BFMTV
Italie

Le pape François, dans le collimateur de la mafia?

Le pape François serait-il dans le collimateur de la mafia?

Le pape François serait-il dans le collimateur de la mafia? - -

D'après un magistrat italien anti-mafia, le pape François se serait mis à dos la 'Ndrangheta, la puissante mafia calabraise, à cause de l'opération de transparence qu'il a imposé aux institutions financières du Vatican.

"Sa politique préoccupe la mafia". La phrase telle une sonnette d'alarme, lâchée par Nicola Gratterri, procureur de Reggio de Calabre en Italie, est rapporté par le quotidien Il Fatto Quotidiano.

Le combat que mène le pape François, pour que des réformes soient faites à la Banque du Vatican, soupçonnée de blanchir de l'argent, ne plairait pas à la mafia calabraise. Si bien que la 'Ndrangheta deviendrait "nerveuse", a relevé Nicola Gratteri. Le magistrat, qui a une solide réputation d'enquêteur, a tiré la sonnette d'alarme ce mercredi. Jusqu'à dire que le souverain pontife serait dans le collimateur de la mafia? Le procureur ne veut rien garantir. Mais pour lui, les criminels pourraient envisager l'option "sérieusement."

"S'ils peuvent lui faire un "croche-pied", ils n'hésiteront pas", a-t-il conclu.

Le Vatican calme le jeu

Si les condamnations de la corruption et l'opération de transparence souhaitée par le Pape rendraient la mafia nerveuse, le Vatican se veut rassurant. Son porte-parole, le père Federico Lombardi, a réagi en affirmant que le Vatican était "extrêmement tranquille". "Il n'y a aucun motif de préoccupation et il ne faut pas alimenter l'alarmisme", a-t-il insisté.

A ce stade, nul ne sait s'il s'agit d'une simple déduction logique d'un procureur sur l'hostilité supposée des mafieux à l'égard d'un pape qui condamne leurs trafics à haute voix. Ou bien, si Nicola Grattieri dispose d'éléments sur des risques réels.

Le Pape François ne cesse de dénoncer les trafics, la malhonnêteté, la prostitution et le trafic de drogue de la mafia. Comme Jean Paul II jadis, il a demandé en mai aux mafieux de "se convertir". Il a aussi tancé certains prélats qui ont de mauvaises fréquentations.

La 'Ndranghetta, la plus puissante mafia calabraise

Depuis juin, le pape jésuite a nommé, au Vatican, plusieurs commissions chargées de proposer des réformes de l'Institut des œuvres de religion, la banque du pape, et de l'Administration du patrimoine du Saint-Siège. Un prélat de cette administration, Mgr Nunzio Scarano, en possession d'une grande fortune suspecte, a été arrêté, fin juin.

La 'Ndrangheta calabraise ne peut qu'être gênée par le pape François. Cette mafia est considérée comme la plus puissante, dépassant la Cosa Nostra ou la Camorra, et gérant le trafic de la cocaïne en provenance d'Amérique du Sud.

Le pape, qui privilégie les contacts directs, a décidé de circuler partout dans des voitures ouvertes malgré un risque pour sa sécurité. Mais dans son voyage de retour du Brésil en juillet dernier, François avait déclaré qu'il préférait le "risque" de l'attaque d'un fou dans la foule à la "folie" d'être isolé des fidèles par un vitrage blindé.

Saber Desfarges avec AFP