BFMTV
Italie

Le pape François augmente la surveillance financière au Vatican

Le pape François veut lutter contre le blanchiment d'argent.

Le pape François veut lutter contre le blanchiment d'argent. - -

Le nouveau pape a renforcé les fonctions de l'Autorité d'information financière, instituée en 2010 par Benoît XVI.

Le Saint-Siège continue sa lutte contre le blanchiment d'argent sale. Ce jeudi, le pape François a renforcé par un "motu proprio" (un décret papal) les fonctions de l'Autorité d'information financière (AIF), instituée en 2010 par son prédécesseur Benoît XVI.

L'AIF se voit attribuer une nouvelle fonction d'évaluation et d'approbation de tous les organismes qui "mènent des activités de nature financière, répondant ainsi à une recommandation du comité Moneyval du conseil de l'Europe", affirme le Vatican dans un communiqué.

Désormais, les lois qui s'appliquaient à l'Etat du Vatican sont étendues aux ministères, organismes et institutions dépendant du Saint-Siège et aux organisations à but non lucratif qui s'y rattachent.

Le pape François veut plus de transparence

Un "comité de sécurité financière" est aussi institué avec l'objectif de coordonner les activités du Saint-Siège et de l'Etat du Vatican en matière de prévention et de lutte contre le recyclage.

Ce "motu proprio", en plein mois d'août, montre la mobilisation du pape François pour la transparence au Vatican. Il représente "la continuité et une légère extension" par rapport à celui du 30 décembre 2010 du pape Benoît XVI, a expliqué aux journalistes le père Federico Lombardi, son porte-parole.

"C'est un instrument qui donne (aux partenaires internationaux comme Moneyval) l'assurance que le chemin entrepris va de l'avant. Dans le monde actuel, il s'agit de résister à des formes toujours plus insidieuses de criminalité financière. Et nous devons être à la hauteur de ces défis pour la protection de la légalité, ne pas rester en arrière", a expliqué le père jésuite.

M.K. avec AFP