BFMTV
Europe

L'essentiel de l'actu du 6 mars: réunion de crise de l'UE sur l'Ukraine, Gayet attaque Closer

-

- - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Réunion de crise des Européens sur l'Ukraine

-
- © -

Les négociations autour de la crise ukrainienne vont prendre un nouveau tour ce jeudi: les chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union européenne planchent en réunion extraordinaire à la recherche d'une position commune. Signe de la gravité de la situation, il est très rare que les Vingt-huit se réunissent sur un seul et même sujet. Cette réunion sera également l'occasion, pour la plupart des dirigeants européens, d'un premier contact avec Arseni Iatseniouk, le nouveau Premier ministre ukrainien.

Mercredi, Occidentaux et Russes, dont plusieurs représentants se retrouvaient à Paris, ont décidé de poursuivre leurs discussions pour tenter d'esquisser un plan de sortie de crise, alors que les affrontements se poursuivent sur le terrain.

> Julie Gayet à l'offensive contre "Closer"

-
- © -

L'offensive judiciaire de Julie Gayet, propulsée à la Une de la presse mondiale après la révélation par le magazine Closer de sa liaison avec François Hollande, débute ce jeudi à Nanterre: l'actrice, qui s'est depuis faite très discrète, demande ce jeudi réparation au magazine people pour "violation de sa vie privée".

Les révélations de Closer portent sur la relation présumée de l'actrice avec le président François Hollande et s'appuient sur des photos volées, prises devant un immeuble parisien où l'actrice occupe un pied-à-terre. Publiés le 10 janvier dernier, ces clichés avaient aussitôt provoqué un séisme politico-médiatique, qui avait abouti à l'annonce de la séparation du locataire de l'Elysée et de sa compagne, Valérie Trierweiler.

> Deux "filles Distilbène" fixées par la justice

-
- © -

Deux "filles Distilbène", exposées pendant la grossesse de leur mère à cette molécule nocive, sauront jeudi si la justice leur donne raison. Face à elles, le laboratoire UCB Pharma qui a commercialisé ce médicament, interdit depuis 1977 aux femmes enceintes.

L'une d'elle a subi une ablation de l'utérus et deux grosseses pathologiques. Son fils, polyhandicapé, souffre de graves lésions neurologiques. L'autre a assigné le laboratoire pour des problèmes de stérilité. Des conséquences directes, selon les plaignantes, du médicament prescrit à leur mère.

> Chômage: la courbe s'est-elle inversée?

-
- © -

C'est ce jeudi que l'Insee dévoile son verdict sur l'inversion de la courbe du chômage. Les statistiques de Pôle emploi, qui recensent les seuls demandeurs d'emploi inscrits sur ses listes, ont continué à grimper jusqu'à fin janvier: 3,31 millions de chômeurs sans activité en métropole, un pic historique.

Un coup dur pour François Hollande, qui s'était engagé à "inverser la courbe du chômage" fin 2013. Résultat, Miche Sapin, ministre du Travail, se donne jusqu'à "la fin de l'année" 2014 pour faire refluer le chômage. Grâce, notamment, au pacte de responsabilité.

> Deux candidats pour le rachat de SFR

-
- © -

Comme prévu, deux candidats sont en lice pour racheter SFR. Vivendi a annoncé mercredi que Numericable et Bouygues avaient tous les deux fait une offre, adossée à des engagements de financement.

La multinationale cherche à se séparer de l'opérateur dans le cadre de la scission de ses activités de médias et de télécoms. Elle avait donné jusqu'à 20 heures aux candidats intéressés pour lui soumettre des offres préliminaires. Par communiqué, Vivendi a indiqué que son conseil de surveillance allait désormais être "saisi pour étudier ces offres".

Mathilde Tournier et avec Diane Lacaze