Suisse: des millions de tonnes de roches tombent sur un village, une personne portée disparue

Un important glissement de montagne s'est produit, ce mercredi 28 mai, dans le canton du Valais en Suisse. Des millions de tonnes de roches se sont décrochées, provoquant la destruction d'une partie du village de Blatten.
La commune avait été évacuée neuf jours plus tôt, car l'éboulement était attendu. Au total, 300 personnes avaient été mises à l'abri.
Les autorités ont confirmé, lors d'une conférence de presse ce mercredi soir, qu'une personne était portée disparue.
Un tremblement de terre de 3,1 sur l'échelle de Richter
Une rivière a également été complètement recouverte par la chute des roches. Au fur et à mesure, un petit lac est en train de se former. Y a-t-il un risque? Les autorités se veulent rassurantes, mais restent prudentes.
"L'évacuation de la vallée a été mise à l'ordre du jour il y a 10 jours. Les quelques maisons qui sont près du cours d'eau ont été évacuées", a précisé Raphaël Mayoraz, chef du Service valaisan des dangers naturels, lors de la conférence de presse.
"De plus, de manière préventive, on a fait vider le barrage de Ferden, qui se trouve à proximité. Le pire scénario ça serait que l'eau passe au-dessus du barrage mais pour cela, il faudrait qu'il y ait beaucoup d'eau. Ça n'est pas totalement exclu. On prendra toutes les mesures qu'il faut", a-t-il ajouté.
Les images, elles, sont très impressionnantes.
L'éboulement s'est produit au niveau du glacier de Birch, malmené par le réchauffement climatique. Il avançait de 10 mètres par jour en direction du village. La fonte de la neige entre moyenne et haute montagne a également pu entraîner des écoulements d'eau, déstabilisant encore davantage l'ensemble ces dernières semaines.
Mardi vers 18 heures et mercredi vers 4 heures, deux premiers effondrements d'importance s'étaient produits sur le glacier, précise l'agence de presse Keystone-ATS. Le village, lui, se trouvait directement en ligne de mire.