BFMTV
Europe

Ukraine: l'électricité va être coupée à Kiev pour limiter les risques en cas de nouvelles frappes

Des Ukrainiens après que des frappes ont touché Kiev, en Ukraine, faisant au moins 10 morts, le 10 octobre 2022

Des Ukrainiens après que des frappes ont touché Kiev, en Ukraine, faisant au moins 10 morts, le 10 octobre 2022 - Sergei SUPINSKY / AFP

Cette décision fait suite aux différentes frappes russes qui ont touché le pays dans la nuit de dimanche à lundi.

Alors que les forces russes ont lancé des frappes sur plusieurs villes ukrainiennes ce lundi dans la matinée, l'électricité va bientôt être coupée dans la ville de Kiev, selon le porte-parole de l'ambassade d'Ukraine en France.

Cette mesure, adoptée à titre préventif, a pour objectif de réduire les risques pour les habitants de la capitale en cas de nouvelle attaque de la part de l'armée russe. Dans la matinée, plusieurs explosions ont été entendues à Kiev. C'est la première fois que la ville est prise pour cible depuis le 26 juin.

D'après Volodymyr Zelensky, de nombreuses autres villes ont été touchées à l'image de Lviv dans l'ouest, Dnipro dans le centre et Zaporijia au sud. Le président précise qu'une personne est morte et plusieurs ont été blessées.

Revanche russe

"Ils essayent de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la Terre", a commenté Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, demandant aux dirigeants européens d'adopter une position ferme face aux agissements de la Russie.

Alors que les forces ukrainiennes gagnaient du terrain en reconquérant des territoires ces dernières semaines, ces nouvelles frappes côté russe ressemblent à une vengeance de Vladimir Poutine, de plus en plus fragilisé. "Les réponses de la Russie seront sévères et leur ampleur correspondra au niveau des menaces posées", a-t-il déclaré ce lundi.

Dimanche, ce dernier accusait les services secrets ukrainiens d'être à l'origine de l'explosion du pont de Crimée, qui relie la Russie à la péninsule annexée, événement qu'il qualifiait d'"acte terroriste". Le Kremlin avait également annoncé qu'il réunissait ce lundi son conseil de sécurité.

Elisa Fernandez