BFMTV
Suisse

Inondation, village détruit, trou dans le glacier: les images impressionnantes après l'éboulement en Suisse

placeholder video
Après l'éboulement d'une partie du glacier du Birch en Suisse mercredi 28 mai, détruisant la majorité du village de Blatten, la situation n'est pas stabilisée ce jeudi. Un lac artificiel s'est formé et menace d'inonder plus encore le territoire. Les images, elles, sont impressionnantes.

Plus de 24 heures après l'éboulement du glacier du Birch sur le village de Blatten en Suisse, la situation est toujours très compliquée ce jeudi 29 mai. Un lac artificiel s'est créé sur place et menace d'inonder une partie de la vallée.

Un lac s'est formé dans le village de Blatten, en Suisse, après l'éboulement d'une partie du glacier.
Un lac s'est formé dans le village de Blatten, en Suisse, après l'éboulement d'une partie du glacier. © ALEXANDRE AGRUSTI / AFP

Lors d'une conférence de presse ce jeudi 29 mai, les autorités ont indiqué que peu de spécialistes et géologues savaient comment le monticule de pierres, terres et glaces tombé, allait réagir.

Un trou dans le glacier

Une partie du glacier s'est décrochée laissant un trou géant.
Une partie du glacier s'est décrochée laissant un trou géant. © FABRICE COFFRINI / AFP

Les équipes ne sont pas encore en mesure d'intervenir, car le terrain est très instable. Pour le moment, elles observent et tentent d'analyser tous les scénarios possibles.

La quantité de glace, roche et terre tombée du glacier est très impressionnante.
La quantité de glace, roche et terre tombée du glacier est très impressionnante. © ALEXANDRE AGRUSTI / AFP

Une personne toujours portée disparue

Le village a presque entièrement disparu. Il avait évacué neuf jours plus tôt, car les spécialistes avaient anticipé la potentielle chute d'une partir du glacier.

Une importante partie du village de Blatten, en Suisse, a disparu.
Une importante partie du village de Blatten, en Suisse, a disparu. © FABRICE COFFRINI / AFP

Un homme de 64 ans est toujours porté disparu. Les recherches pour tenter de le retrouver ont été interrompues, face au risque pour les secouristes, a confirmé Mathias Reynard, vice-président du gouvernement valais en Suisse, sur BFMTV ce jeudi soir.

Astrid Bergere