Guerre en Ukraine: des missiles volent en direction de Kiev, des alertes dans tout le pays

Les alertes se succèdent. Ce mardi matin, l'armée ukrainienne a fait part de missiles qui volent en direction de Kiev. Plus tôt, les autorités avaient déclenché les alertes aériennes pour l'ensemble du pays en raison de la menace posée par des bombardiers russes en activité. Au moins une dizaine de puissantes explosions ont été entendues dans la capitale.
Les explosions ont fait trembler des immeubles dans le centre-ville. L'administration militaire de la capitale a par ailleurs indiqué que des fragments de missiles abattus étaient retombés dans différents quartiers, notamment des zones résidentielles.
Le maire Vitali Klitschko a indiqué que plusieurs zones de la ville étaient désormais privées d'électricité.
Moscou et Kiev voient une escalade des violences ces derniers jours avec une attaque sans précédent qui a fait 24 morts samedi à Belgorod, en Russie, succédant à une attaque de missiles contre l'Ukraine vendredi, qualifiée de "massive" par Kiev, et qui a fait une quarantaine de morts.
L'Ukraine en alerte
Quelques heures auparavant, l'armée avait prévenu que des bombardiers stratégiques russes se trouvaient dans les airs.
"Danger de missile dans les zones où l'alerte aérienne est en vigueur! Menace de lancements de missiles de croisière à partir d'avions Tu-95MS. Un total de 16 bombardiers stratégiques Tu-95MS sont dans les airs", a communiqué l'armée de l'air sur Telegram.
Après des décollages signalés en Russie à Olenia (nord-ouest) et Engels (sud-ouest), plusieurs appareils Tupolev Tu-95MS se trouvaient dans l'espace aérien russe, ont rapporté des responsables militaires ukrainiens sur Telegram. Quatre bombardiers Tu-22M3 ont par ailleurs quitté le site russe de Chaïkovka près de la frontière bélarusse.