Le Pape n'a pas téléphoné à un jeune homosexuel français

Le pape François, à droite, ici aux côtés de Dilma Rousseff en juillet 2013. - -
Non, le pape François n'a pas appelé un jeune Français. Le Vatican a démenti la belle histoire racontée vendredi par le site internet de La Dépêche du midi. Le quotidien régional avait affirmé que le souverain pontife a téléphoné à un jeune Toulousain homosexuel et catholique pratiquant, après que celui-ci lui a envoyé une lettre.
"Ton homosexualité, ce n'est pas grave"
L’histoire avait tout pour plaire. Le récit de ce croyant, nommé Christopher, avait été jugé crédible par le quotidien régional. Tout serait parti d’une lettre écrite par ce jeune homosexuel, catholique pratiquant, en pleine crise existentielle. "J’ai pris une feuille de papier, et j’ai écrit une trentaine de lignes, où je (…) confiais mes doutes [au pape]", explique le jeune homme. Et le 29 août, François en personne l'aurait appelé pour lui répondre.
"J’ai bien reçu la lettre que tu m’as envoyée", aurait dit le pape à ce jeune homme à qui il aurait demandé de le tutoyer. Christopher aurait ensuite discuté de sa vie avec le souverain pontife. "Ton homosexualité, ce n’est pas grave", aurait dit François. "Il faut rester courageux, il faut continuer à croire, à prier, et rester bon", aurait conclu le pape sans que l’on sache bien ce que cela signifie vraiment. Le pape a affirmé récemment ne pas juger les homosexuels tout en condamnant le "lobby gay".
Le Vatican dément
Le jeune homme avait juré que son récit était authentique: "J’ai eu du mal à y croire moi-même. Mais c’est vrai." Seulement, son affirmation a été contredite vendredi par le Vatican. "Je peux démentir avec certitude que le pape ait appelé au téléphone quelque jeune que ce soit en France", a affirmé le porte-parole du Saint-Siège, le père jésuite Federico Lombardi.
Pour montrer sa proximité avec les fidèles ordinaires, François appelle parfois des personnes qui lui confient par lettre ou par courriel leurs souffrances et leurs questions, à la suite d'un deuil, d'une maladie, d'une séparation. Il entend leur montrer qu'ils ne sont jamais "exclus" de l'amour de Dieu. Mais, visiblement, le pape n'a pas partagé cet amour avec le jeune Christopher.