"Un drame et un événement extraordinaire": les images impressionnantes de l'effondrement d'un glacier sur un village en Suisse

Les images sont impressionnantes et désolantes. Une partie du glacier du Birch, dans le canton du Valais en Suisse, s'est effondrée ce mercredi vers 15h30, engloutissant presque l'entièreté du village de Blatten situé en contrebas. Heureusement, la commune avait été évacuée près de 10 jours plus tôt, justement face au risque d'éboulement.
Un habitant de la région, âgé de 64 ans, est cependant porté disparu. Selon les informations de la police cantonale du Valais, il se trouvait dans la zone concernée au moment de l'événement.
Trois sauveteurs ont été déposés en hélicoptère près du cône de déjection pour procéder à la recherche du disparu, un drone équipé d'une caméra thermique pour détecter la chaleur du corps a également été déployé, précise la police dans un communiqué. Les conditions météo étaient mauvaises mercredi après-midi, mais elles doivent s'améliorer ce jeudi.
"Nous avons perdu une partie du village, mais pas nos cœurs"
C'est le pire scénario qui s'est produit, ont indiqué les autorités lors d'une conférence de presse, ce mercredi soir. Selon Raphaël Mayoraz, responsable cantonal en charge de la gestion des dangers naturels, ce sont "3 millions de mètres cubes de roches qui sont tombés d'un coup sur le glacier, l'emportant avec eux" dans la vallée.
"C'est très, très rare. Nous ne connaissons pas d'exemple dans l'histoire et maintenant tout est tombé", a-t-il souligné. "C'est un événement extraordinaire", a renchéri, Albert Rösti, conseiller fédéral en charge de l'environnement.
Des images diffusées sur YouTube montrent un immense nuage de glace et de gravats dévalant la pente de la montagne surplombant la vallée où coule la rivière Lonza et où se trouve Blatten. La force et la vitesse du nuage sont telles qu'il poursuit sa course sur la pente opposée de la vallée.
Comme le montrent les photos, le village a presque entièrement disparu. De plus, une rivière qui se trouvait à proximité a aussi été recouverte par l'éboulement.
"J'étais en train de travailler au restaurant et, d'un coup, il y a eu un grand bruit. J'ai vu les lumières s'allumer et s'éteindre brièvement. Puis, il y a eu une grosse explosion", a indiqué Joel Coutinho, employé de l'hôtel Sporting, à quelques kilomètres de Blatten, à nos confrères de RTS.
"Nous avons perdu une partie du village, mais pas nos cœurs", a dit, très ému, Matthias Bellwald, président de la commune de Blatten.
Son collègue Martin Pfister, en charge de la défense et de la sécurité civile, a précisé que l'armée se rendait sur place pour évaluer la situation et faire un point précis des moyens à mettre en oeuvre. Un des points d'inquiétude: le barrage naturel qui s'est formé sur la rivière Lonza et qui provoque la formation d'un lac.
"L'embouteillage est d'environ 2 kilomètres de long sur la Lonza (...) et c'est comme une montagne, et bien sûr, cela crée un petit lac qui devient de plus en plus grand. Et c'est un risque que nous devons surveiller", a souligné Raphaël Mayoraz. Un barrage artificiel a été préventivement vidé pour contenir l'eau refoulée par le mur de glace, de terre et de gravats.
Une cellule de soutien, notamment psychologique, a été mise en place pour venir en aide aux habitants après qu'ils aient pu se rendre compte de l'ampleur des destructions.