Obama en Pologne, première étape de son voyage européen

Barack Obama lors de son départ de la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, le 2 juin 2014. - -
Le président américain Barack Obama est arrivé ce mardi matin à Varsovie, première étape de sa tournée en Europe, qui le conduira ensuite au G7 à Bruxelles et aux cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement, en Normandie, point d'orgue de ce déplacement sur fond de crise ukrainienne.
A Varsovie, le président américain va notamment rencontrer des pilotes américains et polonais de F-16 qui sont en train de constituer des patrouilles communes, un projet lancé après l'annexation par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée.
Visite sur fond de crise ukrainienne
Le chef de l'exécutif américain participera aussi au 25e anniversaire des premières élections démocratiques en Pologne, ancien pays du Bloc soviétique. Les célébrations devraient prendre une résonance particulière à l'aune de la crise ukrainienne, qui oppose Russes et Occidentaux.
Dans la capitale polonaise, Barack Obama va ainsi s'efforcer de rassurer ses alliés d'Europe de l'Est, inquiets de l'attitude de Moscou en Ukraine, où l'armée ukrainienne a intensifié son offensive contre les séparatistes. Il s'agira surtout d'assurer les pays de l'Europe de l'Est de l'engagement des Etats-Unis à défendre la sécurité de leurs alliés au sein de l'Otan, après l'absorption de la Crimée par la Russie.
Rencontre avec le nouveau président ukrainien
Ainsi, le président Obama profitera de l'étape à Varsovie "pour regarder aussi le présent et la nécessité pour les Etats-Unis et l'Europe de se tenir côte à côte pour la sécurité en Europe de l'Est et pour la défense des valeurs démocratiques, comme on l'a vu de manière si prégnante en Ukraine ces derniers mois", a expliqué son conseiller adjoint pour la sécurité nationale, Ben Rhodes.
En signe de soutien fort au nouveau régime à Kiev, Barack Obama rencontrera mercredi, toujours en Pologne, le président élu ukrainien Petro Porochenko, à l'investiture duquel assistera le vice-président des Etats-Unis Joe Biden. Il s'agit du deuxième voyage d'Obama en Europe en deux mois.