression tant que nous ne l'arrêterons pas", a ajouté le ministre Oumerov dans un poste sur X.
Le bilan humain passé à cinq morts, toujours des dizaines de blessés
Les autorités ukrainiennes ont mis à jour le bilan humain consécutif aux attaques "massives" russes survenues ce matin. Au moins cinq personnes ont perdu la vie, à Kiev et à Kharkiv.
Les différents décomptes laissent présager au moins une centaine de blessés, à des niveaux de gravité divers, dont des enfants.
Encore 86.000 personnes privées d'électricité dans Kiev et sa banlieue
Ce matin, les frappes russes ont privé 250.000 personnes d'électricité à Kiev et dans sa banlieue. Selon la compagnie d'énergie ukrainienne DTEK, citée par le Kyiv Independent, il ne reste plus que 86.000 personnes concernées.
Le courant a été rétabli pour certains habitants des districts de Sviatoshynskyi, Shevchenkivskyi, Obolonskyi et Podilskyi à Kiev.
La menace de nouveaux missiles russes "écartée", l'Ukraine s'inquiète "d'avions tactiques dans la mer d'Azov"
Dans une nouvelle communication, l'armée ukrainienne annonce que la menace des missiles tirés depuis la Russie est désormais "écartée".
L'état-major s'inquiète cependant d'"une activité significative des avions tactiques ennemis dans la mer d'Azov".
Kiev presse l'Occident d'accélérer les livraisons d'armes
Le chef de la diplomatie ukrainienne réclame à ses alliés occidentaux d'"accélérer" leurs livraisons d'armes à l'Ukraine, en réponse aux frappes meurtrières de ces derniers jours.
Dmytro Kouleba a appelé dans un communiqué les Occidentaux à "réagir de manière décisive" à ces frappes.
Il presse la fourniture à Kiev de "systèmes de défense aérienne supplémentaires, de drones de combat de tous types" et de "missiles d'une portée de plus de 300 kilomètres".
Quatre missiles ukrainiens auraient été détruits par la Russie
Le ministère de la Défense russe affirme avoir détruit quatre missiles ukrainiens visant une région russe frontalière.
"Vers midi, une tentative du régime de Kiev (...) contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l'aide de missiles à lanceurs multiples Alder a été stoppée", écrit le ministère de la Défense sur Telegram.
L'armée russe dit avoir "détruit" ses cibles en Ukraine
Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir "détruit" toutes les cibles visées à Kiev et sa banlieue ainsi qu'à Kharkiv.
L'armée russe a assuré - comme à son habitude - n'avoir visé que des cibles jugées légitimes.
Elle a mentionné des entreprises ukrainiennes "de production de missiles, de drones et de réparation d'armes et d'équipements militaires" et "des sites de stockage de missiles, de munitions et d'armes aériennes fournis au régime de Kiev par des pays occidentaux".
L'armée ukrainienne ordonne aux civils de se réfugier, de nouveaux tirs russes en approche
L'armée de l'air ukrainienne indique sur Télégram que de nouveaux tirs en provenance de la Russie ont été identifiés.
"Mettez-vous à l'abri!", demandent-ils aux Ukrainiens, alors que les villes de Kharkiv et de Donetsk semblent être à nouveau prises pour cible.
"La Russie sera responsable de chaque vie perdue": Zelensky dénonce les frappes "inhumaines" russes
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky condamne les nouvelles attaques "inhumaines" russes contre Kiev et ses environs.
"La Russie sera responsable de chaque vie perdue", a assuré le président avec sévérité.
"Il n'y a pas de blessés": la Russie reconnaît avoir accidentellement bombardé un village russe
Comme le rapporte Le Figaro, le ministère russe de la Défense a reconnu ce mardi 2 janvier avoir accidentellement frappé le village de Petropavlovka, à 150km de l'Ukraine.
Un "accident" qui semble coïncider avec les attaques contre Kiev, sans que les événements ne soient nommément liés.
Le ministère évoque "l'explosion accidentelle d'une munition" dans un message aux agences de presse d'État.
"Il n'y a pas de blessés, mais des destructions ont été constatées sur sept bâtiments", ont ajouté les autorités régionales.
L'armée ukrainienne affirme avoir abattu 72 missiles russes sur les 99 visant son territoire
L'armée ukrainienne affirme que la Russie a tiré 99 missiles en direction de l'Ukraine ce mardi, qui en aurait abattus 72.
"Des infrastructures critiques, des installations industrielles, civiles et militaires ont été attaquées. La direction principale de l'attaque [était] la capitale de l'Ukraine", dénonce l'armée dans un message sur Telegram.
Plusieurs types d'armes ont été utilisés, dont 10 missiles hypersoniques Kinjal et trois missiles de croisière Kalibre ainsi que 59 projectiles de croisière de type Kh-101, Kh-555 et Kh-55.
Le concessionnaire Tesla de Kiev parti en flammes
Un concessionnaire de voitures Tesla installé à Kiev a explosé ce mardi matin après une frappe de Moscou. Un gazoduc souterrain aurait été touché, expliquant les flammes massives qui se dégagent de l'entrepôt.
Cette boutique aurait porté le logo de Tesla au moins jusqu'en 2021, à en croire les données de Google Maps.
"Nous n’avons pas de succursale en Ukraine", précise toutefois l'entreprise à BFMTV, sans toutefois indiquer s'il peut s'agir - ou non - d'un revendeur tiers.
