BFMTV

Les SDF ne sont plus les bienvenus dans la journée au Vatican

Le pape François avec des personnes sans domicile fixe en novembre 2016 au Vatican

Le pape François avec des personnes sans domicile fixe en novembre 2016 au Vatican - ALBERTO PIZZOLI / AFP

Alors que de nombreuses infrastructures ont été mises à leur disposition, les sans domicile qui occupent habituellement la place Saint-Pierre ont été priés de s'éloigner pendant la journée.

La gendarmerie du Vatican a demandé aux nombreux SDF installés autour de la place Saint-Pierre de s'éloigner pendant la journée, pour des raisons de sécurité selon le service de presse du Saint-Siège.

Installation de douches publiques, permanence de coiffeurs gratuits, distributions de sacs de couchage, de parapluies et de hamburgers... Sous l'impulsion de l'aumônier du pape François, le prélat polonais Konrad Krajevski, le Vatican est aux petits soins pour les SDF romains.

"Seulement pendant la journée"

Mais ces derniers jours, la gendarmerie du Vatican a commencé à chasser tous ceux installés sous la célèbre Colonnade du Bernin.

"C'est seulement pendant la journée, et surtout pour des raisons de sécurité", a expliqué le porte-parole du Vatican, Greg Burke.

Ce dernier a notamment évoqué l'inquiétude des forces de l'ordre face aux tentes, cabanes de cartons et grands sacs des personnes sans domicile fixe. La nuit en revanche, la colonnade leur reste ouverte.
Me.R. avec AFP