BFMTV
Ukraine

AVANT/APRÈS. Les images de l'ampleur des destructions russes à Soledar

Avant/après montrant l'étendue des destructions d'écoles et de bâtiments à Soledar, en Ukraine, 1er août 2022 et 11 janvier 2023

Avant/après montrant l'étendue des destructions d'écoles et de bâtiments à Soledar, en Ukraine, 1er août 2022 et 11 janvier 2023 - SATELLITE IMAGE ©2022 MAXAR TECHNOLOGIES / AFP

La ville de l'est de l'Ukraine, qui comptait 10.000 habitants avant le début du conflit, fait l'objet de combats incessants depuis plusieurs mois. Des frappes bien visibles, selon des clichés satellites.

Des images saisissantes. De violents combats se poursuivent à Soledar, près de Bakhmout, en Ukraine, où la Russie tente coûte que coûte de renverser le cours de la guerre. Les clichés satellites montrent l'ampleur des destructions touchant la ville.

"Tout ce qui se passe en direction de Bakhmout ou de Soledar est le scénario le plus sanglant de cette guerre", a affirmé mercredi auprès de l'AFP Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne.

Malgré la dureté des affrontements, Volodymyr Zelensky assure que le front "tient". Selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, les Russes ont "sans succès" cherché à "complètement" s'emparer de cette cité minière qui comptait 10.000 habitants avant le début du conflit.

Des bâtiments largement détruits

Sur l'une des photos, prise mercredi, on observe, sous un manteau neigeux, des écoles et divers bâtiments, largement détruits par les frappes. Le contraste avec le cliché suivant, pris au même endroit cinq mois plus tôt, est frappant: on y voit quelques maisons dans une campagne, sans signe apparent de bombardement.

Même constat dans une autre zone de la ville, où des constructions ont également été fortement touchées par des tirs, selon des clichés ici aussi pris à cinq mois d'écart. En comparaison, certains bâtiments ont connu des dégâts très importants, quand d'autres ont été complètement rayés de la carte.

Le groupe Wagner revendique la prise de Soledar, Kiev et Moscou démentent

Si les Ukrainiens défendent cette ville sans répit depuis plusieurs mois, le groupe de mercenaires russes Wagner en a revendiqué la prise mercredi. Il s'agirait d'une victoire militaire attendue par l'armée de Moscou qui connaît plusieurs revers humiliants depuis septembre.

Ce succès militaire a cependant été démenti à la fois par l'armée ukrainienne, mais aussi par l'armée russe.

"Des forces d'assaut se battent dans la ville", a de son côté assuré le ministère russe de la Défense. "Des unités aéroportées ont bloqué les parties nord et sud" de Soledar, précise-t-il.

Juliette Desmonceaux