Zelensky annonce la mobilisation de 500 sauveteurs pour secourir les 92 blessés identifiés
Volodymyr Zelensky annonce que "tous les services nécessaires sont impliqués" pour secourir les 92 blessés recensés à travers l'Ukraine après cette "nouvelle attaque russe".
"Plus de 500 sauveteurs du Service national d'urgence d'Ukraine, des services communaux, des travailleurs de l'énergie et des policiers" sont mobilisés.
Le président ukrainien a confirmé, en plus des 92 blessés identifiés, la mort de quatre personnes dans les frappes. "Mes condoléances vont à la famille et aux amis", a-t-il partagé.
Volodymyr Zelensky souligne que les officiers de défense aérienne "font un travail incroyable depuis trois jours", alors que 170 drones ont été envoyés sur l'Ukraine ainsi que "des dizaines de missiles de différents types".
La Pologne fait décoller des avions de combat F-16 pour sécuriser sa frontière
En raison de l'intensification des frappes de la Russie à l'encontre de l'Ukraine, l'armée polonaise a décidé de faire décoller des avions de combat F-16 pour sécuriser sa frontière et son espace aérien.
"Pour assurer la sécurité de l'espace aérien polonais, deux paires de chasseurs F-16 et un avion ravitailleur allié ont été activés", a indiqué le commandement opérationnel de l'armée polonaise dans un communiqué.
"Du terrorisme contre les civils": les images des dégâts à Kharkiv
Sur Telegram, le gouverneur militaire de Kharkiv a partagé les premières photos des dégâts dans la ville, après les attaques russes de ce matin.

Il a dénoncé du "terrorisme contre la population civile" après ces nouvelles attaques ayant fait au moins quatre morts et des dizaines de blessés à travers le pays.

250.000 consommateurs privés d'électricité dans Kiev et sa région
Plus de 250.000 consommateurs sont privés d'électricité à Kiev et dans sa région à la suite de frappes massives russes qui ont endommagé le réseau ce mardi matin, a annoncé l'opérateur national Ukrenergo.
"A la suite d'une attaque massive de missiles, il y a des dommages sur les réseaux d'Ukrenergo à Kiev et dans la région. Plus de 250.000 consommateurs sont privés de courant", a indiqué la compagnie sur Telegram.
"La Russie va payer": la maison d'une parlementaire dévastée par les frappes
Sur X, la parlementaire ukrainienne Kira Rudik partage les photos de son appartement de la capitale ravagé par les tirs russes de ce matin.
On peut y voir ses portes vitrées totalement détruites et des bris de verres se mêlant aux décorations de Noël.
"Ma maison est maintenant partiellement en ruine. Je n'ai plus de fenêtre d'un côté. J'ai des blessures légères mais je suis en vie. Les incendies sont partout. La Russie va payer", dénonce-t-elle sur le réseau social.
Au moins quatre morts à déplorer selon le maire de Kiev
Sur Telegram, le maire de Kiev a actualisé le bilan des dernières frappes russes sur la capitale ukrainienne.
"Une victime d'une maison du district de Solomyan, une femme âgée, est décédée dans une ambulance. 27 victimes ont été hospitalisées".
Un couple a été tué dans la région de Kiev, selon le parquet ukrainien, et une quatrième personne est morte dans la région de Kharkiv, selon les autorités régionales.
Catherine Colonna en visite en Ukraine "dans les prochains jours"
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna pourrait effectuer sa sixième visite en Ukraine "dans les prochains jours", comme l'a annoncé Gaël Veyssière sur France info.
"Ce qui est important c'est de marquer quotidiennement la proximité et la solidarité de la France, de travailler avec les Ukrainiens sur la façon dont nous pouvons les accompagner", explique l'ambassadeur de France en Ukraine.
Les frappes russes ont fait "au moins 20 blessés" à Kiev et 1 mort à Kharkiv, selon un premier bilan
Vers 8h30, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a partagé sur Telegram un premier bilan humain des frappes russes sur la capitale.
"117 résidents ont été évacués de bâtiments. Au moins 20 personnes ont été blessées. Les médecins en ont hospitalisé 19", a-t-il annoncé.
À Kharkiv, selon Oleg Sinegubov, le chef de l'administration militaire régionale, 41 blessés et au moins un mort sont à déplorer.
Poutine avait annoncé vouloir "intensifier" ses frappes militaires
Samedi 30 décembre, une frappe imputée à l'armée ukrainienne a fait 18 morts et 111 blessés dans la ville de Belgorod. En réponse, Vladimir Poutine avait annoncé "intensifier" ses frappes sur des cibles militaires en Ukraine.
"Nous allons intensifier les frappes, aucun crime contre les civils ne restera impuni, c'est une certitude", avait déclaré Vladimir Poutine lors de la visite d'un hôpital militaire.
Dans leurs vœux, Poutine et Zelensky ont laissé présager une intensification des combats
Volodymyr Zelensky comme Vladimir Poutine se sont exprimés le 31 décembre dans des vœux à destination de leurs populations respectives.
Des messages qui ne présagent ni d'un coté ni de l'autre une sortie prochaine du conflit:
De puissantes explosions entendues à Kiev
Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré à la guerre en Ukraine et aux frappes qui ont concerné la capitale, Kiev, ce mardi 2 janvier.
Ce matin, plus de dix puissantes explosions ont été entendues dans la capitale, faisant trembler des immeubles dans le centre-ville, ont constaté des journalistes de l'AFP.