BFMTV

En Suisse, un enfant de 5 ans soupçonné d'abus sexuels sur des camarades

Une crèche. (photo d'illustration)

Une crèche. (photo d'illustration) - Loïc Venance - AFP

Un petit garçon suisse de 5 ans est soupçonné d'être l'auteur d'abus sexuels sur certains de ses camarades. La justice a été saisie.

Il essayait de "pénétrer d'autres enfants". Un petit garçon de 5 ans originaire de Bâle, en Suisse, est accusé d'avoir commis des abus sexuels sur d'autres enfants du même âge, rapporte l'édition suisse de 20 Minutes. Le SonntagsBlick, un journal de suisse allemande, explique ainsi, en citant des documents officiels, que "le pantalon baissé, il a essayé de pénétrer d'autres garçons".

La justice saisie

Par ailleurs, le petit garçon se serait vanté lui-même d'avoir "attrapé une camarade par les parties génitales". Il aurait également été vu en train de "jouer au docteur" avec d'autres petits garçons par la compagne du père d'un de ses camarades, ajoute 20 Minutes.

Ce père de famille avait prévenu dès le mois de juin 2016 l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) de Liestal, dans le canton de Bâle, qui a elle-même saisi la justice et demandé une perquisition chez les parents du petit garçon. Celle-ci a été refusée, en raison de l'absence de confirmation des soupçons d'abus sexuels. 

"Jeux d'enfants"

De son côté, l'APEA a envoyé des pédiatres et des psychiatres au jardin d'enfants fréquenté par le petit garçon, pour mener des observations. Sur place, les médecins assurent avoir constaté un "comportement sexualisé", pressant l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte d'ordonner un rapport. Selon 20 Minutes, celui-ci a été commandé le 22 mai.

Pour l'avocat des parents du garçonnet pointé du doigt, les comportements observés ne sont que des "jeux d'enfants". D'après lui, les parents s'estiment traités "comme des criminels", et se sont dits prêts à saisir la justice fédérale.

A.S.