BFMTV

Jean XXIII et Jean Paul II: les temps forts de leurs canonisations

La place Saint-Pierre, ce dimanche 27 avril, lors de la célébration de canonisation.

La place Saint-Pierre, ce dimanche 27 avril, lors de la célébration de canonisation. - -

Ce dimanche matin, le pape François a fait saints deux de ses prédécesseurs, Jean XXIII et Jean Paul II. Revivez les temps forts de cette célébration sur BFMTV.com.

Grand jour pour les catholiques du monde entier: deux papes qui ont marqué l'histoire, Jean XXIII et Jean Paul II, ont été canonisés ce dimanche 27 avril par le pape François. Sur la place Saint-Pierre de Rome, 800.000 fidèles ont assisté l'événement.

>> Ce live est désormais clos. Retrouvez ici la synthèse des événements.

13 heures - Bain de foule pour le pape François

Excellente surprise pour les fidèles: malgré la densité de la foule et les craintes pour sa sécurité, le pape a terminé la célébration par un bain de foule à bord de sa papamobile. Il est ensuite descendu de son véhicule pour faire quelques pas à pied.

12h20 - François salue les délégations officielles

A l'issue de la célébration, qui a duré un peu plus de deux heures, le pape François a salué tour à tour les délégations officielles. Le Premier ministre Manuel Valls a eu droit à son accolade.

11h45 - "Deux hommes courageux"

Dans son homélie, le pape François a salué "deux hommes courageux". "Papes du XXe siècle, ils en ont connu les tragédies, mais n'en ont pas été écrasés", a-t-il déclaré. Il a salué "l'immense service" rendu par Jean XXIII à l'Eglise avec Vatican II, et consacré Jean Paul II comme "le pape de la famille".

11h30 - 800.000 fidèles présents, 2 milliards de téléspectateurs

Ce sont les chiffres avancés par le Vatican ce dimanche matin pour le suivi de la messe. L'événement tend donc à dépasser la communauté catholique, qui revendique 1.2 milliards de fidèles à travers le monde.

11 heures - Pourquoi Jean XXIII et Jean Paul II ont été canonisés

Jean Paul II et Jean XXIII sont désormais considérés comme saints. Oui, mais pour quelle raison? "On ne canonise pas leur pontificat, mais des personnes exceptionnelles", souligne Mgr Riocreux, évêque français venu de Guadeloupe pour la double canonisation. Deux miracles ont été attribués à Jean Paul II, un à Jean XXIII.

10h45 - Une canonisation, qu'est-ce que c'est?

Jean Paul II et Jean XXIII ont donc été canonisés. Par cette cérémonie, un croyant est érigé en exemple pour les catholiques du monde entier. Mais ce n'est seulement qu'à l'issue d’une longue procédure et la reconnaissance de deux miracles que ce titre lui est attribué.

10h15 - Jean XXIII et Jean-Paul II ont été canonisés

"Nous déclarons et définissons saints et bienheureux saint Jean XXIII et saint Jean Paul II. Nous les inscrivons au catalogue des saints", a déclaré le pape François, en ouverture de la messe de canonisation de deux de ses prédécesseurs.

10h10 - Le pape François est arrivé

La messe de canonisation a débuté peu après 10 heures avec l'arrivée du pape François, qui concélèbre la célébration avec son prédécesseur, le pape émérite Benoît XVI.

>> Suivez la cérémonie en direct ici.

9h50 - Manuel Valls sur place

Le Premier ministre Manuel Valls, qui représente la France, est arrivé avec la délégation française. Dans celle-ci se trouve également l'ancien ministre Xavier Darcos, fervent catholique.

9h30 - Arrivée du pape émérite Benoît XVI

Le pape émérite, qui a démissionné l'an dernier, est arrivé sur les lieux de la cérémonie. Benoît XVI, l'homme de confiance de Jean Paul II, doit concélébrer la messe avec François, le pape actuel.

9 heures - Chants, chapelets et mots croisés

A une heure du début de la messe, qui doit commencer à 10 heures, il n'y a déjà plus de place sur la place Saint-Pierre. Dans la foule, beaucoup de drapeaux polonais en hommage au futur saint Jean Paul II. Pour tuer le temps, les fidèles chantent des cantiques, égrennent des chapelets ou encore font des mots croisés.

8h40 - Nuit blanche de prière avant le grand jour

Samedi, les pèlerins sont arrivés par centaines de milliers en vue des canonisations dimanche de Jean XXIII et Jean Paul II. La nuit a été courte, beaucoup n'ont pas fermé l'oeil. Plusieurs églises avaient d'ailleurs laissé leurs portes ouvertes pour une nuit blanche de prière.

8h30 - Qui sont les deux papes canonisés?

Jean XXIII et Jean Paul II sont deux figures du catholicisme contemporain, qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle et ont modernisé l'Eglise catholique. Ils symbolisent d'une part l'ouverture au monde et d'autre part confiance d'être catholique.

8h00 - La place Saint-Pierre déjà noire de monde

Dès les premières heures de la nuit, une nuée de fidèles a commencé à affluer au Vatican pour la double canonisation historique du populaire Jean Paul II et de l'artisan du concile Vatican II, Jean XXIII. Près d'un million de personnes sont attendues, ce qui pourrait constituer la plus grande foule depuis les obsèques de Jean-Paul II.

|||L'essentiel

• Jean XXIII et Jean Paul II ont été "inscrits au catalogue des saints"

• 800.000 personnes étaient massées devant la basilique Saint-Pierre

• La cérémonie a été concélébrée par le pape François et le pape émérite Benoît XVI

M. T.