BFMTV
Europe

L'essentiel du WE: vote en Ukraine, #BringBackOurGirls, Conchita Wurst et l'Eurovision

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine.

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

-
- © -

> Journée de vote en Ukraine

Après la Crimée, les habitants de l'Est de l'Ukraine se prononçaient ce dimanche, via un référendum, sur l'indépendance de deux régions. Ces scrutins, organisés par les séparatistes pro-russes, sont jugés illégaux par la communauté internationale, mais pourraient avoir des conséquences historiques sur l'évolution de la crise ukrainienne.

Hollande a dénoncé dimanche, à son arrivée à Bakou pour une tournée dans le Caucase, de "vraies-fausses" consultations "nulles et non avenues" en Ukraine. Même so nde cloche au niveau européen: Les "prétendus référendums étaient illégaux et nous ne reconnaissons pas leurs résultats", a indiqué Maja Kocijancic, porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

-
- © -

> Nigéria: le mouvement #BringBackOurGirls s'étend

La mobilisation autour des plus de 200 lycéennes enlevées au Nigeria continue. Comme de nombreuses personnalités qui affichent publiquement leur soutien à ces jeunes filles autour du mot clé #BringBackOurGirls, Michelle Obama a pris la parole samedi, exprimant sa "révolte et son chagrin". La première dame américaine en a profité pour rappeler l’importance de l’éducation pour les jeunes filles du Nigeria et des Etats Unis.

Par ailleurs, deux jeunes femmes qui ont réussi à tromper la vigilance de leurs ravisseurs ont pris la parole devant les mères de celles qui sont toujours retenues par Boko Haram. Les familles des lycéennes ont à cette occasion critiqué l’action de l’armée, accusée d’avoir été mise au courant de l’imminence d’une attaque sans prendre des mesures de précaution. Une équipe d’experts français est arrivée sur place samedi, afin de participer aux recherches. L’entourage de François Hollande a assuré que la mission française pourrait être renforcée si besoin. Des experts américains et britanniques sont également sur place.

-
- © -

> Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Le nouveau maire FN de Villers-Cotterêts, Franck Briffaut, a refusé d'organiser la cérémonie pour le jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage, comme à l'accoutumée. Ce village de l'Aisne est symbolique: le général Dumas, né esclave à Saint-Domingue et père d'Alexandre Dumas y mourut en 1806.

"Aujourd'hui, tout le monde devrait célébrer le Général Dumas, notamment son maire qui devrait s'honorer d'être dans une manifestation pour célébrer un des citoyens les plus illustres de cette ville" a déclaré François Hollande lors d'une cérémonei de commémoration au jardin du Luxembourg à Paris. La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a par ailleurs fait le déplacement à Villers-Cotterêts.

-
- © -

> Les élections européennes approchent

"Chacun d'entre nous doit s'engager" a déclaré le Premier ministre sur TF1, a propos des élections européennes du 25 mai. "C'est un scrutin décisif qui est majeur pour l'avenir de la France et de l'Europe" a poursuivi Manuel Valls ce dimanche soir sur TF1, dénonçant la forte abstention lors de ce scrutin.

Invitée de BFMTV, Marine Le Pen a réaffirmé sa volonté de sortir de l'euro. "Le débat commence à émerger, grâce à nous", a-t-elle estimé. "L'objectif est de revenir à une monnaie nationale", assure la présidente du FN alors qu'un sondage sorti ce samedi annonce 81% à trouver cette proposition non crédible.

-
- © -

> Eurovision: Conchita Wurst fait gagner l'Autriche, la France dernière

Jeune travesti à barbe de 25 ans, Conchita Wurst, alias Tom Neuwirth à remporter la 59e édition de l'Eurovision. Si l'Autriche est arrivée largement première du classement, la France, elle, est arrivée bonne dernière. Le groupe Twin Twin n'a récolté que deux petits points.

Ce n'est pas "Rise like a Phoenix", la balade ultra-classique du l'Autrichien qui avait créé la polémique avant le concours sinon la personnalité de son interprète, une femme aux longs cils et à la barbe fournie. "Nous sommes l'unité, et rien ne peut nous arrêter!", a déclaré à sa victoire Conchita Wurst, en larmes, après avoir dédié cette victoire à tous ceux qui "veulent un monde de paix".

... Et ce qu'il faudra suivre cette semaine.

-
- © -

> Lundi: suite dans l'affaire de viols au club de Tennis de Levallois-Perret

La justice décide si Andrew Geddes, incarcéré depuis mercredi dernier, reste en détention ou bénéficie d'une remise en liberté sous contrôle judiciaire. L'entraîneur de tennis de Levallois-Perret, dans la banlieue ouest de Paris, est soupçonné d'avoir violé trois élèves mineures entre 1999 et 2005.

Les victimes présumées sont des anciennes élèves, âgées de 12 à 15 ans au moment des faits. A la fin de sa garde à vue, avant d'être déféré devant un juge d'instruction, l'homme a reconnu "un viol", selon le procureur de Nanterre, Robert Gelli.

"Je suis vraiment fière que, si jeunes et si tôt, elles (les victimes présumées), aient osé prendre la parole", a expliqué sur BFMTV Isabelle Demongeot, ex-numéro 2 du tennis français qui avait témoigné contre Régis de Camaret.

-
- © -

> Mardi: nouvelles fouilles, un an après la disparition de Fiona

Presque un an jour pour jour après la disparition de la petite Fiona, 5 ans, de nouvelles fouilles vont être organisées pour tenter de retrouver le corps de la fillette. La mère et son compagnon, toujours écroués dans cette affaire, seront présents à ces fouilles. Samedi, une marche blanche était organisée à Clermont-Ferrand "perpétuer le souvenir".

-
- © -

> Mercredi: Hollande accélère sur la réforme territoriale

Après qu’il a annoncé sur BFMTV, le 6 mai, l’accélération de la réforme territoriale avec entre autres un regroupement des régions et la suppression des conseils généraux, le chef de l’Etat recevra à partir de mercredi les responsables des partis politiques pour évoquer ce sujet loin d’être consensuel. L’exécutif espère entre 12 et 25 milliards d’euros par an d’économies d’échelle grâce à cette simplification territoriale.

-
- © -

> Mercredi: ouverture du festival de Cannes

Stars, paillettes, films, polémiques, fêtes et dollars: tous les ingrédients sont réunis pour réussir le 67e Festival de Cannes, plus grand rendez-vous mondial du 7e art autant pour les films présentés que pour les contrats signés. Cette année, "Grace de Monaco" ouvre le festival. Le film d'Olivier Dahan avec Nicole Kidman dans le rôle-titre est une biographie contestée de l'actrice devenue princesse.

Sont membres du jury de cette nouvelle édition du festival: Sofia Coppola, Carole Bouquet, Gael Garcia Bernal entre autres... Un jury qui remettra la Palme d'or exceptionnellement un jour plus tôt, soit le samedi 24 mai, pour éviter toute interférence avec les élections européennes, du dimanche 25 mai.

-
- © -

> Jeudi: les fonctionnaires dans la rue

A l’appel des syndicats, les agents de la fonction publique sont appelés à manifester contre le plan d’économies du gouvernement Valls qui prévoit entre autres le gel des augmentations générales. Malgré quelques concessions de ce dernier et l’assurance du maintien stables des effectifs de l’Etat, la mobilisation risque d’être importante.

Marc Pédeau et Coralie Cathelinais