BFMTV

L'essentiel de l'actu du 21 février: l’Ukraine suspendue à l'Europe, match capital pour le XV de France

-

- - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> L'Europe suspendue à un plan de sortie de crise en Ukraine

Jeudi 20 février, à Kiev.
Jeudi 20 février, à Kiev. © -

Tous les regards sont braqués sur l’Ukraine, après la journée de jeudi où des affrontements d’une extrême violence ont éclaté au petit matin place Maïdan, à Kiev, en dépit de la trêve annoncée la veille par le président Viktor Ianoukovitch. En une seule journée, une centaine de manifestants ont été tués, selon les chiffres des équipes médicales de l'opposition. L’Union européenne a décidé de prendre une série de sanctions ciblées contre la chaîne de commandement ukrainienne: privation de visas d’entrée dans l’UE pour les empêcher de fuir, et gel de leurs avoirs financiers.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius s’est rendu sur place, jeudi matin, avec ses homologues allemand et polonais, pour négocier un plan de sortie de crise. Le ministre français a quitté Kiev jeudi soir, laissant ses homologues poursuivre seuls les discussions. De son côté, le Kremlin a indiqué dans l'après-midi avoir dépêché également son représentant, Vladimir Loukine, à la demande de la présidence ukrainienne, pour participer à une médiation avec l'opposition.

> Montebourg prêt à dévoiler sa "compagnie nationale des mines"

Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg © -

Le ministre du Redressement productif se déplace, ce vendredi 21 février, dans les carrières de gypse du massif de Montmorency. Arnaud Montebourg devrait profiter de l'occasion pour dévoiler son projet de "compagnie nationale des mines". Mercredi, sur Europe 1, il avait indiqué "être en train" de travailler sur ce dossier. La création de cette société "nous permettra de sécuriser nos approvisionnements et de maîtriser les prix", affirmait-il.

Mais cette initiative pourrait également lui permettre de prendre la main sur le dossier du gaz de schiste. Arnaud Montebourg est, en effet, favorable à son exploitation à condition de trouver des techniques "propres", et contourner ainsi la fracturation hydraulique. Il s'oppose en cela au ministre de l'Ecologie Philippe Martin qui a critiqué à plusieurs reprise la position de son collègue.

> Rugby: le Grand Chelem pour le XV de France?

Les Bleus lors de l’entraînement ce jeudi au Millenium Stadium de Cardiff.
Les Bleus lors de l’entraînement ce jeudi au Millenium Stadium de Cardiff. © -

Les Bleus disputent un match capital ce vendredi à l’occasion de la 3e journée du Tournoi de VI Nations. Avec deux victoires consécutives, en cas de succès face au Pays de Galles, le XV de France ne serait plus qu’à deux victoires du Grand Chelem avec un déplacement en Ecosse à venir puis la réception de l'Irlande.

Partis mercredi à 18h de l’aéroport du Bourget dans un avion spécialement affrété, les Bleus se sont posés à l’aéroport de Cardiff à 18h05 (heure locale) après un vol sans histoire. Après 25 minutes de bus, le XV de France a pris ses quartiers dans le superbe et imposant palace de Newport, le Celtic Manor, qui domine Newport et ses alentours.

> L'objectif de 15 médailles est atteint pour la France

Marie Martinod a obtenu la 15e médaille française à Sotchi, jeudi 20 février.
Marie Martinod a obtenu la 15e médaille française à Sotchi, jeudi 20 février. © -

L’équipe de France olympique a battu son record historique aux JO d’hiver, établi à Vancouver et Salt Lake avec 11 médailles. Jeudi soir, Marie Martinod a offert à la délégation tricolore sa 15e breloque à Sotchi (4 en or, 4 en argent, 7 en bronze).

"L’objectif des 15 médailles est atteint, il en manque une petite en or pour compléter le tableau. Il reste encore trois bonnes journées, donc on va essayer d’aller chercher" a confié Fabien Saguez, le directeur technique national du ski français sur RMC. Et ce vendredi, il y a plusieurs possibilités de médailles pour la France: pour Ophélie David avec le skicross dames (8h45 en France), en biathlon féminin (15h30), et pour Alexis Pinturault et Nastasia Noens en slalom ski alpin (à partir de 17h15).

> Christian Vanneste jugé pour ses propos sur les homosexuels

Le député UMP Christian Vanneste répond aux questions des journalistes le 15 février 2012 à l'Assemblée nationale à Paris.
Le député UMP Christian Vanneste répond aux questions des journalistes le 15 février 2012 à l'Assemblée nationale à Paris. © -

L'ex-député du Nord Christian Vanneste, ex-UMP, sera jugé ce vendredi à Paris pour complicité de provocation à la haine envers les homosexuels pour des propos tenus dans une vidéo qui avait provoqué un tollé. Dans cette vidéo diffusée sur le site libertepolitique.com le 10 février 2012, il avait notamment parlé de "légende de la déportation des homosexuels" en France.

Mais ce sont d'autres propos qui sont poursuivis, dans lesquels Christian Vanneste évoquait le poids des homosexuels en politique ou dans les médias. Il avait entre autres déclaré que "l'un des fondements principaux de l'homosexualité (...) c'est le narcissisme", et qu'il y a "de plus en plus" d'homosexuels en politique. Selon l'avocat de Christian Vanneste, Me Frédéric Pichon, ces propos n'excèdent "pas les limites de la liberté d'expression". Retenu, son client ne devrait pas être à l'audience.

C.P.