BFMTV
Italie

Pape François hospitalisé: après sa "crise asthmatique respiratoire", le souverain pontife a passé "une nuit tranquille"

Le pape François salue la foule depuis le balcon principal de la basilique Saint-Pierre après le message Urbi et Orbi et la bénédiction à la ville et au monde dans le cadre des célébrations de Noël, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 25 décembre 2024.

Le pape François salue la foule depuis le balcon principal de la basilique Saint-Pierre après le message Urbi et Orbi et la bénédiction à la ville et au monde dans le cadre des célébrations de Noël, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 25 décembre 2024. - Tiziana FABI

Hospitalisé depuis une semaine pour une pneumonie des deux poumons, le pape reste dans un état "critique".

Un espoir pour ses fidèles. Le pape François, hospitalisé pour une pneumonie des deux poumons, "a passé une nuit tranquille et s'est reposé", a annoncé le Vatican, dimanche 23 février. Mais l'Argentin de 88 ans n'est pas pour autant sorti d'affaire.

"L'état du Saint-Père reste critique et, comme nous l'avons expliqué hier, le Pape n'est pas hors de danger", indiquait samedi soir un communiqué du Vatican, évoquant une "crise asthmatique respiratoire" survenue dans la matinée, et ayant nécessité un apport d'oxygène à haut débit, ainsi qu'une transfusion sanguine.

Un pronostic "réservé"

"Pour le moment, le pronostic est réservé", estiment les médecins du pape, selon le communiqué du Vatican. Vendredi déjà, le professeur Sergio Alfieri, qui donnait une conférence de presse sur l'état de santé du pontife, estimait que ce dernier n'était "pas hors de danger".

Alors que le pape est hospitalisé depuis une dizaine de jours désormais, des fidèles chrétiens se sont rassemblés devant l'hôpital Gemelli de Rome où il est soigné, pour lui apporter leur soutien et leurs prières.

Dans le texte de la prière dominicale de l'Angélus, que le pape n'a pas pu célébrer lui-même pour la deuxième fois d'affilée, le pontife assure cependant poursuivre "avec confiance" son hospitalisation.

"Pour ma part, je poursuis avec confiance mon hospitalisation (...) en suivant les traitements nécessaires; et le repos fait aussi partie de la thérapie", a-t-il écrit dans le texte rédigé par ses soins, selon une source vaticane.

P.L. avec AFP