BFMTV
Italie
Alerte info

François hospitalisé: le Vatican indique que le pape a fait "une crise respiratoire" mais reste "alerte"

Des bougies à l'effigie du pape François déposées devant l'hôpital Gemelli où il est soigné, le 20 février 2025

Des bougies à l'effigie du pape François déposées devant l'hôpital Gemelli où il est soigné, le 20 février 2025 - Stefano COSTANTINO / AFP

Le pape François reste dans un état "critique" alors qu'il est hospitalisé pour une pneumonie. Ce matin, le souverain pontife a fait "une crise respiratoire", mais il reste "alerte".

"L'état du Saint-Père reste critique et, comme nous l'avons expliqué hier, le Pape n'est pas hors de danger", explique dans la soirée de ce samedi 22 février un communiqué du Vatican qui donne des nouvelles peu rassurantes du souverain pontife.

"Ce matin, le pape François a présenté une crise respiratoire asthmatique prolongée, qui a également nécessité l'application d'oxygène à haut débit", précise le Saint-Siège.

Par ailleurs, "les analyses sanguines réalisées aujourd'hui ont également révélé une thrombocytopénie (baisse du nombre de plaquettes dans le sang, NDLR), associée à une anémie (baisse du taux d’hémoglobine dans le sang, NDLR), qui a nécessité l'administration de transfusions sanguines".

Le pape "souffre plus qu'hier"

"Le Saint-Père continue d'être vigilant et a passé la journée dans un fauteuil même s'il souffrait plus qu'hier. Pour le moment, le pronostic est réservé", selon le Vatican.

Plus tôt ce samedi, le Vatican avait indiqué que le pape s'était "bien reposé".

"Le pape est-il hors de danger ? Non, le pape n'est pas hors de danger", avait affirmé ce vendredi le Pr Sergio Alfieri lors d'un point de presse à l'hôpital romain Gemelli, où le pontife est soigné depuis son hospitalisation.

François a été hospitalisé le 14 février initialement pour une bronchite, mais le Saint-Siège a révélé mardi qu'il avait développé une pneumonie dans les deux poumons, une infection du tissu pulmonaire potentiellement mortelle.

François Blanchard