BFMTV

L'ESSENTIEL - Obama et Hollande en Pologne, puis à Bruxelles

François Hollande et Barack Obama, ici à Washington en février, vont se retrouver en Pologne. Le suspect de la tuerie de Bruxelles (en haut à gauche), et Gaël Monfils occuperont également l'actualité.

François Hollande et Barack Obama, ici à Washington en février, vont se retrouver en Pologne. Le suspect de la tuerie de Bruxelles (en haut à gauche), et Gaël Monfils occuperont également l'actualité. - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce mardi 3 juin.

> Obama et Hollande se retrouvent en Pologne

François Hollande et Barack Obama à Washington, en février dernier.
François Hollande et Barack Obama à Washington, en février dernier. © -

La Pologne va célébrer le 25ème anniversaire des premières élections démocratiques dans le pays, ancien état du Bloc soviétique. Des célébrations qui prendront une résonance particulière à l'aune de la crise ukrainienne entre Moscou et l'Occident. Le président François Hollande et son homologue américain Barack Obama sont notamment attendus à Varsovie, pour un déjeuner à 13h15, au palais présidentiel, où ils rencontreront le président ukrainien récemment élu, Petro Porochenko.

> 25e "anniversaire" de Tiananmen: la Chine sous tension

Des hommes armés chinois devant la place Tiananmen, le 3 juin 2014.
Des hommes armés chinois devant la place Tiananmen, le 3 juin 2014. © -

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour une veillée à la bougie dans la soirée à Hong Kong, en mémoire du 25e anniversaire de la répression sanglante par l'armée du mouvement en faveur de la démocratie de Tiananmen, le 4 juin 1989.

Le régime communiste a employé les grands moyens ces derniers jours pour empêcher toute allusion au Printemps de Pékin, censurant sévèrement internet -le moteur de recherche de Google était inutilisable-, intimidant la presse étrangère et menant une campagne d'arrestations des voix dissidentes. Mardi soir, les Etats-Unis tout comme l'ONU ont demandé à la Chine de libérer tous les militants emprisonnés.

> Début du G7 à Bruxelles

Bruxelles va accueillir les dirigeants des sept grandes puissances mondiales.
Bruxelles va accueillir les dirigeants des sept grandes puissances mondiales. © -

Les dirigeants des sept grandes puissances mondiales se retrouvent à Bruxelles, après avoir récemment boycotté le G8 prévu en Russie en raison de la crise ukrainienne. Il sera beaucoup question de politique internationale, mais l’entretien de François Hollande avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe devrait avoir, lui, une forte connotation économique.

> Fin de la garde à vue de Mehdi Nemmouche

Medhi Nemmouche, suspect des assassinats de Bruxelles.
Medhi Nemmouche, suspect des assassinats de Bruxelles. © -

La justice française a prolongé jusqu'à ce mercredi la garde à vue du responsable présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, le Français Mehdi Nemmouche, en attente d'extradition vers la Belgique. Un magistrat devrait lui notifier dans la journée son mandat d'arrêt européen.

Depuis sa sortie de prison le 4 décembre 2012, Mehdi Nemmouche a parcouru plusieurs milliers de kilomètres et pas moins de dix pays différents. De France jusqu'en Syrie et enfin Bruxelles, BFMTV.com a retracé son parcours.

> Gaël Monfils, dernier rescapé français à Roland-Garros

Gaël Monfils, le 2 juin, à Roland-Garros.
Gaël Monfils, le 2 juin, à Roland-Garros. © -

Gaël Monfils , dernier Français en lice, jouera ce mercredi sur le Central pour les quarts de finale de Roland-Garros face à Andy Murray. Difficile de dégager un favori car Murray, qui a subi une petite opération au dos à l'automne dernier, ne semble pas avoir encore complètement retrouvé son niveau de vainqueur de l'US Open en 2012 et de Wimbledon en 2013.

L'autre quart prévu mercredi, pour peu que la pluie ne s'en mêle pas trop, ne devrait pas non plus manquer d'intérêt. Il opposera Nadal et Ferrer, les deux finalistes de l'an passé, sur le court Suzanne-Lenglen.

Alexandra Gonzalez avec Yann Duvert