BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Vallée de la Vésubie: des habitants isolés après l'effondrement d'une route

placeholder video
Depuis une semaine, les habitants du Cros d'Utelle doivent marcher 1,5 km pour rentrer chez eux. L'unique route qui relie le hameau à la vallée est fermée en raison d'un éboulement.

Les habitants du Cros d'Utelle, dans les Alpes-Maritimes, sont isolés depuis plus d'une semaine. "Tout le long, ça s'est effondré", explique un habitant. La seule route qui permet de rejoindre le hameau depuis la vallée est fermée, en raison d'un éboulement.

Tous sont contraints de changer leurs habitudes. Pour le courrier, un homme descend rejoindre la factrice à pied, afin de récupérer ses lettres et celles de ses voisins.

"On fait avec, on marche 1,5 km pour aller jusqu'à la voiture", explique une habitante.

Alors pour faire ses courses, il a aussi fallu s'adapter. "Tous les jours on en ramène, ou avec la brouette à moteur éventuellement. On se doute bien que ça va durer plusieurs mois, donc il faut faire avec, on n'a pas le choix, on n'a qu'une route de toute façon", ajoute-t-elle.

La mairie et la métropole œuvrent pour une réouverture rapide

L'effondrement d'une partie de la chaussée aurait été causé des travaux chez un particulier. Le maire de la commune espère trouver une solution rapidement.

"C'est compliqué de s'avancer sur une date de réouverture. Si c'était un effondrement naturel, il n'y aurait pas ce problème. Ce qui complique, c'est qu'il faut l'autorisation d'accès à la propriété", avance Yves Gilli, maire (SE) d'Utelle.

La métropole Nice Côte d'Azur, en charge de la route, assure tout mettre en œuvre pour pouvoir la réouvrir au plus vite. Un expert doit être envoyé sur place dans les prochains jours.

Maïwenn Furic