BFMTV
Italie

Costa Concordia: une cargaison de cocaïne à bord du bateau

Le bateau, avant son remorquage en juillet dernier.

Le bateau, avant son remorquage en juillet dernier. - Filippo Monteforte - AFP

Le quotidien italien La Repubblica affirme que les enquêteurs ont acquis la conviction que de la drogue se trouvait à bord en grande quantité, après avoir surpris des conversations entre plusieurs criminels mafieux.

Le Costa Concordia, qui a fait naufrage près de l'île du Giglio le 13 janvier 2012, au large de l'Italie, transportait une cargaison de drogues, selon le quotidien italien La Repubblica. Ce sont des appels téléphoniques de membres placés sous écoute de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, qui ont permis aux enquêteurs d'en arriver à cette conclusion.

"Ce bateau qui a ridiculisé l'Italie dans le monde entier nous a aussi bien entubé!", aurait déclaré l'un des patrons de cette mafia à un autre membre, selon le journal italien, faisant référence à la cocaïne cachée à bord probablement grâce à la complicité de membres de l'équipage du bateau.

Vaste autoroute maritime de la drogue

L'enquête aurait notamment mis au jour un vaste trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et l'Italie, organisé par la mafia calabraise. La drogue est cachée dans des marchandises alimentaires, puis placée à bord de bateaux avec l'aide de certains membres d'équipages et de faux touristes membres de la mafia calabraise, selon le quotidien transalpin.

Cependant, aucune trace de cette présumée cargaison de cocaïne n'a été retrouvée dans les décombres du Costa Concordia. Les opérations de redressement et de renflouage du paquebot ont duré des mois, et ce n'est qu'en juillet dernier qu'il a pu être remorqué depuis l'île où il gisait vers le port de Gênes, deux ans et demi après avoir heurté un récif et entraîné la mort de quelque trente-deux passagers.

A. G.